background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Comprendre le thème en 3 minutes. Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales. En novembre 2018, un mouvement hors norme naît en France : les Gilets Jaunes.

Les Gilets Jaunes, une nouvelle forme de contestation ? - Vidéo Sciences économiques et sociales

Des centaines de milliers d’hommes et de femmes descendent dans la rue. Des ronds-points sont occupés aux quatre coins du pays. Et un cri s’élève : les manifestants dénoncent les taxes, en particulier celles sur le carburant, mais aussi le chômage et la misère. Ils expriment également leur souhait de pouvoir participer davantage au fonctionnement et au contrôle de notre démocratie.

À l’origine de cette mobilisation, aucun syndicat, aucun parti politique ou association. 3 événements marquent le début du mouvement 3 événements marquent le début de l’action des Gilets Jaunes : la pétition en ligne de Priscillia Ludosky contre la hausse du prix du carburant,l'appel à manifester d'Eric Drouet,et la vidéo Facebook de Jacline Mouraud. Ces 3 publications expriment un ras le bol général vis à vis de la politique fiscale du gouvernement. Les réseaux sociaux au coeur du mouvement Réalisateur : Maxime Chappet. Propagande : fabrication du consentement. Du Néolithique au numérique, une histoire de l’information. Les clés des médias : c'est quoi une information ? Information vs communication - Vidéo Spécialités. Comment distinguer information et communication ?

Information vs communication - Vidéo Spécialités

- Je suis Thomas Sotto, je participe notamment à "l’Emission politique" sur France 2 et je suis le joker de Laurent Delahousse à la présentation du "20h le week-end". - Et je suis Hugo Décrypte, j’ai une chaîne Youtube de décryptage de l'actualité. - Alors, on voulait vous parler d’un truc très important. Mais alors vraiment très important… Figurez vous qu’on est champions du monde ! - C’est vrai, c’est vrai, mais bon c’était il y a un moment ça déjà. - Dans mon cœur, Hugo, c’est pour la vie. . - Oui c’est vrai que normalement ce sont les journalistes qui ont des accès privilégiés aux joueurs et qui nous donnent des infos sur les coulisses de ces grands matchs. - Et bien dorénavant les joueurs communiquent directement avec vous, avec leurs fans, avec nous tous, et ce grâce à la proximité que permettent les réseaux sociaux.

Histoire des médias en 10 dates. Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet - CLEMI. Comment savoir à qui faire confiance ?

Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet - CLEMI

Pour tenter de répondre à cette question, « Les Décodeurs », une rubrique du journal Le Monde, ont lancé, début février, un outil pour vous aider à naviguer. Baptisé le « Décodex », il s’agit d’une base de données dans laquelle nous avons répertorié plus de 600 sites, dont certains diffusent des informations fausses, trompeuses ou très orientées. Décodex : qu’est-ce qu’une information ? Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ? Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public.

Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. Elle doit avoir un intérêt pour le public Une histoire de la vie courante comme « j’ai promené mon chien ce matin » ou « regardez la réaction de cette petite fille face à son cadeau de Noël » peut être intéressante ou attendrissante, mais elle relève de l’anecdote. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Les Internets - Palmashow. Internet, le sixième continent de la diplomatie. Bob Woodward : légende du journalisme américain, de Nixon à Trump. C’est un monument du journalisme américain depuis presque cinquante ans mais Bob Woodward ne se contente pas de vivre sur ses exploits passés.

Bob Woodward : légende du journalisme américain, de Nixon à Trump

En 2020, l’ex reporter du Washington Post devenu éditeur associé du célèbre quotidien continue d’écrire et de faire l’événement avec son dernier livre en date, Rage, qui paraît le 15 septembre. Dans ce deuxième ouvrage qu’il consacre à la présidence Trump, le journaliste aux deux prix Pulitzer révèle, enregistrements audio à l’appui, que l’hôte de la Maison Blanche a délibérément minimisé la dangerosité du nouveau coronavirus. Un scoop loin d’être le premier dans une longue carrière qui a commencé au début des années 1970.

Celle du "peut-être meilleur reporter de tous les temps", a estimé CBS news, tel que l'intéressé le met en exergue de son propre site. L’homme du Watergate Diplômé de Yale en histoire et en littérature britannique, Woodward n’a pas encore 30 ans lorsqu’il est embauché au "Post" en 1971. Le chroniqueur des présidents. Où en est l’alphabétisation dans le monde ? Cours - Comment s'informe-t-on aujourd'hui ?