background preloader

DécryptaGéo, l'information géographique

Related:  Ressources géographieCGETOpen Data | Data viz

ceriscope Voyages virtuels - Une étude de cas pour introduire le chapitre sur la mondialisation : le voyage d'un porte-conteneurs, Chine-Europe. Le parcours : Le voyage d'un porte-conteneurs La fiche de travail : f_trav_conteneur Le fonds de carte : fonds-conteneur - Une introduction à la puissance américaine Le parcours : Puissance_americaineLa fiche de travail : f_trav_puissanceEULe fonds de carte des E-U dans le monde : fonds_puissanceLe fonds de carte du territoire américain : fonds_puissance2 - Les caractéristiques d' une métropole américaine. Le parcours à travers San Francisco La fiche de travail : f_travSF La Coredem - Coredem La Coredem cultive l’information partagée en tant que catalyseur d’initiatives, de réflexions critiques pour porter et élever des propositions au sein d’un large panel d’associations, de syndicats, de médias indépendants et d’instituts de recherche. Pour la Coredem, il importe de favoriser des liens privilégiés entre ces acteurs. Lancé en mai 2009 à l’initiative de Ritimo et de la FPH (Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme), la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale, la (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives. Elles sont rassemblées par les constats communs : L’information est un bien commun ce qui, dans la tradition des logiciels libres, se traduit dans les concepts d’émancipation et de partage de la connaissance ; L’information est un bien stratégique qui se multiplie en se partageant ; Nos activités

Utiliser Magrit dans le cadre de la géographie scolaire Etape 1 : Présentation de l'application Magrit est une application en ligne de cartographie thématique développée par Matthieu Viry, Timothée Giraud et Nicolas Lambert au sein du pôle géomatique de l’UMS RIATE. Les concepteurs sont ingénieurs en traitement, analyse et représentation de données. Magrit est un outil issu du monde de la recherche (voir la vidéo de présentation), mais il comporte une forte dimension pédagogique comme le suggère le carnet du blog qui lui est associé. Pour la prise en main de l'application, les enseignants et les élèves disposent de tutoriels et d'une documentation détaillée avec un sommaire très pratique. Le sommaire de la documentation en ligne de Magrit détaille les étapes en fonction des types de cartes à réaliser : La documentation en ligne de Magrit : 3.1. Le logiciel lit les principaux formats de données spatiales (Shapefile, GeoJSON, KML, CSV…) : Des exemples de jeux de données proposés par Magrit. Ceux qui connaissent le Manuel de cartographie.

Didacticiels ArcGIS Cette rubrique fournit un ensemble de liens vers un ensemble de didacticiels ArcGIS utilisés pour effectuer un certain nombre de tâches courantes dans ArcGIS. Retrouvez le didacticiel que vous aimeriez étudier en cliquant sur les liens dans les tableaux ci-dessous. Pour utiliser les didacticiels ArcGIS for Desktop, vous devez installer les données du didacticiel à partir de l'installation des données du didacticiel ArcGIS for Desktop, qui fait partie du support ou du téléchargement d'installation d'ArcGIS for Desktop. Si les données de didacticiel sont installées sur votre système, recherchez-les dans le dossier C:\arcgis\ArcTutor (emplacement d'installation par défaut). Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un accès en écriture à cet emplacement pour étudier le didacticiel. L'Installation d'ArcGIS for Server ne comprend pas de données du didacticiel. N'oubliez pas que ces didacticiels ne constituent qu'un point de départ pour en savoir plus sur ArcGIS.

des cartes, des cartes ... Hypergéo Pierre Deffontaines 21 octobre, par Claire Delfosse Pierre Deffontaines (1894-1978) est une figure un peu particulière de la géographie française. Il est à la fois membre de l’école de géographie française qui rayonne dans l’entre-deux-guerres, ayant fait une thèse de géographie régionale avec Albert Demangeon, Les hommes et leurs travaux dans la Moyenne Garonne et va sur les pas d’Emmanuel De Martonne. Mais il est surtout l’héritier de Jean Brunhes auquel il resta toujours fidèle. Il affirme lui-même avoir été « le (...) Sociétés de géographie 21 octobre, par L. page précédente | page suivante

Brainorama - Nostalgie 2050, épisode 2 : Nicole Ferroni Nous sommes le 12 décembre 2050 et quelle joie, c'est déjà l'heure du deuxième épisode de Nostalgie 2050, l'émission pour nous, les hipsters seniors. Cette semaine, c'est Nicole Ferroni, ancienne humoriste journalope bobo gauchiasse devenue comme tout le monde une bonne personne de droite après ses premiers succès commerciaux, qui est notre invitée pour une émission consacrée à la politique. Au menu : un retour sur sa carrière et ses placements, une analyse par le fringant Nicolas Double You sur la loi très controversée visant à imposer la manifestation à cloche-pied, le point people de notre sociologue Sophie-Marie Larrouy sur ce que nous réserve la nouvelle saison de L'Elysée à Ibiza, et enfin la nouveauté musicale de la semaine présentée par Marie Klock : la chanson-vérité, qui, dans un monde où Donald Trump, en 34 ans de mandat, est parvenu à rendre complètement caduque la notion de réalité, prône un retour aux faits purs et durs en musique.

Qu'est-ce que la data visualisation ? La multiplication exponentielle des données sur le web et les progrès de l’informatique permettent aujourd’hui d’emmagasiner de plus en plus d’informations reliées de façon toujours plus complexes entre elles. Selon des spécialistes de la « science de l’information et de la documentation » cité sur wikipédia "l’information ne circule pas (elle n’est pas un objet), mais elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action)". Des chercheurs, scientifiques travaillent sur ces banques de données pour les traiter, les corréler afin d’en simplifier l’accès et de rendre plus explicites ces informations qui à tout moment peuvent être utiles pour mieux comprendre des processus, des environnement et faciliter des prises de décision. La maîtrise des données constituent un enjeu majeur à l’échelle d’une entreprise, d’un établissement public ou d’un état. Ainsi, les données sont devenues un outil indispensable et un enjeu stratégique dans le monde actuel. Data visualisation définition :

Les indices simples Les indices de végétation les plus simples sont basés sur des opérations arithmétiques entre deux bandes spectrales, généralement le rouge et le proche infrarouge, mais également les bandes du proche et du moyen infrarouge. - Parmi les indices les plus élémentaires et les plus anciens, on trouve l'indice de végétation brut, ou indice différentiel de végétation (DVI en anglais) qui est égal à la simple différence des bandes du proche infrarouge et du rouge (Bacour et al., 2006 Où : réflectance dans la bande rouge : réflectance dans la bande proche infrarouge - L'indice de végétation par quotient (RVI en anglais), s'exprime également de façon très simple. ; Jordan, 1969 L'inconvénient de ces indices est qu'ils sont très sensibles aux variations atmosphériques, ainsi qu'à la contribution spectrale des sols. - L'indice le plus connu et le plus utilisé est l'indice de végétation par différence normalisé ou indice de Tucker (NDVI en anglais) (Rouse and Haas, 1973 ; Tucker, 1979 ).

The Refugee Project Édugéo, le géoportail de l'éducation Découvrez Édugéo Édugéo est un service du Géoportail conçu par l'IGN en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et réalisé avec le concours d'équipes enseignantes. Ce service vise à donner au public scolaire l'accès à un ensemble de ressources géographiques. Toute la richesse d'une cartothèque numérique Pour enrichir les possibilités d'utilisation des données géographiques et pour répondre pleinement aux orientations des nouveaux programmes, le SIG est disponible en téléchargement et exploitable en ligne et hors ligne. Fonctionnalités avancées Avec Édugéo, vous accédez à un outil de consultation géographique. Édugéo offre aussi des outils spécifiques de traitement simple de ces données, afin d'en favoriser les usages scolaires et l'intégration dans des documents pédagogiques. Les outils proposés par Édugéo permettent d'utiliser ces données scannées et vectorisées dans le cadre d'une première initiation à l'utilisation d'un Système d'Information Géographique (SIG). retour >

Prospective territoriale, géographie prospective La géographie prospective, ou prospective territoriale (en anglais foresight), est une démarche qui peut être utilisée en géographie, en aménagement, en urbanisme, et dans les sciences sociales en générale. Chloë Vidal (2015, p. 257) la définit comme « une philosophie de l’action collective s’efforçant de répondre à la nécessité politique de « conjuguer » les temps (passé, présent, futur) et d’offrir une représentation cohérente de l’avenir ». La question est pour elle de savoir si, « dans une "société de défiance", et à l’heure de la "vie numérique" (qui entraîne des mutations de nos cultures spatiales et temporelles) », la prospective, peut permettre de « repenser l’être et l’agir collectif. » (ibid.) « La prospective, c’est l’art de fonder la décision non sur le prolongement des données du passé, mais sur les hypothèses qu’on peut légitimement faire quant à l’avenir » (Edgar Pisani, ministre français et commissaire européen, cité par Brunet, 1993). Références : Pour compléter :

Participez au DataViz Challenge "Education & Territoires" ! Le DataViz Challenge se déroulera dans les locaux historiques du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, au 110 rue de Grenelle (Paris 7e), plus exactement au 110 bis, le lab d’innovation de l’Education nationale inauguré en juin 2018 par Jean-Michel Blanquer : un espace propice à la création, à la collaboration et au partage d’expérience! Tout au long des deux jours de DataViz Challenge, des mentors seront présents pour vous orienter, vous aider et vous challenger dans vos idées et dans vos productions. Ces mentors représenteront les directions du ministère impliquées dans le DataViz challenge (DGESCO - Direction générale de l’Enseignement Scolaire et DEPP - Direction de l’Evaluation de la Prospective et de la Performance, notamment), des partenaires d’autres institutions publiques, des experts externes sur les domaines d’activité nécessaires au DataViz Challenge (données, design, politiques éducatives). La liste des mentors sera disponible bientôt.

Related: