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Maths et musique - 92043045.pdf

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En Scènes - Parcours Parcours thématique Pierre Flinois Aux origines, la voix seule mise en scène Durant les deux premiers siècles de l'histoire de l'opéra, le concept de mise en scène tel qu'on l'entend aujourd'hui est resté inconnu. Au XVIIe siècle, ce sont le décor, les merveilles de machinerie, et la chorégraphie qui font attraction, la mise en scène se réduisant à la gestion des entrées et sorties et à un catalogue de gestes stéréotypés pour mettre en valeur le chant, qu'on interprète à la rampe, sans caractérisation théâtrale. Une mise en place qui échoit généralement à un membre de la troupe, ou au directeur du théâtre qui se chargent de tout l'aspect théâtral, quand ils ne sont pas occupés à canaliser les excès des vedettes du temps, castrats et autres prima donnas plus attachés au succès de leur voix qu'à la vérité psychologique de leur personnage. Wagner et le naturalisme L'œuvre de Wagner suscite pourtant les tentatives d'évolution nécessaires. Révolutions esthétiques du premier XXe siècle

Sciences - Technologies - Cinéma : Principes de base du cinéma Le montage est l'action de choisir et d'assembler des plans de bases dans un ordre donné et cohérent pour servir la narration. Les plans ainsi montés formeront eux-mêmes, les différentes séquences du film. Il sera suivi, ou précédé, des effets spéciaux, et du montage audio. Le tout formant le montage final (final cut). Au début du cinéma le montage n'existé pratiquement pas. Le montage traditionnel s'effectue à partir du premier positif, les rushes. Le montage son se fait donc avant (films d'animation…) en parallèle, ou à la fin du montage image. Le montage final, ou final cut, peut avoir une influence déterminante sur le sens du film, la « happy end » demandée par les producteurs ne convient pas à tous les films… D'ailleurs, la Directors Guild of America (syndicat de réalisateurs US), permet aux « réalisateurs honteux » de signer leurs film sous le pseudo de Alan Smithee. Une des premières table de montage électrique à lampes, pour films 35 mm, la Moviola (1924)

Histoire des arts : œuvre musicale Analyser un chant Avec la réforme du brevet, l’histoire des arts est devenue une épreuve à part entière. Travailler sur un œuvre musicale sans paroles risque d’être délicat pour l’épreuve d’histoire des arts du Brevet. En revanche, l’analyse d’un chant est un sujet tout à fait approprié pour l’oral car il vous sera facile d’en faire ressortir le message. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation du chant La Nature de l’œuvre : Présentez l’œuvre, en précisant sa nature (litanie religieuse, musique populaire, chant patriotique, …), sa date de création et son auteur. Origine de l’œuvre : Quel est le compositeur à l’origine de cette œuvre ? Contexte historique : Quels sont les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’époque ? Exemple de présentation d’une chanson : Strange Fruit est chantée par l’interprète afro-américaine Billie Holiday, qui la chanta pour la première fois en 1939. Première partie : description et analyse Les paroles : Quel est le répertoire ?

Sciences et cinéma : Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Des professeurs, chercheurs et docteurs de l’Université de Lausanne se sont prêté au jeu de l’analyse de célèbres films de science-fiction. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 En juin dernier, l'Université de Lausanne organisait une croisière scientifique sur le campus de Dorigny à l'occasion des Mystères de l'UNIL. À cette occasion, près de 300 scientifiques ont ouvert leurs laboratoires au public et ont organisé des animations gratuites. Cette 8e édition était placée sur le thème "Le pire meilleur des mondes". Clones Akira Starshiptroopers The island Plus de vidéos Crédit photo : agsandrew / Shutterstock.com Niveau : Populaire Sujets : Vie et Intelligence artificielle , Géosciences , Biosciences , Physique - Chimie , Mathématiques , Cinéma - Vidéo - Photo - Multimédia Mots-clés : Sciences , Science-Fiction , UNIL

Les films sur la musique classique, d’Amadeus à Tous les matins du monde « Musique classique et cinéma » : lorsque ces deux termes sont associés, c’est bien souvent pour souligner les liens qui les unissent et les couples mythiques (Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss dans 2001, l’Odyssée de l’espace, la Symphonie n°5 de Mahler dans Mort à Venise …), bien plus que pour parler du cinéma ayant pour objet la musique classique. Une fois ce thème abordé, que voit-on ? Le plus connu : Amadeus de Milos Forman, au succès planétaire, le plus poétique : Tous les matins du monde, d’Alain Corneau, deux chênes majestueux qui cachent une forêt de films, plus ou moins originaux, plus ou moins oubliés, dont l’objet est un compositeur (Mahler de Ken Russell, Ludwig van B. de Bernard Rose…), une œuvre (La Belle Meunière de Marcel Pagnol et Max de Rieux), ou encore un interprète (Taking Sides, le cas Furtwängler d’Istvan Szabo). Les films légendaires Plus récent (1991), et plus célèbre, peut-être, que La Chronique... Les échecs commerciaux Hugh Grant en Frédéric Chopin ?

Art et Science : Les meilleures photos scientifiques sélectionnées par les Wellcome Image Awards SCIENCE - Un plan de coupe du système nerveux d'une larve de mouche qui ressemble à un dripping de Jackson Pollock. Les Wellcome Image Awards qui récompensent les plus belles photos scientifiques réservent quelques surprises, dénichant la beauté dans des endroits incongrus, de la langue d'un chat à l'utérus d'une jument enceinte. "La richesse -à couper le souffle- de l'imagerie scientifique n'est pas seulement esthétique. Elle est importante pour la recherche et nous permet de comprendre des concepts parfois abstraits", explique Adam Rutherford, membre du jury dans un communiqué. "Ce n'est pas un concours pour immortaliser le microscopique, c'est aussi comprendre la vie, la mort, le sexe et la maladie. Découvrez les 20 images sélectionnées ci-dessous: Geraldine Thompson, Central Manchester University Hospitals NHS Foundation Trust Full pediatric sensory unit

BNF site pédagogique Collège Samuel de Missy - La Rochelle - Le miroir dans la représentation de soi Le thème du miroir dans la peinture permet d’introduire un certain nombre de notions dont Le mythe de narcisse, le premier miroir et l’amour de soi à travers la représentation. Narcisse, Le Caravage, 1595 Toute représentation de soi implique l’utilisation d’un miroir. On peut alors convoquer la dimension magique de celui-ci et se remémorer le conte de Lewis Carroll,« De l’autre côté du miroir » où le passage d’Alice dans un autre monde se fait par l’entremise du miroir. Dans la peinture et notamment l’autoportrait, les utilisations du miroir sont diverses : La ressemblance avec une dimension expressive. Van Gogh : « j’ai acheté exprès un miroir assez bon pouvoir travailler d’après moi à défaut de modèle ». Van Gogh, Portrait de l’artiste, 1889 Mise en scène dans la représentation de soi. Rembrandt : multiplie les autoportraits en utilisant le travestissement. Rembrandt, Autoportrait, 1660 Des autoportraits de Rembrandt Jean Genet, Le secret de Rembrandt - 1958 Le miroir, vanité

Encyclopédie de la musique : musicologie.org A : Désigne la note la dans les solfèges anglo-saxons ; a désigne aussi la tonalité ou l'accord de la mineur ; A, la tonalité ou l'accord de la majeur a battuta (italien) : en mesure, revenir à la battue a bene placito (italien) : à votre gré (ad libitum) ; anglais : as you like ; allemand : nach Belieben a cappella (italien), chanter sans accopagnement instrumental (relatif au chant religieux chanté à la chapelle). a capriccio (italien) : librement à deux : lorsqu'un pupitre de l'orchestre est divisé en deux, indique que les deux groupes (ou les deux instruments) doivent jouer la même partie a due (italien) : à deux a due corde (italien) : au piano, sur deux cordes (avec la «pédale douce») a due cori (italien) : à double choeur a mezza voce (italien) : à demi voix. a piacere [ a volontà] ( italien ) : librement ; anglais : at one's pleasure ; allemand : nach Belieben a prima vista (italien) : littéralement à première vue. a tempo primo (italien) : revenir au mouvement Abstrich (allemand) : tiré

CANOPé Aquitaine Les programmes "Musique "de l'académie de Bordeaux actualisés dans la perspective de leur mise en œuvre pendant l'année scolaire 2010-2011 Le site national Arts et Culture Le site national Arts et Culture et sur le Portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle . MUSIQUE et VOIX Le site de l'académie de Bordeaux Académie de Bordeaux : diverses ressources sont proposées comme des fiches d'auditions, des analyses d'oeuvres : Aria de Bach, Valse Lente, Fossiles, A trois temps, Peer Gynt GRIEG, Arlésienne, Tarrega, Art Fugue, Symp Jupiter; des fiches pédagogiques ; des séquences. Le portail de l’éducation musicale Les pôles nationaux de ressources • Pôle "Musique et voix" de Bourgogne Le pôle de ressources Musique et Voix en Bourgogne s’intéresse en particulier aux questions de documentation liées aux pratiques vocales (répertoires, bases de données, ressources pédagogiques...). • Pôle "Musique et voix" de Clermont-Ferrand La carte nationale des ressources culturelles "Musique"

Éléments d'une culture musicale aujourd'hui Les termes mêmes du titre de cet article mériteraient à eux seuls d’être explicités, autant pris isolément que dans leur articulation ainsi présentée. La tentative de bilan impliquée dans le dernier terme, « aujourd’hui », semble curieusement renvoyer au premier, « éléments », qui en souligne l’aspect partiel et éclaté. En effet, et dans le cadre d’une intervention qui ne saurait répondre à une telle ambition, la notion de dispersion sera récurrente dans les arguments présentés ici, autant comme facteur identifié de danger qu’en tant que donnée que nous devons prendre aujourd’hui en considération. C’est précisément l’articulation entre les trois termes qui est précieuse et susceptible d’éclairer le sujet, car elle invite à l’analyse ; c’est parallèlement éviter de tomber dans le piège de la disjonction qui n’aurait pour résultat que de contourner les vraies questions. Des cultures musicales Les crises de la musique Décembre 2001

Éducation musicale, musique Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation Percevoir le sonore et la musique Interpréter et créer la musique Construire une culture musicale et artistique. Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées. L’écoute des œuvres, l’interprétation des répertoires et la création musicale. En complément des enseignements et dans la plupart des établissements scolaires, des chorales accueillent tous les élèves qui le souhaitent et permettent de travailler des répertoires plus ambitieux et exigeants. Enseignement de culture inscrit dans la formation générale, l’éducation musicale croise volontiers d’autres champs de connaissance, qu’il s’agisse d’histoire, de lettres, ou de sciences. Le site national de l’éducation musicale :

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