background preloader

Science et technologie

Science et technologie
Science et technologie La science est le domaine constitué de connaissances structurées obtenues grâce à l’observation et l’expérimentation objectives. La technologie est l'ensemble des techniques, des instruments, des systèmes et des matériaux inventés et utilisés par l’humain. La science et la technologie sont omniprésentes dans l'environnement qui nous entourent, dans les objets que nous utilisons au quotidien, mais aussi dans toutes les sphères de l'activité humaine. Le programme de science et technologie regroupe des notions de cinq sciences différentes (chimie, physique, biologie, astronomie, géologie) ainsi que de divers champs d'applications technologiques. La section Science et technologie se divise en cinq catégories:

http://bv.alloprof.qc.ca/science-et-technologie.aspx

Related:  Culture scientifique et techniquesciences 4-5-6Ressources pédagogiques STAR

Sciences et cinéma : Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Utopie / Dystopie : analyse de films de science-fiction avec l’UNIL Des professeurs, chercheurs et docteurs de l’Université de Lausanne se sont prêté au jeu de l’analyse de célèbres films de science-fiction. UnicentreCH-1015 LausanneSuisseTél. +41 21 692 11 11Fax +41 21 692 26 15 En juin dernier, l'Université de Lausanne organisait une croisière scientifique sur le campus de Dorigny à l'occasion des Mystères de l'UNIL. À cette occasion, près de 300 scientifiques ont ouvert leurs laboratoires au public et ont organisé des animations gratuites.

Répertoires de révision en sciences Les répertoires de révision sont basés sur le Programme de formation de l’école québécoise tel que suggéré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS). Le jeune qui veut procéder à une révision d’ensemble du contenu d’une matière peut s’y fier, mais il doit savoir que des différences entre son véritable parcours scolaire et ceux ici proposés peuvent exister en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. La science et la technologie jouent un rôle important dans nos vies. D'un côté, la science, en analysant le monde qui nous entoure, vise à décrire et à expliquer certains aspects de notre univers.

Télé-Québec Les définitions de la semaine Émission du 30.01.2014 collagèneDéfinition [BIOLOGIE] Protéine de structure fibreuse qui constitue la substance intracellulaire du tissu conjonctif. Étymologie De l’adjectif collagène ; du latin populaire colla, ‘colle’. Les conférences TED les plus inspirantes en matière d’éducation Voyage au coeur du TEDx Bordeaux 2014 Ca y est c’est fini… Lendemain d'une journée dont je me souviendrai toute ma vie ! Une pluie d’émotions à jamais enracinée en moi, comme si ma tête avait fait un long voyage au coeur de mon corps. J’ai eu la chance et le grand privilège de participer au TEDx Bordeaux 2014 en… 9 décembre 2014 Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.!

LYCEE MARC BLOCH - Val-de-Reuil - Terminale S : Fiche révision IMMUNOLOGIE Immunologie Ce que je dois connaître le SIDA Enquêtes de sciences Vers la démarche d’investigation Enquêtes de Sciences est une collection conçue pour faciliter la mise en œuvre de la démarche d’investigation dans le domaine des sciences à l’école primaire, au collège et au lycée. Chaque enquête propose des ressources audiovisuelles, photographiques, textuelles et des animations interactives, sélectionnées selon les thèmes du programme. Ces ressources sont accessibles par quatre entrées : questionnement, investigation, synthèse, compléments. Elles peuvent être complétées par l’enseignant.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre Ifremer – Éduthèque L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer met à disposition des enseignants, du premier et du second degré, des ressources téléchargeables gratuitement pour l’enseignement des sciences, des technologies et de la géographie. Ces ressources sont issues des principaux domaines de recherche en sciences marines. La recherche de ressources pourra s’effectuer, par thématique (« biodiversité marine », « ressources marines biologiques », « géosciences marines », « océanographie physique et climat », « pollutions marines », « techno- logies marines », « métiers de la mer »), par type (photographies, vidéos, animations, graphiques, schémas, articles) ou par mot-clé à l’aide d’un moteur de recherche. Toutes les ressources d’Ifremer pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités. Acroérythrose : coloration rouge des extrémités. Aménorrhée : arrêt des règles.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Éduthèque - Partenaire Sciences et techniques  Présentation de l’offre CNRS – Éduthèque Le Centre national de la recherche scientifique propose aux enseignants une sélection de près de 800 ressources issues des travaux de recherche des équipes CNRS, téléchargeables gratuitement et regroupant photos, vidéos, animations, documents. Ces ressources ont été sélectionnées selon les grandes thématiques des programmes scolaires de physique-chimie, des sciences de la vie et de la Terre, de mathématiques et d’histoire-géographie enrichies d’une entrée « les métiers de la recherche ». Lexique de biologie Lexique de termes biologiques On vous a parlé au cours de l'apopathodiaphulatophobie et vous n'avez pas pris note de la définition de ce terme important! Consultez dès lors ce lexique et complétez celui présent dans votre cahier de biologie. Dès le moment où un mot a été utilisé et défini au cours, il est considéré comme connu par les élèves qui doivent en maîtriser le sens et l'usage. Les élèves doivent dès lors être capables d'en formuler une définition correcte et complète. Consulter le dictionnaire en ligne

Related: