background preloader

S'informer, un regard critique sur les sources et modes de communication

Facebook Twitter

Les grandes heures de la presse. La presse est aussi une histoire à elle seule.

Les grandes heures de la presse

Elle a évolué, connu un apogée, puis s’est transformée en profondeur avec l’apparition du numérique. Elle fascine. Elle agace parfois. On souligne ses erreurs. Mais elle est avant tout un témoin de notre temps. En partenariat avec RetroNews, le site de la presse de la BNF, L’Histoire propose un feuilleton chronologique des articles de Jean-Noël Jeanneney de la Gazette de Renaudot en 1631, au scandale WikiLeaks publié par Le Monde en novembre 2010.

Retrouvez tous les articles de notre feuilleton "Les Grandes heures de la presse" :Accès réservé aux abonnés Renaudot lance « La Gazette » Jean-Noël Jeanneney, L'Histoire n°338, janvier 2009. Voltaire contre les journalistes Jean-Noël Jeanneney, L'Histoire n°339, février 2009. La révolution des journalistes Jean-Noël Jeanneney, L'Histoire n°341, avril 2009. Le duel Carrel-Girardin Jean-Noël Jeanneney, L'Histoire n°342, mai 2009. J'accuse... ! Magnum : si la photo est bonne... J'accuse... ! Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. Proposition de mise en oeuvre thème 4 "s'informer" - Site HG Nancy-Metz.

Les médias et la guerre du Vietnam (jalon 3 Axe2) dans le thème 4 s'informer - Site HG Nancy-Metz. Quiz. Savez-vous reconnaître une fake news ? L'ORTF, histoire de la TV - La Grande Explication. Histoire des médias en 10 dates - Vidéo Histoire.

De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités. Depuis que la politique se met en scène, elle renouvelle le genre.

De Gaulle et le rôle de la télé dans l'élection présidentielle - Vidéo Spécialités

Depuis qu’on élit autant une personnalité que des idées, depuis que les électeurs sont aussi téléspectateurs… 5 décembre 1965. Premier tour de l’élection présidentielle. La télévision s’installe dans de plus en plus de foyers. Lors de cette première campagne télévisée, les Français découvrent les candidats à la présidence. "Le de Gaulle que l’on connaissait était le de Gaulle en majesté, se souvient le journaliste politique Alain Duhamel. Même au Général, la télévision a imposé son langage… Nom de l'auteur : Mallory Ahounou, Joseph Haley, Frédéric Poussin, Patrice Brugère et Fanny Martino Producteur : France Télévisions Diffuseur : France 2 Année de copyright : 2017 Année de production : 2017.

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire. Si Le Canard enchaîné a célébré officiellement ses 100 ans en 2016, c'est en septembre 1915 que le tout premier numéro est sorti, avec déjà un goût prononcé pour la satire !

La naissance du « Canard enchaîné » - Vidéo Histoire

Fondé par le journaliste Maurice Maréchal et le dessinateur Henri-Paul Deyvaux-Gassier, Le Canard enchaîné paraît pour la première fois le 10 septembre 1915 et promet de ne donner « que des nouvelles rigoureusement inexactes ». Le ton est donné : irrévérence, ironie. Les poilus vont adorer. Le titre est un clin d'œil au quotidien de Georges Clemenceau, L'Homme enchaîné. Il s’arrête après cinq numéros pour mieux renaître de ses cendres, le 5 juillet 1916. Découvrez aussi la naissance d'une presse clandestine pendant la Grande Guerre et l'utilisation des cartes postales comme outils de propagande. Par D. Source archives : Le Canard Enchaîné. Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles.

Oubliez l’opposition soft power versus hard power, désormais démodée.

Le sharp power : usage d'informations trompeuses à des fins hostiles

Voici venue l'époque du sharp power. Oui, Bref rappel des épisodes précédents pour les élèves dissipés qui avaient mal suivi. En 1991, au lendemain de la chute du Mur de Berlin, Joseph Nye, futur Secrétaire adjoint à la Défense de Bill Clinton, lance l’expression de « soft power ». Il entend par là une stratégie d’influence par la séduction et les pressions amicales que les Etats-Unis, sortis alors victorieux de la guerre froide, devraient désormais préférer aux interventions contraignantes (le hard power). Il publie un nouveau livre en 2004, sous le titre de Soft Power, dans lequel il affine le concept : c’est la nature même du pouvoir qui a muté, prétend-il. Miner de l'intérieur nos démocraties vulnérables En effet, que nos démocraties libérales sont parfaitement capables de rivaliser sur le terrain culturel, celui du soft power. Le sharp power, un nouveau hard power Moscou sature les réseaux sociaux de ses trolls.

Information vs communication - Thomas Sotto / Hugo décrypte - La collab' de l'info. Les clés des médias : c'est quoi une information ? L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire.