background preloader

Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002

Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002
Pour assurer la propreté de l'eau du lac... Le lac d'Annecy a la réputation d'être le lac le plus propre de France. Encerclé dès les années cinquante par des collecteurs d'eaux usagées, le lac se trouvait néanmoins en difficulté: le déversement des eaux du lac vers le Thiou ayant été diminué pendant la grande sécheresse des dernières années, afin de maintenir le niveau du premier lac touristique de France, le processus de nettoyage naturel a été perturbé. Les phosphates des cultivations, les engrais de pelouse, les boues et terres charriées par les torrents de montagne, les déjections des cygnes, canards, foulques, poules d'eau et autres grèbes, tous constitués d'éléments phosphatés, ont fini par s'accumuler au lieu de s'évacuer naturellement par le Thiou vers le Fier, le Rhône et la Méditerranée.

http://www.webalpa.net/

Related:  Exemples de hoax, canularsFake news, hoaxs, rumeurs, intox: détecter, comprendre, prévenirfaux sitesCorpus info ou infox ?Info ou intox ?

Le périple du migrant "Abou Diouf" sur Instagram, un hoax Depuis deux semaines, Abou Diouf, un migrant de Dakar, postait des photos sur Instagram relatant son périple vers l’Espagne. Un voyage de tous les dangers au cours duquel le jeune migrant a dû marcher deux jours sous le soleil sans nourriture, puis voyager caché dans le coffre d’une voiture, avant de traverser la méditerranée à bord d’une barque de fortune. L’histoire du jeune migrant a ému les internautes, et passionné les médias qui lui ont consacré plusieurs articles. Hoax, rumeurs, canulars et conspirations… Petit manuel de défense contre les faux contenus sur internet. Septembre 2016 [SYNOPSIS] Dans une démocratie où l’information est considérée comme le « quatrième pouvoir », il est important de se questionner sur l’évolution des comportements liés à la diffusion de fausses infos.

Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène - informations sur le monoxyde de dihydrogène Bienvenue sur le site Web du Groupe de recherche sur le monoxyde de dihydrogène (Dihydrogen Monoxide Research Division - DMRD), présentement situé à Newark (Delaware, USA). La polémique relative au monoxyde de dihydrogène n'a jamais été plus largement débattue, et le but de ce site est de fournir une documentation de référence objective ainsi qu'un forum de discussion publique. Explorez nos nombreux comptes rendus, parmi lesquels la FAQ DHMO, qui donne une introduction complète sur le sujet, ainsi que des rapports concernant l' environnement, les cancers, les recherches en cours, et un exposé sur le véritable usage qui est fait du DHMO dans l'industrie laitière. Le succès de ce site dépend de vous, en tant que consommateur conscient des dangers du monoxyde de dihydrogène. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Écrivez-nous!

Info 6 : Surprise : les tornades se forment au sol Les tornades se forment en altitude puis descendent vers le sol. C’est bien connu. Pourtant, des chercheurs apportent aujourd’hui quelques preuves du contraire. INSOLITE. Les vaches à hublot oeuvrent pour la science Vous avez l’estomac bien accroché ? Alors lisez ceci : des vaches suisses sont équipées de hublots pour mieux servir la science. Les bovins de l’Agroscope de Grangeneuve ont un trou de 15 centimètres dans le flanc. Cette ouverture permet d’accéder directement au bol alimentaire pour en analyser le contenu. Pour prélever des échantillons, il suffit de passer le bras dans le trou, comme le montre cette vidéo de la RTS. Les fausses rumeurs autour de l'attaque de la Goutte d'Or Un homme a été abattu, jeudi, par des policiers à l'entrée du commissariat de la Goutte d'Or dans le 18e arrondissement de Paris. Armé d’un hachoir, il s’est précipité sur les fonctionnaires de police qui ont ouvert le feu. Très vite, les réseaux sociaux ont relayé l’information.

Les 10 règles d'or pour vérifier une info sur internet Preuve n’est malheureusement plus à faire que les informations diffusées par les médias traditionnels sont trop souvent erronées, orientées, voire manipulées. Nous vous avions proposé il y a peu un top 10 des plus gros mensonges médiatiques pour vous en convaincre. Internet offre aujourd’hui une alternative pour s’informer par soi-même, mais présente malheureusement le risque de se laisser abuser par des articles volontairement malveillants. Nous vous proposons ici un petit tutoriel de survie dans la jungle d’internet pour vous aider à valider la pertinence d’une information lue sur le net. Il s’agit d’une « check list » en dix points vous permettant de passer vos lectures au crible de votre perspicacité. Attention, une information ne sera pas forcément vraie, même si tous ces critères sont vérifiés.

SAINT-PIXEL - PAGE D'ACCUEIL Quelques explications.. Info 4 : Dangers des dentifrices au fluor La première utilisation du fluor dans l'eau potable date des camps de concentration. Quelqu'un penserait-t-il que les nazis firent cela parce qu'ils se sentaient concernés par la santé dentaire de leurs prisonniers ? En fait, cette fluorisation massive des réserves d'eau du camp servait à stériliser les prisonniers et à les abrutir pour s'assurer de leur docilité. La Z-Machine : de la glace plus chaude que de l'eau bouillante ! Les chercheurs du laboratoire de Sandia avaient déjà stupéfié la planète, se surprenant eux-mêmes, en atteignant les deux milliards de degrés avec la Z machine. Après avoir largement dépassé la température régnant au coeur du Soleil, les voilà qui font geler de l'eau à des températures supérieures à son point d'ébullition ! Beaucoup de gens l'ignorent mais il existe plusieurs formes de glace, comme le physicien Percy Bridgman l'a démontré au début du siècle dernier par ses expériences sur les hautes pressions. L'eau est décidemment un liquide bien étrange.

« La démocratie des crédules  Gérald Bronner invité des matins de France culture le 7 mars 2013. Connaissance et crédulité ne sont pas des vases communicants : la croissance de la connaissance n’entraîne pas la décroissance de la croyance. Internet produit de l’information – vraie ou fausse – et favorise la croyance plus que la connaissance. C’est pour les indécis que c’est problématique : les croyants (de théories magiques voire farfelues – théories du complot) sont beaucoup plus prolixes parce que plus motivés – et convaincants – que les non-croyants qui n’ont pas consacré de temps à trouver des contre arguments. « Tout ne peut pas être faux » est l’argument phare du croyant. Il est beaucoup plus difficile de prouver que quelque chose n’existe pas plutôt que quelque chose existe. Le « biais de confirmation » pousse à creuser un sillon pré-établi selon ses convictions, et non à chercher la controverse qui nous enrichirait.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion. Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Les paysans au Moyen-Âge Durant le Haut Moyen-Age, l'alimentation des paysans est peu variée.Il s'agit essentiellement de lentilles, pois, vesces et fèves mais aussi de quelques fruits et légumes, et des ressources du poulailler. Leurs repas sont accompagnés de pain bis, réalisé à base de farines d'avoine et de seigle. Pour les plus riches, les plats sont plus élaborés, parfumés aux épices d'Orient ou agrémentés de fruits secs et d'huile d'olive, consommés avec du pain blanc de froment pur.

Info 13 : Première mondiale : un vaccin pour les abeilles Deux chercheurs finlandais ont découvert un moyen de vacciner les abeilles, dépourvues d’anticorps, contre une maladie bactérienne ravageuse. Une trouvaille dont pourraient bénéficier d'autres espèces, autres que les insectes, et qui pourrait remplacer les antibiotiques dans les élevages de poules et de poissons. Comme les humains, les abeilles bénéficieront peut-être de campagnes de vaccination dans un avenir proche. Dalial Freitak et Heli Salmela, chercheurs à l’université de Helsinki, viennent d’annoncer le premier vaccin au monde pour un insecte, à savoir le PrimeBEE. Ce dernier est destiné à combattre la loque américaine (American foulbrood ou AFB en anglais), une maladie du couvain de l’abeille mellifère.

Related: