background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Présentation #unum2017 : usage du smartphone et écritures à travers le numérique : le Live Tweet. COMPTE RENDU EXPERIMENTATIONS AVAN/CLASSELAB ARTS PLASTIQUES ACADEMIE DE NICE by David Cohen. ECRITECH 1. AVEC / AVAN / BYOD / ATAC. Guide appareils mobiles en classe. American Psychological Association. (2006).

Guide appareils mobiles en classe

Multitasking: Switching costs. Retrieved from Awwad, F., Ayesh, A., & Awwad, S. (2013). Are Laptops Distracting Educational Tools in Classrooms. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 103, 154–160. doi: 10.1016/j.sbspro.2013.10.320 Baker, W., Lusk, E., & Neuhauser, K. (2012). Bruno Devauchelle : Se former à l'ère numérique. Le BYOD, c'est pas facile. Professeure documentaliste Aline Bousquet a testé le BYOD, le Bring Your Own Device en situation scolaire. " Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse", écrit-elle sur son blog. Le smartphone en classe pourquoi faire ? BYOD. Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE. Dans un contexte éducatif où, avec la montée en puissance du numérique, les enjeux d’équipement deviennent toujours plus prégnants, des expériences de BYOD (Bring your own device) ou AVAN (Amenez votre appareil numérique) émergent çà et là.

Le BYOD, une pratique intéressante pour vos projets TICE

Projets-ENT propose un tour d’horizon non exhaustif de ces expérimentations en cours, en France et dans le monde. Le BYOD à l’école, pourquoi maintenant ? Les technologies personnelles mobiles devenant de plus en plus puissantes, il est désormais possible, à petite échelle, de demander aux élèves d’un établissement scolaire de travailler avec leur propre matériel numérique. Pratiques : En classe avec le BYOD. Qui a dit que Facebook avait mauvaise presse dans l’Education nationale ?

Pratiques : En classe avec le BYOD

Peut-on utiliser le smartphone en classe pour faire de l’anglais ? En poste au collège des Rives du Léman à Evian, Rafika Selmi fait travailler ses élèves sur Facebook en utilisant leurs outils personnels de connexion. Elle partage avec nous ce projet. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) ».

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Ce nouveau type de configuration répond à des besoins financiers, mais également éducatifs dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leurs outils technologiques personnels afin de réaliser des tâches spécifiques.

Cette nouvelle approche pédagogique apporte son lot de perspectives et de réalités. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir l’intégration technologique. Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ?

Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ?

Objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault. La démarche, pleinement éducative, invite le système à surmonter ses peurs et aide les élèves à construire une citoyenneté numérique. Dans quel cadre avez-vous mis en place cette expérience de « BYOD » ? • Assurer un accès WIFI sécurisé ; Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD. L’adaptation de nouvelles de Maupassant est un classique de la télévision et du cinéma : et si les élèves s’en chargeaient à leur tour ?

Marc Plateau : Maupassant à l’âge du BYOD

Au lycée Camille Claudel de Digoin, les secondes de Marc Plateau ont ainsi réalisé d’étonnants courts métrages. Ils y développent maitrise du langage cinématographique, réflexion sur le réalisme, attention aux textes et aux contextes, capacité à dégager les valeurs et les leçons portées par un récit… Selon le principe du BYOD (Bring Your Own Device : apportez votre propre matériel), les lycéens ont essentiellement utilisé leurs propres smartphones.

Des fiches sur les usages des équipements mobiles - Lettres - Éduscol. Les 46 fiches sont en ligne sur éduscol.

Des fiches sur les usages des équipements mobiles - Lettres - Éduscol

Les fiches « Usages des équipements mobiles » s’intègrent dans une démarche globale d’autoformation. Elles s’adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d’inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques. Ces fiches s’appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche « Usage » est accompagnée d’une vidéo qui illustre l’activité d’apprentissage. Actualité à exploiter avec : Exemples de pratiques pédagogiques avec les supports numériques nomades. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ? Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ?

Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ?

Au lieu d’interdire les smartphones, ne serait-il pas plus pertinent d’en inventer des usages pédagogiques ? C’est la question, cruciale, du BYOD (« Bring Your Own Device », « apportez votre propre matériel »). C’est le pari lancé et gagné par Jérôme Lagaillarde, professeur de lettres au collège Georges Méliès à Paris. Site d'Anglais de l'Académie de Grenoble - Numérique - BYOD et réseaux sociaux en classe. Le smartphone au service de la réussite des élèves. Le projet est né d’un double constat : le smartphone est une possibilité pour suppléer les carences en équipement, tant des salles de classe d’un établissement qu’au domicile de l’élève ; le smartphone, pourtant interdit par le règlement du collège, est souvent utilisé de manière intempestive par les élèves dans de nombreux cours.

Le smartphone au service de la réussite des élèves

L’idée qui découle de ce constat est de définir une place pédagogique pour cet outil à l’école et de permettre aux élèves d’en explorer ses possibilités, dans le cadre de leurs apprentissages, et d’en tirer le meilleur parti pour leur réussite. Le cadre de l’expérimentation Une classe de 3ème à option DP 3, effectif 23 élèves, profil hétérogène, niveau plutôt moyen voire faible. La majorité de la classe dispose d’un smartphone : 17 élèves sur 23. Création personnelle - Non-figuratif. Fiches usages des équipements mobiles.