background preloader

BYOD

Facebook Twitter

Interaction en classe avec smartphone. Les tablettes et l'éducation. Les tablettes et l'éducation. Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette ! Alors qu'en France l'éducation est obligatoire, on estime qu'il existe environ 100 millions d'enfants à travers le monde qui n'ont pas accès à un enseignement scolaire, et qui sont donc illettrés.

Des enfants illettrés s'éduquent seuls avec une tablette !

Le mobile à l’école : le couteau suisse de l’étudiant. Le téléphone mobile, qui maintenant est souvent un smartphone, est souvent interdit à l’école.

Le mobile à l’école : le couteau suisse de l’étudiant

Joute n°85 : Les portables en classe. Joute n°85 : Les portables en classe Posté par godefroy_lehardi godefroy_lehardi Bonjour à tous, Ca y est, la rentrée est passée et Jamo est bien content d'avoir retrouvé ses élèves.

Joute n°85 : Les portables en classe

Ce qui le chagrine davantage est la perspective de devoir supporter les sonneries de leurs téléphones portables pendant les cours. Sachant que : - il y a autant de filles polies que de garçons distraits, - il y a deux fois plus de garçons polis que de filles impolies, - il y a 3 fois plus de garçons distraits que de filles distraites, - si les distraits oubliaient carrément de venir en cours, on aurait 3 fois moins de chances d'entendre une sonnerie, - on compte autant d'élèves polis que de garçons qui laissent leur portable allumé, - il y a au moins un garçon et une fille dans chaque catégorie. 300 élèves troquent leur cartable contre une tablette tactile. 01net le 23/11/11 à 11h00 Une expérimentation sur l’usage du cartable numérique vient d’être lancée dans six collèges du Val-d’Oise, des Yvelines et de la Somme, en partenariat avec les conseils généraux et les académies des départements concernés.

300 élèves troquent leur cartable contre une tablette tactile

Chanceux, 300 élèves et leurs professeurs ont reçu une tablette tactile. Il s’agit de la toute nouvelle Samsung Galaxy Tab 10.1. Ce modèle de 10 pouces a été retenu, au détriment de l’iPad, pour son système d’exploitation Android qui offre une plus grande souplesse d’utilisation. Wikipédia, dico, calculatrice et Google Earth installés C’est justement le but de l’expérimentation : évaluer les nouveaux usages pédagogiques que les enseignants peuvent tirer de cet outil, qu’il s’agisse d’offrir des contenus d’illustrations plus riches lors des cours ou des modes de travail, par groupes ou en individuel.

L’intérêt de la tablette ne se limite pas à ses contenus. iPad : Apple truste les écoles américaines. iPad : Apple truste les écoles américaines L’iPad est sur le point de s’imposer dans les écoles élémentaires aux Etats-Unis pour remplacer les livres scolaires.

iPad : Apple truste les écoles américaines

Différentes tests sont menés à travers tout le pays pour déterminer les avantages de l’apprentissage en numérique. Dans chaque état des écoles se transforment en laboratoires géants. L’iPad devrait remplacer les livres scolairesDans tous les états, des programmes d’achat en masse d’iPad voient le jour visant à remplacer les manuels scolaires. L’Etat de Géorgie étudie un plan de remplacement des livres par des iPad WiFi. Une stratégie d’implantation à long terme.Apple a développé une stratégie particulièrement ingénieuse pour rendre l’iPad indispensable. Des applications pour toutes les matièresMathématiques, lecture, dessin, il existe des applications pour toutes les matières. Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français...

Par François Jarraud Chateaubriand va-t-il épouser Google ?

Sortez vos tablettes, aujourd'hui cours de français...

Les nouvelles tablettes numériques peuvent-elles amener les élèves à la littérature ? L'essai a été tenté (et transformé) jeudi 28 avril au lycée Gustave Ferrié de Paris. Le lycée professionnel Ferrié de Paris est un des deux établissements parisiens (avec F Villon) à bénéficier du prêt d'une tablette Samsung Galaxy Tab et d'un accès à l'application de téléchargement Read and Go d'Orange dans le cadre d'un partenariat entre le CRDP de Paris, Orange et le Clemi. Attention pas de filles dans cette classe de seconde télécom et réseaux. "C'est super". Les élèves travaillent sur la presse électronique, encouragés par Philippe Chavernac, professeur documentaliste, et Fabrice Comte, professeur de lettres - histoire qui vont de table en table, appelés par les élèves. Education : l'iPad en force dans les écoles Américaines. Le déploiement de l'iPad dans le monde de l'éducation commence vraiment à se développer.

Education : l'iPad en force dans les écoles Américaines

En France, cela reste encore timide avec néanmoins ce bel exemple de la Corrèze dont vous avions parlé dans ce billet. Aux États-Unis par contre, comme le rapporte le New-York Times, l’iPad est sur le point de s’imposer dans les écoles élémentaires pour remplacer les livres scolaires. Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile)

Beaucoup d'élèves apportent leurs propres appareils mobiles ou ordinateurs en classe ou encore tablettes.

Révolutionnez l’interaction en classe avec un logiciel de TBI collaboratif sur tous les systèmes (ordinateur, tablette, mobile)

Et les chiffres vont tout simplement continuer à grandir. Mais la technologie mobile ne doit pas être un obstacle supplémentaire pour garder les élèves engagés dans la classe. Il devrait être un outil efficace pour encourager la participation active et l'apprentissage chez les élèves Comment pouvez-vous faire cela ? Tout ce que vous avez besoin est Smoothboard Air, un enseignant, un vidéoprojecteur, un ordinateur avec accès wifi, et une classe d'élèves avec leurs appareils mobiles ou/et ordinateurs, tablettes.

Commencez par installer Smoothboard Air dans votre ordinateur. Quand les appareils nomades encouragent à la lecture. Quand les appareils nomades encouragent à la lecture L’engouement du grand public pour les ordiphones et autres tablettes tactiles amène de plus en plus de personnes à la lecture, constate iModerate Research dans une étude. Selon les chiffres du rapport, les deux tiers des utilisateurs d’appareils électroniques dits “multifonctions” (iPhone, iPad, Blackberry, appareils fonctionnant sous Android, etc.) sont devenus de plus grands lecteurs au fil du temps. Et ce qui est intéressant, c’est que près de la moitié (46 %) se sont mis à lire davantage d’ouvrages papier.

“Les chances sont grandes pour que la vente de livres électroniques augmente cette année, car les consommateurs sont de plus en plus enclins à adopter cet usage”, souligne Laurie Brock, responsable de l’enquête. Et de préciser : “Du moment qu’ils ont leur appareil avec eux 24h/24 et sept jours sur sept, ils vont nécessairement y lire divers contenus, en particulier si le prix des e-books demeure raisonnable”. Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! « Aurèline range ton portable !

Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus !

Tu crois que je ne te vois pas sous la table.Mais qu’est-ce que vous pouvez bien faire avec ça, qu’est-ce qui est si important pour que vous écriviez un texto en cours ? Et comment vous réagiriez si moi je sortais le mien et que je commençais à Twitter ? », associant le geste à la parole, je mime : « Je fais les complexes avec mes TS, ils comprennent rien MDR !! » Rires dans la classe.« J’aurais tué pour avoir un outil comme ça à votre âge, on peut faire tellement de choses … … plutôt qu’envoyer des sms futiles ». Un portable ça n'est pas une calculatrice.... non c'est bien plus ! Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble ?

J’ai donc lu Pourquoi et comment utiliser le téléphone cellulaire à des fins pédagogiques ?

Apprendre avec le téléphone mobile, y réfléchir ensemble ?

Par Alexandre Roberge Sur Thot grâce au tweet de @W2YDavid « : RT @tjeanbaptiste: /via @thot une lente évolution de la perception du téléphone portable dans l’enseignement #eduipm ». Et cela me donne envie de rebondir. Il n’y a pas tant d’article que ça sur le sujet du mobile pédagogique en France. J’en parle de temps en temps sur mon blog (voir le tag « mobile learning »). Et pourtant de l’autre coté de la Manche le « mobile learning » est un sujet de recherche à part entière, et la dynamique st telle qu’elle mérite qu’on s’y intéresse. Alexandre Roberge, donc nous explique que les choses bougent. Dans son analyse, je retiens que quelques commissions scolaires autorisent l’usage des mobiles pour des fins pédagogiques. Et cela peut même permettre d’interagir dans la classe ! Connected, connected Korea Bref, l’avènement des mobiles amplifie encore les possibilités offertes par le web2.0. Résultats de recherche : byod. BYOD. Vous avez invité 1 personne à faire équipe.