background preloader

BYOD en classe

Facebook Twitter

Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée. (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’enseignant a le choix des outils et des plateformes qu’il veut (et peut) utiliser dans sa salle de classe.

Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée

En fonction de la liberté qu’il donne aux élèves, différents modèles d’intégration du BYOD se dessinent. L’éducation musicale à l’âge du BYOD. Du 20 au 22 octobre se déroule à Lyon le congrès bi-annuel de l’APEMU, l’association des professeurs d’éducation musicale. Plusieurs ateliers de pratique sont programmés pour les 200 enseignants inscrits, et notamment une présentation d’étonnantes d’applications musicales sur smartphones. La suite d’applications SmartFaust, déjà utilisée par plusieurs enseignants en France, permet de transformer les smartphones des élèves en véritables instruments de musique contemporaine.

Rencontre avec Catinca Dumitrescu, chargée de médiation au GRAME centre national de création musicale de Lyon, le centre qui a développé les applications SmartFaust, et animatrice de l’atelier de découverte pour les enseignants. Pouvez-vous nous expliquer le principe des applications SmartFaust ? Pourquoi utiliser le BYOD en classe ? Comment mettre en place le BYOD dans une classe? (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) Enseigner et apprendre dans un environnement BYOD demande des adaptations.

Comment mettre en place le BYOD dans une classe?

Il est nécessaire de poser des règles et de prendre des moyens afin de permettre une utilisation optimale de cette approche. Le but est de permettre aux apprenants de développer des compétences disciplinaires et transversales, mais aussi de construire leur culture numérique, et ce, en faisant usage de leur(s) outil(s) technologique(s) personnel(s) en salle de classe. Pour cela, nous avons vu dans le chapitre précédent que l’établissement scolaire doit mettre en place des moyens et des règles appropriés dans ce que nous pourrions considérer comme l’aspect macro de la gestion du BYOD. De son côté, l’enseignant doit agir au niveau de la microgestion de l’environnement d’enseignement-apprentissage.

Globalement, il est nécessaire de favoriser la collaboration et le partage entre les élèves. Comment intégrer le contenu numérique disponible? Atelier CARDIE "L'usage du BYOD en classe" L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Par Karine Aillerie * BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?

Plusieurs traductions francophones ont été proposées, telles que : AVAN (« Apportez votre appareil numérique »), PAP (« Prenez vos appareils personnels ») ou AVEC (« Apportez votre équipement personnel de communication »), retenue par la Commission générale de terminologie et de néologie française. Ce phénomène est apparu aux états-Unis au tournant des années 2000.

Il est contemporain de la multiplication des équipements personnels et mobiles, de la diffusion des pratiques connectées dans les divers contextes sociaux (personnels, famille, école, travail…). Concrètement, il s’agit pour l’individu de recourir à ses équipements propres, en contexte professionnel ou scolaire, afin de poursuivre des objectifs professionnels ou scolaires (Alberta Education, 2012). Interroger le potentiel BYOD Une nécessaire réflexion sur l’accès aux ressources Conclusion. BYOD en classe – Ludovia Magazine. BYOD ET PEDAGOGIE. Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ».

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre.

. - Réflexion sur la citoyenneté et le numérique : Le numérique et les objets connectés qui en sont le support font partie de notre quotidien. . - Carences matérielles et gain de temps : l’utilisation des BYOD offre un gain de temps considérable sur une séquence courte. . - Assurer la continuité de l’usage des BYOD sur la scolarité : Il est en effet important d’envisager l’utilisation des BYOD en classe, non pas sur une année, mais sur un continuum. 3- Quelques exemples d’arguments « contre » 6- Les liens référence.

Byod apartheid rafika selmi.