background preloader

Savoirs académiques

Facebook Twitter

Écrire les communs. Au devant de l'irréversible. Une invitation à la conversation par la Revue Sens public. La revue Sens public a lancé vendredi 1er mars 2019 un dossier dédié aux pratiques d’écritures dans les communs, leurs rôles et les questions que celles-ci mettent en tension.

Écrire les communs. Au devant de l'irréversible. Une invitation à la conversation par la Revue Sens public

Comédiens. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire.

Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient. Savoirs CDI: Accompagner l'élève : le rôle du CDI et du professeur-documentaliste. Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire. Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire.

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire

Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. L'analyse documentaire : une approche méthodologique. Paris : ADBS éditions, 1999. On peut également citer le travail de : FEYLER, François. Ou celui de : CHAUMIER, Jacques. Par ailleurs, l'Association Française de normalisation a édité quelques normes portant sur cette phase du traitement documentaire.

Éducation

L'info-documentation. Blogs professionnels. Sciences de l'information et de la communication. Types d'évalutation. RealiteAugmentee NR JulienDugas. Competences Data. Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr. Plus qu’une tendance et véritable enjeu pour les institutions, la donnée ouverte est considérée comme un vecteur de transparence, de lien social ou encore d’évaluation.

Tout savoir sur l'Open Data - OpenDataSoft - fr

Vous souhaitez connaître ce phénomène ? Pedagogie differenciee IUFM Reunion. Lire dans un monde numérique - Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères - Presses de l’enssib. 1 On trouvera de beaux textes illustrés par voie numérique chez un auteur comme Billy Collins.

Lire dans un monde numérique - Chapitre VI. La littérature numérique en quelques repères - Presses de l’enssib

Voir p (...) 1Un ouvrage sur la lecture dans un monde numérique se devait de présenter la littérature numérique. Que l’on ne s’y trompe pas, on ne désigne pas sous ce vocable des pratiques éditoriales qui reposent sur la numérisation de textes par ailleurs publiés en livres. Il ne s’agit pas non plus de textes imprimables publiés sur des sites, des blogs et des revues en ligne, même si certaines de ces œuvres exploitent les possibilités d’enrichissement expressif que permettent les dispositifs informatiques et qui les apparentent à des textes illustrés sophistiqués1. De telles œuvres peuvent présenter un intérêt indéniable mais demeurent totalement appréhendables avec les méthodes littéraires classiques et ne questionnent ni les modalités d’écriture, ni celles de la lecture.

Livrenumerique. 6392. Cattelain anne. Construire un savoir et entrer dans la pratique historienne en débattant en classe. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques. Qu’est-ce que le « Bring Your Own Device » (BYOD) ? L’acronyme « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device » (en français : « Apportez Votre Equipement personnel de Communication » ou AVEC), qui désigne l'usage d'équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel. Il peut s’agir par exemple d’un employé qui, pour se connecter au réseau de l’entreprise, utilise un équipement personnel comme son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

La possibilité d’utiliser des outils personnels relève avant tout d’un choix de l’employeur qui peut tout aussi bien l’autoriser sous conditions, ou l’interdire. Si le Code du travail demande à l’employeur de fournir à ses employés les moyens nécessaires à l’exécution de leurs tâches professionnelles, il n’interdit pour autant pas à l’employeur de permettre l’utilisation des moyens personnels des employés, souvent perçus comme plus agréables à utiliser. Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable

Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel. Conférence de Carol Collier Kuhlthau : Repenser l’Information Literacy au 21ème siècle. Compte-rendu de la conférence de Carol Collier Kuhlthau donnée à l’université de Tallinn, le mercredi 19 octobre 2015 dans le cadre de la conférence européenne sur l’Information Literacy ( ECIL 2015) par Karine Aillerie.

Conférence de Carol Collier Kuhlthau : Repenser l’Information Literacy au 21ème siècle

Carol Collier Kuhlthau , Professeur émérite, Département Science de l’information et des bibliothèques, Université Rutgers . Centre de recherché pour la scolarité internationale dans les bibliothèques scolaires . Princeton, New JerseyKarine Aillerie Chargée d'études [Direction R&D usages du numérique éducatif – réseau Canopé] . Chercheure associée à l'équipe TECHNE [EA6316 - Université de Poitiers] Novembre 2015. N. Boubée Par delà le plagiat...