background preloader

Le CAVEJ : MOOC Sorbonne droit. Votre formation en droit à distance au CAVEJ.

Le CAVEJ : MOOC Sorbonne droit. Votre formation en droit à distance au CAVEJ.

http://www.e-cavej.org/5/73/le-cavej-mooc-sorbonne-droit.html

Related:  MOOC et apprentissages divers sur le netExemplesMooc

Webradios pédagogiques La présente page est une ébauche d'un annuaire d'émissions de webradios pédagogiques. Celui-ci n'est, loin s'en faut, pas exhaustif ; il sera complété au fil du temps. Si vous connaissez d'autres émissions au contenu similaire, à savoir l'e-learning et cours à la radio, prière de bien vouloir les partager en postant vos contributions via le module de commentaires. Cliquez sur les logos ci-dessous pour accéder aux sites respectifs des émissions radio pédagogiques. Si le cours qui vous intéresse n'est pas disponible en podcast, vous pouvez le récupérer légalement (art. Sera-t-on bientôt embauché grâce aux Mooc? Tentés par une formation à l'optique non-linéaire à Polytechnique ou sur l'espace mondial version Science Po? Peu importe que vous ayez passé l'âge de traîner dans les amphis: à partir de janvier, le savoir viendra vous chercher à domicile, via la nouvelle plateforme France université numérique (FUN). Lancée en octobre, elle signe l'arrivée officielle des Mooc dans l'Hexagone.

4 MOOCs : compétences numériques et C2i - France Université Numérique Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Les 4 premiers MOOCs de cette collection ouvrent en 2014 et permettent de se former aux compétences du C2i niveau 1. De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Chroniques La rubrique Chroniques n'est pas destinée à vous présenter des nouvelles toutes fraîches. Ce serait inutile et redondant, puisque c'est le rôle dévolu aux rubriques Presse ou Actus high-tech, ou encore aux widgets appropriés. Si vous êtes friand(e) de l'actualité pure, reportez-vous-y pour faire votre revue de presse. Face au flot continu d'informations de toute nature qui déferlent sur la Toile ou sur d'autres médias, tout service de communication avec le public se doit de faire des choix qui entrent dans sa ligne éditoriale. Aussi ai-je choisi, dans la présente rubrique, de ne vous apporter que les infos qui, à mes yeux, valent le détour et qui, surtout, sont accessibles à tout le monde sans bourse lier. Il s'agira, la plupart du temps, de gratuiciels et services plus ou moins liés aux nouvelles technologies qui méritent de figurer au palmarès de leur catégorie.

Le Mooc menace-t-il la formation professionnelle classique ? Les Mooc, certains en parlent, d'autres en font. Éric Chardoillet, le président de la société First Finance, qui assure détenir « de 60 à 70 % des budgets de formation métiers des grandes banques françaises », fait partie de la deuxième catégorie. Dès le 4 novembre, il lancera un Mooc d'analyse financière conçu en partenariat avec Pascal Quiry, professeur à HEC Paris et ancien directeur chez BNP-Paribas.

Portail:Travail et métiers Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le menuisier est un professionnel du bâtiment qui travaille traditionnellement le bois, mais aussi d'autres matériaux comme l'aluminium et le PVC. Il réalise et pose les portes, les fenêtres, les placards dans le bâtiment. Il fournit une prestation sur mesure. Sa discipline professionnelle est la menuiserie, mais aussi l'agencement (de cuisine, de placard), la pose de matériaux isolants ainsi que la petite serrurerie. Les 10 premiers établissements à proposer des MOOC francophones Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont apparus aux États-Unis à la fin des années 2000. Depuis, chaque pays se met peu à peu à cette nouvelle forme d'enseignement. Mais quid des MOOC en langue française ?

L’UNIGE intègre l’univers des MOOCs - SERVICE DE COMMUNICATION Investie dans l’enseignement en ligne depuis plus de 10 ans, l'UNIGE se lance aujourd’hui dans la production de "MOOCs". Ces "Massive Open Online Courses" sont des cours en ligne gratuits destinés à une très large audience. Faisant appel à la participation des étudiants, ils utilisent des outils au service d’une pédagogie participative (exercices, quizz en ligne, évaluation par les pairs, forum). Ainsi, la charge de travail du côté de l’enseignant n’est pas proportionnelle au nombre d’étudiants. HEC, première business school française à se lancer dans les MOOC Recevez nos newsletters : La plus prestigieuse école de commerce de France lancera deux enseignements en ligne accessibles à tous début 2014 sur la plateforme américaine Coursera, avant d’en proposer environ quatre autres sur la nouvelle plateforme nationale France Université Numérique. Elle sera la première «business school» à se convertir au MOOC, ces cours en ligne gratuits de plusieurs semaines ,accessibles à tous et parfois assortis de certificats. HEC Paris se rallie à la révolution de l’enseignement en ligne, quelques jours après la création d’une plate-forme nationale de distribution de cours par le ministère de l’Enseignement supérieur, opérationnelle dès janvier 2014. HEC Paris rejoint Stanford, Yale et Polytechnique au banc des avant-gardistes Pour lancer ses MOOC, HEC Paris a choisi la plateforme américaine Coursera, qui regroupe déjà près de 400 cours de 90 universités à travers le monde.

Des cours dispens Ecole d’informatique renommée, SupInfo a accueilli en 2008 plus de 6 000 étudiants sur les 35 sites dont elle dispose dans le monde. Et d’autres écoles devraient encore s’ouvrir, notamment à Dubai, à Madrid, au Costa-Rica et au Mexique. En France et en outre-mer, SupInfo est présente au travers de 28 sites. A l’occasion des récents mouvements sociaux qui ont bloqué la Guadeloupe et la Martinique en début d'année, les cours ont été perturbés.

La déferlante des MOOC XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Cours en ligne ouvert à tous Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Related: