background preloader

BYOD

Facebook Twitter

BYOD et les pratiques enseignantes - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] En avril 2019, dans un bref arrêté au Journal officiel, le gouvernement soutient les appels à projets s’inscrivant dans une démarche BYOD, au collège.

BYOD et les pratiques enseignantes - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Dans cette optique, l’équipe Ressources Lettres Numérique de l’Académie de Lyon s’inscrit dans cette démarche de réflexion. Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen. ClasseLab. Savoirs CDI: Mener un projet BYOD en établissement scolaire : éléments pratiques. Quelle réglementation dans l'utilisation des outils mobiles en classe ?

Savoirs CDI: Mener un projet BYOD en établissement scolaire : éléments pratiques

Différentes échelles réglementaires Du cadre général de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, à la charte d'usage de la classe, il convient d'interroger les différentes échelles réglementaires qui encadrent l'utilisation des objets personnels et les tensions qu'elles entretiennent entre elles. La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen nous invite à considérer que la prononciation d'une interdiction d'utilisation d'un équipement personnel relève d'une atteinte aux libertés individuelles, dès lors qu'elle n'est pas dûment justifiée.

Dans les faits, les arguments sont nombreux. Un chef d'établissement scolaire peut interdire l'utilisation de smartphones dans l'enceinte de l'établissement au vu du risque que peut constituer le non-respect du droit à l'image par exemple. le site de la DANE. Documents partagés. Vademecum_inderdiction-portable-ecole-college_03092018_992608. Charte Avan version texte. Usages AVEC / BYOD en classe. Avan documents. Trouble viewing this page?

Avan documents

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Le jeu de l’amour et des smartphones. Quels usages possibles du BYOD, autrement dit des équipements personnels des élèves, en français ?

Le jeu de l’amour et des smartphones

Dans le cadre de leur projet i-voix, des lycéen.nes de l’Iroise à Brest ont prêté leurs smartphones à des personnages littéraires. Ainsi l’étude d’une pièce de Marivaux s’est transformée en « jeu de l’amour et des smartphones » : les personnages les ont utilisés pour publier SMS, émoticônes, gifs animés, apartés audio, tweets, messages Snapchat, petite annonce Tinder… Par-delà le plaisir du jeu, le dispositif apparait comme une représentation originale du texte théâtral, susceptible de favoriser immersion, identification, incarnation.

Le guide des projets pédagogiques BYOD. Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ».

Le guide des projets pédagogiques BYOD

Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques. Présentation - Le jeu de l'amour et des smartphones ! Et si les personnages de la pièce de Marivaux avaient eu des smartphones ?

Présentation - Le jeu de l'amour et des smartphones !

Et s'ils les avaient utilisés pour envoyer des SMS, des émoticônes, des gifs animés, des apartés audio, des tweets, des messages sur Snapchat ou sur Tinder ... ? Ci-dessus : la bande annonce des créations à venir ! Ci-dessous : toutes les propositions d'articles lancées au lycéen.nes i-voix pour faire vivre de façon numérique et créative leur lecture de la pièce Le Jeu de l'Amour et du Hasard : Articles individuels Fulgurations : 3 phrases marquantes de la pièce. Article de groupes. Reflexions autour du BYOD by David Cohen. David Cohen Co-pilotage d’expérimentations:- évaluation par compétence (2007)- usages pédagogiques iPad (2011)- AVAN (Byod) + Classelab (2015) Un point sur la législation.

Reflexions autour du BYOD by David Cohen

À propos des téléphones intelligents en classe : éduquer plutôt qu’interdire. Récemment, j’ai répondu aux questions de Geneviève St-Jean, journaliste pour Planète F, à propos des téléphones intelligents en classe. On peut lire son article ici. Cependant, comme j’avais pris le temps de développer un peu les réponses, je vous les partage aussi ici! BYOD 2 ressources by david.cohen on Genially. Atelier BYOD autour de la poésie. Et si on arrêtait d'opposer les livres et les écrans ?

Atelier BYOD autour de la poésie

Et si en cas de problème technique on utilisait les équipements personnels ? = BYOD (Bring Your Own Device) = AVAN (Apportez Vos Appareils Numériques) Charte BYOD Clg Clement. Une tablette pour un groupe - Quik by GoPro. Meet Google Drive – One place for all your files. One account.

Meet Google Drive – One place for all your files

All of Google. Sign in to continue to Google Drive Find my account. Netpublic. Une innovation qui pourrait faire des émules dans des établissements scolaires francophones : l’école Alex Manoogian, école arménienne de langue française à Montréal (Canada) vient d’intégrer à sa charte d’utilisation du réseau sans-fil et de l’utilisation d’appareils mobiles – en pdf (à destination des élèves et du personnel éducatif) la thématique des objets connectés : à savoir les montres intelligentes et lunettes connectées.

netpublic

BYOD et contexte scolaire. A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. L'addictologue Laurent Karila recourt à l'expression “doudou virtuel” pour caractériser cette dépendance se manifestant par une angoisse de ne pas être alerté en temps réel d'une notification sur un réseau social ou d'un message manqué.

La vie avec des appareils mobiles en classe- Usages du numérique éducatif. En classe au collège Jean Monnet Les appareils mobiles tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones et les objets intelligents font petit à petit leur entrée dans la classe et offrent un accès rapidement mobilisable à des réseaux et à des informations variées. Ils font évoluer notre façon de vivre, d’interagir, de communiquer et d’apprendre. Comment s’adapter à cette nouvelle réalité et à l’apparition de nouveaux comportements à l’école ? • Innover, bien apprendre, se respecter Ce sont les pistes suggérées par nos cousins québecquois pour cette adaptation à l’ère de l’apprentissage mobile. Mon expérience AVAN. Charte AVAN Economie Gestion MA Dupuis. Public Charte AVAN Economie Gestion MA Dupuis created using Create Your Own Infographic template published by marie anne Dupuis Views 28 Share. Lola Le Berre : Instagram en arts plastiques ?

Très prisé des adolescent.e.s, Instagram est un réseau social destiné au partage d’images. Peut-on en imaginer des usages pédagogiques ? Professeure d’arts plastiques au collège Mescoat à Landerneau, Lola Le Berre s’y est lancée : elle y a créé un compte d’enseignante, via lequel sont partagées les créations visuelles des élèves. La publication sur le réseau permet de valoriser leur créativité et de « faire vivre la classe après la classe ». Elle participe aussi de l’Education aux médias et à l’information. La démarche BYOD ou l’utilisation du smartphone en classe pour un continuum éducatif et professionnalisant. Certains s’en indigneront, d’autres pas. Mais ce qui est certain, c’est bien que nous avons été pris de vitesse par le phénomène smartphone dans le monde l’éducation, passant de Newton à Steve Jobs sans même s’en apercevoir et ce, en à peine dix ans et de façon planétaire. Alors la démarche Byod en classe, autrement dit l’usage du smartphone ou de la tablette personnels à l’école, doit-il nous faire peur ou nous faire espérer une vraie plus-value pour nos élèves, nos enfants ?

Le potentiel sous-estimé de ces véritables laboratoires de poche ne mérite t-il pas la responsabilisation de la communauté éducative, dont au premier chef les enfants, pour un continuum éducatif et professionnalisant? Utilisation des Smartphones pour enregistrer sa présentation d'ETLV- Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique. Le mobile learning en pratique. "L'apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d'apprentissage nomade ou d'apprentissage pervasif) est un concept éducatif. Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d'apprendre où on veut, quand on le veut. L'émergence de l'apprentissage mobile fait bouger les systèmes éducatifs.

"Définition de EasyLMS.com Le téléphone portable continue de se fondre dans nos comportements, jusqu’où ira-t-il. Présentation #unum2017 : usage du smartphone et écritures à travers le numérique : le Live Tweet. COMPTE RENDU EXPERIMENTATIONS AVAN/CLASSELAB ARTS PLASTIQUES ACADEMIE DE NICE by David Cohen. ECRITECH 1. Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006). Bruno Devauchelle : Se former à l'ère numérique. La formation, sous toutes ses formes, est une sorte de nébuleuse multiforme dont les principaux enjeux sont le plus souvent organisationnels et institutionnels. Le BYOD, c'est pas facile. Professeure documentaliste Aline Bousquet a testé le BYOD, le Bring Your Own Device en situation scolaire.

" Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse", écrit-elle sur son blog. "L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ... Nous voulions, avec l'enseignante responsable de l'option Découverte Professionnelle, que les élèves interviewent des personnes sur leur lieu de travail, en autonomie. Le smartphone en classe pourquoi faire ? BYOD. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Pratiques : En classe avec le BYOD. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD. Des fiches sur les usages des équipements mobiles - Lettres - Éduscol. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble - Numérique - BYOD et réseaux sociaux en classe. Le smartphone au service de la réussite des élèves. Création personnelle - Non-figuratif. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Fiches usages des équipements mobiles.