background preloader

Qu'est-ce que la pédagogie inversée ?

Qu'est-ce que la pédagogie inversée ?

Après un an de « classe inversée », l’heure du bilan Récit d’une expérience menée au collège Aliénor d’Aquitaine à Salles (33): « La classe inversée consiste comme son nom l’indique à inverser le concept traditionnel de la classe : cours magistral ou cours magistral déguisé en cours dialogué en classe et exercices à la maison. Avec la classe inversée, les élèves sont mis en activité en classe, le travail à la maison se concentre sur la partie magistrale, par l’apport de connaissances pures au travers de ressources variées. Ces ressources sont le plus souvent composées de vidéos faite par l’enseignant se filmant lui même ou bien au travers d’extraits de documentaires. L’expérience que j’ai menée est née au printemps 2012 au travers des expériences de collègues en France et au Canada. La classe inversée, née aux États-Unis et se développant au Canada m’est apparue comme une approche intéressante. Lire la suite du bilan….

Au Canada, une nouvelle pédagogie pour aider les élèves - 10 janvier 2013 "Bonjour, ici Madame Annick". Celle qui s’exprime ainsi sur une vidéo YouTube avec un joli accent canadien n’est pas une animatrice de la télé, mais professeure de maths, d’histoire et d’anglais dans une école publique, l’école Le Mascaret à Moncton, à l’extrême sud-est du Canada. Annick Arsenault Carter, 41 ans, adresse ses leçons (environ 10 minutes) sur les probabilités, les diagrammes circulaires ou les décimales à ses élèves de 7e (11-12 ans). Comme elle le ferait en classe, mais justement, elle ne le fait pas en classe. Depuis le printemps 2012, la professeure a décidé de mettre ses élèves à l’heure de la "classe inversée". Les sécheurs démasqués Mine de rien, c’est une petite révolution dans cette classe pas facile (la moitié des élèves se trouvent en difficulté) : "Au départ, j’avais envie d’aider mes élèves qui peinaient le plus à avancer, avant de réaliser que la méthode pouvait aider tout le monde", explique la professeure. A plusieurs vitesses

La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi La classe inversée, qu'est-ce que c'est ? | Ma deuxième école Il y a quelques mois, nous vous proposions un sondage sur le sujet.Voici le résultat de ce sondage : 63 % de nos visiteurs ne connaissent pas le concept de « classe inversée ». La classe inversée, qu’est-ce que c’est ?! Une classe où les élèves apprennent la tête en bas ? Non. Les élèves travaillent par avance chez eux les leçons, chacun à leur rythme, à l’aide d’outils multimédia numériques. Ce concept est expérimenté depuis 2007 aux États-Unis et depuis 2011 au Canada. Mais pourquoi ne pas l’appliquer dans les collèges et lycées en utilisant des ressources multimédia variées ? MaDeuxiemeEcole.com est à l’écoute de tous les professeurs de collège qui souhaiteraient expérimenter ce nouveau concept, en mathématiques ou en français. » Contactez-nous !

Classe inversée Table ronde – Rencontre FLE Barcelone 2013 (photo, Garcia Ortega) Vendredi dernier, s’est tenue la première table ronde de la Rencontre FLE de Barcelone qu’organisent les Éditions Maison des langues en collaboration avec Difusión et l’Institut Français de Barcelone. C’était l’heure de la sobremesa, moment idéal pour la tertulia, ce moment de discussion autour d’un café sur un sujet qui général fait débat. Le nôtre, c’était Le numérique et l’enseignement/apprentissage du français dans lequel nous voulions parler de tout ce qui de près ou de loin est en lien avec les TNI, les manuels numériques, les tablettes, les accès à Internet, les Smartphones dans la classe, le web 2.0, les plateformes, les CLOM (Cours Ouvert et Massif en Ligne), ce gallicisme pour MOOC (ces Massiv Open On-line Courses) dont on parle tant, etc. conférence C. Alors comment mettre en place un enseignement avec des tablettes ? (Photo : Garcia Ortega) Les doutes voire les réticences sont toutefois présents. J'aime :

Cas d’une flipped classroom au Canada Afin d’aider les élèves qui trouvent le plus de difficulté en classe, Annick Arsenault, une institutrice Canadienne, a décidé de dispenser ses cours via le site Youtube, et de consacrer les heures de classe aux devoirs. La méthode de la flipped classroom est destinée donc à assister les élèves en classe, après qu’ils aient entendu et compris, chez eux, la leçon au lieu de les inciter à réciter plusieurs fois la leçon. Les deux principaux avantages de cette nouvelle technique pédagogique, qui sont d’une part, un meilleur emploi des heures de cours pour l’enseignant, et la possibilité de réécouter à volonté la vidéo de la leçon, pour les écoliers les moins rapides, d’autre part. Cette méthode concerne aussi les élèves rapides puisqu’ils ne trouvent plus le temps de s’ennuyer à l’école et trouvent le moyen de progresser à leur rythme. L’organisation de la flipped classroom se fait à travers 3 ou 4 groupes, répartis selon la vitesse d’assimilation des écoliers.

TIC et pédagogie inversée Le concept de pédagogie inversée est de plus en plus populaire actuellement même si cette approche est loin d'être novatrice, comme on le constate dans ce billet d'eSchoolNews consacré au flipped learning. Un certain nombre de contributions en ligne s'en font néanmoins l'écho depuis le début de l'année 2012. Qu'est-ce que la pédagogie inversée ? Pour reprendre la définition de ZoneTIC, la pédagogie inversée est "une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe". Cette approche aux contours encore flous repose à l'évidence sur l'usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d'un enseignement trop frontal et magistral. Blog, carte mentale et pédagogie inversée Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte mis à disposition par l'auteur via la plateforme de partage XMindShare : Innovation et pédagogie inversée

Related: