Le négrier d’hier à aujourd’hui
Historien, écrivain et militant des droits de l’homme, Marcus Rediker est professeur à l’université de Pittsburgh. Spécialiste de l’histoire maritime et notamment de l’Atlantique, il a publié plusieurs livres, notamment Villains of All Nations : Atlantic Pirates in the Golden Age (2004) et The Amistad Rebellion : An Atlantic Odyssey of Slavery and Freedom (2012) (tr. fr. : Les révoltés de l’Amistad, Seuil 2015). Il a accepté de nous donner cet entretien à l’occasion de la sortie en France de son livre The Slave Ship. A Human History (Viking Penguin, 2007), traduit sous le titre À bord du négrier. Dans cet entretien, il évoque son ethnographie du navire négrier, les sources sur lesquelles il a travaillé et les séquelles de l’esclavage, établissant un rapport entre race et terreur du XVIIIe siècle à nos jours. Prise de vue et montage : Ariel Suhamy. Traduction intégrale de l’entretien en français La Vie des Idées : Comment avez-vous eu l’idée de travailler sur le navire négrier ?
Pour une pédagogie ordinaire
Parmi les sujets qui n’ont pas été abordés lors de la refondation de l’école, il y en a un qui mériterait particulièrement d’être investi tant, il occasionne des « crampes mentales » : la pédagogie. La lutte, toujours explosive, entre les « républicains » anti-pédagogues et les « pédagogues » n’en finit pas de corrompre tous les débats. Wittgenstein nous offre la possibilité d’ouvrir une nouvelle voie... ...supprimant ces vieux clivages absurdes. Le double objectif de ce texte est de faire une archéologie de la querelle scolaire et de jeter les bases d’une pédagogie ordinaire. la querelle scolaire et Wittgenstein : pour une pédagogie ordinaire Un résumé de ce long texte (pour Internet) est disponible ici. 1) La querelle scolaire en France : Les débats sur l’école sont passionnels en France. Les mots sont durs les uns pour les autres. « Ô Nathanaël, jeune prof que tu es, jette les livres, surtout ceux de Meirieu, et viens dans ma classe ! Il est donc urgent de sortir de ce marasme.
L'école du futur passera par la pédagogie coopérative
Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Combien de temps faudra-t-il à l'enseignement scolaire, et singulièrement au secondaire, pour le comprendre et pour cesser de n'évaluer que les compétences individuelles? Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école.
Qu'est-ce qu'un bon prof ?
C’est au début du mois de juillet 2010, qu’une journaliste (du Pèlerin magazine) me contacte pour réaliser une interview. Sans jouer les blasés, c’est quelque chose d’assez fréquent et auquel je me plie bien volontiers bien que, à chaque fois, j’ai l’impression de ne pas avoir grand chose d’original à dire. Le sujet ? “Qu’est-ce qu’un bon prof ?”. Même si, comme tous les enseignants, j’ai été amené déjà à réfléchir à cette question (depuis 30 ans…) et que mes fonctions de formateur m’ont fait approfondir le sujet, cette question là n’est pas facile. Car, finalement, elle vous oblige à vous dévoiler et à parler beaucoup de soi et des raisons pour lesquelles on est devenu prof. J’essaierai donc d’abord de donner quelques idées qui me tiennent à cœur même si elles ne prétendent pas faire le tour de la question. Etre cohérent Cela veut dire aussi qu’il ne faut pas annoncer et promettre des choses qu’on ne peut pas tenir. Etre bienveillant La bienveillance c’est aussi un devoir d’empathie.
Khan Academy en Français | Bibliothèques Sans Frontières
LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES
Formation des enseignants : éspé, espoirs et désespoirs … (3/4)
Détail de "En classe, le travail des petits", tableau de Henri Jules Geoffroy représentant une classe en 1889. Salon de réception au 1er étage du ministère de l'Education. Troisième partie de notre entretien avec André Ouzoulias. Pour le prendre au début, la première partie est ici et la deuxième partie est là. Professeur agrégé honoraire de philosophie, Université de Cergy-Pontoise (ex-IUFM), directeur de la collection Comment faire ? (coédition CRDP de l'Académie de Versailles-Retz), cofondateur du Groupe Reconstruire la formation des enseignants (GRFDE). LC : Revenons à la place des concours dans le cursus de formation des enseignants… C'est sur ce point que porte une de vos critiques et de vos déception les plus fortes sur le nouveau dispositif « Peillon ». André Ouzoulias AO: Je rappelle qu'avec le dispositif Darcos-Chatel, le concours avait lieu en seconde année de master, soit à la fin de la formation. De toute façon, il n’y a pas vraiment d’alternance. LC : Aïe ! LC : Merci.
Accompagner des changements de pratiques de formation
Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. Il offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Le tableau proposé ci-dessous est une réflexion pour accompagner le changement de paradigme d’une formation en présentielle à une formation en distancielle. Il essaie de croiser les objectifs de Bloom, le modèle SAMR et des analyses des outils numériques utilisés dans des formations en présentiel et en distanciel. Notice Le choix est volontaire de na pas donner les noms des outils mais d’évoquer leurs fonctionnalités. Sources :
Art roman et art gothique
Christelle m'a envoyé tout un dossier sur l'art roman et l'art gothique. Vous trouverez pour chacun d'eux : La fiche de prép, la leçon pour l'enseignant, les diaporamas pour la classe, la trace écrite pour les élèves !!! La fiche de prép détaillée La leçon pour l'enseignant La trace écrite pour les élèves La fiche concernant l'abbaye de Sénanque Les diaporamas Diaporama de la leçon Clic sur l'image Diaporama de l'abbaye de Sénanque Clic sur l'image Et voici la 2eme partie : l'art gothique. La fiche de prép La leçon pour l'enseignant La trace écrite diaporama pour la recherche du style gothique intérieur d'églises Clic sur l'image l'architecture gothique Clic sur l'image les statues gothiques les vitraux (A venir !!!) Clic sur l'image Cathédrale de Rouen (A venir !!) Quelques ouvrages de référence
La boite à outils du formateur innovant
« Incarner le prof idéal », la méthode de Transapi pour remotiver des décrocheurs
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Quand elle démarre son cours sur la mondialisation, Angèle a encore du mal à poser sa voix. En revanche, pas de difficultés pour parler des échanges économiques ou culturels transfrontaliers qu'elle localise sur un planisphère, à l'aide de flèches colorées. « Ce n'est pas l'envie d'apprendre qui leur fait défaut, c'est le cadre scolaire qui ne leur convient pas », répète Mme Epstein.
Vérifier les compétences de lecture des élèves. |
Lecteur est gratuit, simple et il peut être utilisé en remédiation ou comme diagnostic par les enseignants pour vérifier les compétences de lecture des élèves. Les parents peuvent également l'utiliser à la maison pour aider leur enfant à progresser. Des modes adultes permettent également de se tester. Enregistrement des résultats : à la fin de chaque test, vous pouvez vous enregistrer.