background preloader

Star Wars - Le Complot

Star Wars - Le Complot

http://www.youtube.com/watch?v=ZpPA8HFX0kE

Related:  Apprendre à faire preuve d'esprit critique face aux informationsdésinformation, fake, complotsINTOX - MANIPULATION - COMPLOTThéorie du complotEvaluation de l'info et désinformation

Lutter contre les rumeurs : mission impossible Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W. ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, 2010 Didier Bigo, et al. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015.

A qui profitent les théories du complot ? Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. A moins d’ailleurs qu’ils n’aient jamais eu lieu. 2015 aura été une année à succès pour les théories du complot. Quand survient un évènement, leurs adeptes refusent de croire les medias ou ce qu’ils nomment les « versions officielles ». Des théories qui ont certain succès chez les jeunes. Quelles conséquences de cette défiance généralisée sur le reste de la société ? A qui profite la crise de la dette en Grèce ?

Théorie du complot by cdi.clgbechet on Genially Théorie du complot 1. Etude de deux (fausses) vidéos complotistes 2 . Séquence Théories du complot 2nde : étude de cas et infographie Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique → Classe de 1ES, en demi-groupe, sur des heures d’EMC (1 heure/quinzaine/demi-groupe) avec l’enseignant d’histoire-géographie de la classe, dans le cadre de l’axe « Enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». → Classe que je ne connaissais pas encore en contexte de formation, mais j’ai participé à l’évaluation de leurs TPE en mars. → 4 heures prévues (nombre d’heures insuffisant, mais contraint par le calendrier de fin d’année).

L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne. William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, aurait découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations. En étudiant « l’astronomie des Mayas », mais aussi l’emplacement des grandes cités de cette civilisation, lui vient l’idée de comparer les positions des étoiles avec la géographie des villes, dont les vestiges sont pour la plupart situés au Mexique, au Guatemala et au Belize. Le Journal de Montréal, tabloïd québécois, qui a été repris comme seule source de cette merveilleuse découverte, assure que le garçon est devenu « une petite vedette à la NASA, à l’Agence spatiale canadienne et à l’Agence spatiale japonaise », en découvrant, grâce à une carte des constellations, qu’il « manquait » une cité.

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. "Chemtrails" : la théorie du complot qui prétend que les avions nous empoisonnent Ces dernières semaines, une vidéo montrant l’impressionnant sillage d’un avion a cumulé plusieurs dizaines de millions de vues. Certains l’ont présentée comme une nouvelle preuve de l’existence des "chemtrails", ou traînées chimiques : ce terme est utilisé par des complotistes convaincus que les gouvernements tentent, en répandant ces substances, de contrôler le climat et la santé humaine. Cette théorie du complot, vieille d’une vingtaine d’années, continue de convaincre massivement. A plus de 10 000 mètres d’altitude, un pilote russe a filmé un Boeing 787 au-dessus de la côte est russe, le 17 juin 2017. "Cette trainée de condensation a l’air foncée parce qu’elle est à contre-jour", précise-t-il en légende. Mi-septembre, la vidéo était commentée toutes les heures et partagée des centaines de milliers de fois.

Médiaeducation : aborder les complots Les théories complotistes qui se sont répandues immédiatement après les attentats de l'année 2015 ont provoqué la prise de conscience de leur prégnance dans la société. Des scénarios pédagogiques existent pour en parler avec les jeunes, dans lesquels les journalistes tiennent une place. Depuis la diffusion de quelques scénarios peu soucieux des faits après les attentats terroristes, des médias nombreux se sont penchés sur le succès des thèses complotistes. Puis les pouvoirs publics se sont émus de leur influence. La communauté éducative n’a pas attendu ces cris d’alerte pour s’inquiéter du phénomène. « Fake news » et biais cognitifs (vidéo de "révision" avec quiz) Qui dit « vacances « dit… « cahier de vacances » ! Alors que la période estivale est bien entamée, on a décidé de vérifier les connaissances que vous avez acquises grâce à Oh My fake tout au long de cette année. Comment ? Avec un petit quiz concocté par Clémence, qui vous permettra de vérifier que vous êtes incollables sur les biais cognitifs.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre :

Exemple de caricature de théories du complot by ressources_emi Apr 3

Related: