background preloader

Tablettes, Nomades, BYOD, mLearning

Tablettes, Nomades, BYOD, mLearning
Related:  Experimentations

La mallette de lecture numérique : une utilisation intéressante des tablettes ! « ce déploiement obéit aux principes qui nous ont toujours guidés : l’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique », déclare Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres. La mallette de lecture numérique se présente comme une mallette en plastique, comportant six tablettes tactiles (avec les alimentations), une borne Wifi, une prise d’alimentation générale (avec câble), une prise réseau et un câble USB de synchronisation. L’objectif premier de cette mallette de lecture numérique est de faciliter la lecture des élèves plus faibles ou moins appétents, par un objet ludique, facile d’accès et parfaitement stable techniquement (pas de problème de réseau ou d’alimentation). Le Rectorat de Bordeaux a acheté onze mallettes à expérimenter dans l’académie. Exemple d’expérimentation au Collège de Podensac lu : 7904 fois

Moule à sushi "Rice Cube" RICE CUBE " SUSHIS CUBE " est un ustensile simple et efficace qui permet de créer en quelques secondes , sushis , makis , bouchées et desserts apppétissants dans un design cubique délicieusement original ! S'utilise aussi avec polenta , fromage , viandes , poissons , légumes , fadafels , lentilles, gâteaux et base de biscuits , semoule ..... Des sushis en un éclair .... Sans natte de bambou .... Sans riz spécial ... Au revoir tapis à sushis et riz gluant ! Si facile à utiliser , il amusera aussi les enfants qui pourront fabriquer leurs propres cubes avec tous les ingrédients possibles . Avec " RICE CUBE " on peut réaliser des sushis avec du riz à cuisson rapide et de faibles calories . "MEILLEURE NOUVEAUTÉ" par l'US Housewares assoc .2011 " NOUVEAUTÉ 2012 " à l'Autumn Fair de Birmingham (UK) Finaliste du concours " PRODUIT DE L’ANNÉE 2012 " en Australie Utilisé à "MASTERCHEFF AUSTRALIEN par ROSS PATTEN "

Des tablettes à l’école… pour quoi faire ? Ce n’est pas notre philosophie d’entrer dans les enjeux du numérique par un matériel donné, mais comme c’est à l’ordre du jour suite aux annonces de François Hollande sur l’équipement en tablettes prévu pour tous les élèves de 5ème en 2016, nous faisons une exception… Nous ne rejetons pas les tablettes par principe, il s’agit d’appareils compacts, mobiles et multifonctions tout à fait intéressants. Nous vous renvoyons à l’excellente vidéo humoristique et pertinente de François Lamoureux sur le sujet si vous avez besoin de plus d’arguments… Alors, les tablettes en classe à quoi ça peut bien servir ? Commençons par recenser ce qui se fait déjà sur le terrain, de nombreux professeurs du primaire et du secondaire en utilisent déjà en classe. Voici une liste (non exhaustive) de ce que les élèves peuvent faire avec une tablette en contexte scolaire : Précisons que la plupart du temps il n’y a pas une tablette par élève dans la classe, les travaux se font soit en groupe, soit par atelier.

Introduction | Mon appartement Domotique Dans cette série d’articles qui commence, je vais tenter de vous faire partager mes débuts en Domotique. Pascal m’a proposé de participer à son blog pour vous faire ce retour d’expérience. C’est avec plaisir que je relève le défi.. J’en profite pour le remercier de ses encouragements et pour ses conseils. Description du projet C’est toujours plus concret de s’initier avec un vrai projet à réaliser. Gains attendus C’est toujours mieux de se fixer des objectifs. Plusieurs aspects de la Domotique me paraissent intéressants et possible à mettre en œuvre dans un appartement : Sécurité : L’objectif est d’installer un système d’alarme et de détecter des dysfonctionnements d’équipement.Gérer la consommation d’énergie : L’objectif est de suivre la consommation des équipements et d’en optimiser l’usage. Spécificités de l’appartement Cet appartement est chauffé de façon collective. De même les volets sont classiques et en fer forgé. La suite pour bientôt Les prochains articles vont bientôt suivre.

Les tablettes, c’est pour apprendre Les tablettes tactiles grand public aident-elles les élèves de maternelle à apprendre ? C’est la question à laquelle nos auteurs ont répondu avec précision et transparence. Printemps 2013. Une séquence animée Après avoir travaillé la structure du récit et sa compréhension en invitant les élèves à transposer l’histoire sous la forme de dessins, puis à utiliser ces derniers pour réaliser des marottes à faire parler, Serge demande aux élèves de restituer, sous la forme d’une vidéo animée, une séquence du récit. Erreurs, chamailleries : le besoin de s’organiser, de coopérer se construit avec l’appui de l’enseignant qui interrompt l’activité si le désordre et la jalousie prennent le pas sur l’activité demandée. de l’agitation à l’organisation des activités (trop) séduisantes Des parasites Et c’est là que, nous semble-t-il, réside l’essentiel de la difficulté d’une utilisation pertinente d’ardoises dans un contexte d’apprentissage. Sur la librairie

Alsace : Tarte au fromage blanc la seule la vraie !! (Région Nord–Est: Nord, Picardie, Champagne, Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté strasbourg je te rend hommage!! voici la meilleure la seule l'unique la vraie la magnifique tarte au fromage blanc alsacienne !! pas la flanteuse celle qui a une consistance de pudding non celle qui est toute fraiche et peu sucrée miam! 1pâte brisée 500g de fromage blanc 100g de crème épaisse 25ml de lait 3oeufs, blancs en neige 90g de farine 110g de sucre 1 sachet de sucre vanillé ET zeste de citron ou arôme de citron alors: etaler la pâte brisée et la piquer de trous, surtout ne pas la précuire! regalez vous!! Un projet d’expérimentation : des tablettes numériques au collège | Tablettes et ultraportables Le collège Victor Grignard Lyon 7eme fût le premier à participer à l’expérimentation « Tablettes numériques » dans le département du Rhône en 2009. Aujourd’hui 29 collèges du Grand Lyon et 20 collèges du Nouveau Rhône ont une ou deux classes de tablettes présentées dans un chariot ou une valise. Pour retrouvez les établissements concernés : L’expérimentation démarre sans apriori , les différents modèles de tablette disponibles sur le marché sont proposés : – Tablette Android : Samsung – Tablette Ios : Ipad et Ipad mini -Tablette Windows Surface Les objectifs fixés pour cette expérimentation : Le centre Erasme ( service des usages numériques du Rhône puis de la Métropole ) est chargé du suivi du projet. Un comité de pilotage a été constitué afin de suivre au plus près l’expérimentation et d’ accompagner les enseignants. Pour les retrouver :

Une lampe, oui mais laquelle ? Le coût de l’éclairage : Actuellement la part de l’éclairage représente 14% de la consommation électrique nationale, soit l’équivalent de la production en énergie de 7 réacteurs nucléaires. Nous pourrions diviser cette consommation par quatre très simplement : En exploitant au mieux la lumière naturelle dans les logementsEn utilisant des lampes plus performantes et moins gourmandes en énergieEn modifiant nos comportement (en éteignant la lumière dès que possible par exemple…) En partie coupable : la lampe à incandescence ! Inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison, produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène. 92% à 95% de l’énergie dépensée par ce type de lampes se transforme en chaleur. Le calcul de la consommation électrique La puissance d’un appareil électrique s’exprime en WATT (W). Une lampe de 100w fonctionnant pendant une heure aura consommée 100W/h (100 watts/heure). La consommation se calcule donc ainsi : Avantage :

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage des tablettes en sortie sur le terrain Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne. Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Céline Coutarel et Aurélie Ruby

Lecture : la tablette n’est pas la panacée… mais ça aide ! À peine 5 % des jeunes d’aujourd’hui lisent par plaisir des livres en version papier. C’est le constat de Thierry Karsenti, chercheur à l’Université de Montréal, qui a interrogé 114 élèves d’écoles secondaires québécoises. Dans les classes où l’enseignant de français fait lire des livres numériques, l’intérêt augmente. Après un an de pratique, 30 % des élèves interrogés avaient lu au moins un livre qui ne figurait pas parmi les lectures obligatoires, pour leur simple plaisir. Le chercheur a présenté ses résultats dans le cadre du 2e Colloque international en éducation. Les élèves interviewés par le chercheur ne se sont pas fait prier pour lui décliner les avantages de la tablette. «Un élève m’a dit que lorsqu’il ne comprend pas un mot, il appuie dessus pour avoir la définition. Un avantage bien réel du numérique sur le papier. Une enseignante rusée a expliqué au chercheur ce qu’elle faisait pour inciter à lire les élèves les plus réfractaires.

Tablette en classe de 6ème un challenge remporté par les élèves Apprivoiser le matériel : un challenge remporté facilement par les élèves Après trois semaines d’utilisation de la tablette en classe, tout le monde semble déjà être très à l’aise avec la manipulation du matériel, aussi bien du côté des élèves que du côté de l’enseignante. Cette tablette offre la possibilité d’écrire en tactile avec ou sans stylet, mais aussi de manière plus «standard » avec un clavier et une souris. Les enfants ont le choix mais nous notons tout de suite que le tactile ne sort pas favori. C’est majoritairement en mode « classique », clavier accroché à l’écran, la souris à ses côtés, que les enfants répondent aux exercices de grammaire donnés par Jacqueline. La tablette en classe, c’est donc tout nouveau pour ces élèves de 6ème qui sont encore des «apprentis du numérique » ; peut-être ont-ils déjà pris des habitudes d’utilisation avec un ordinateur, le clavier leur semble alors plus évident ? Les élèves se sont très bien accoutumés à jongler d’un mode à l’autre.

Related: