background preloader

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image
24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ? Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=1917

Related:  EPI 4ème - Info ou intox ?EPI 4eme Complot - info & intoxImageInformation Presse Sources d'informationrumeurs et desinformation

Le "bouche à oreille" un exercice contre la rumeur à l'école Apprendre à tenir sa langue, à ne pas rapporter inconsidérément ce que l'on vient juste de s'entendre confier, à mettre davantage d'attention dans l'écoute, à évaluer s'il est judicieux ou non de communiquer certaines informations, à faire connaître le message de la façon la plus juste possible : toutes ces compétences peuvent être travaillées et développées notamment avec l'exercice " le bouche à oreille " tel que nous le pratiquons dans nos ateliers. Nombreux sont les petits potins, les bruits qui courent sur la vie privée des éducateurs, mais également dès qu'il s'agit de ne plus avoir cours ! Ainsi la restructuration de certaines classes est devenue " Le collège ferme pour plusieurs mois dès la rentrée prochaine " et la remarque d'un principal à une élève à la tenue particulièrement négligée, " l'uniforme va devenir obligatoire l'an prochain "… Déroulement

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2 Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné. Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie. Plan du site S’inspirer Articles Comprendre Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014.

Usbek & Rica L'application FaceApp permet de faire sourire n'importe qui sur n'importe quelle image. Quant au programme Face2Face, il permet d'ajouter à la vidéo d'une personne qui parle les mots d'une autre personne, simplement en filmant cette dernière. Des outils de manipulation de l'information qui risquent de donner encore plus de crédit à la notion de "post-vérité" tellement à la mode... Après la vidéo qui vous fait dire des choses que vous n’avez pas dites, voici maintenant l'appli qui vous fait sourire sur les photos où vous n'avez pas l'air content. Autrement dit, fini les longues heures à « photoshoper » les images pour tenter de donner un air souriant au petit dernier qui n’est pas content de son cadeau de noël.

La désinformation apparaît en temps de conflit : une désinformation militaire, politique, voire économique. - Media décryptage investigation journalistique géopolitique Médias et désinformation : pourquoi et comment ? Tous les conflits sont basés sur la désinformation, afin : - de favoriser son acceptation. "Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945.

Lettre Edu'Num thématique : l'Esprit Critique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s’inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l’Information) qui se sont intéressés à la problématique de l’infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s’organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Superbe “une” du New York Times Magazine. » Des internautes relaient massivement depuis dimanche 29 janvier une couverture du magazine américain, semblant la relier aux dernières décisions de Donald Trump. Elle a été partagée des milliers de fois sur Facebook et Twitter, mais contrairement à ce que de nombreux internautes ont pu croire, l’image choc n’est pas une réaction au décret anti-immigration du nouveau président américain. Cette couverture est bien celle du New York Times Magazine, le supplément du dimanche du quotidien américain.

EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016 Deux équipes enseignantes, interdisciplinaires, de deux collèges se réunissent pour apprendre aux élèves, par la pratique, à différencier l'information de la désinformation. Ce projet est porté par MARIANNE BIELICKI, professeure de Lettres au collège Ponsard de Vienne et par MARINE CHANEL, professeure de Lettres au collège Brassens de Pont Évêque en Isère. Ce projet est motivé par le désir d'éveiller les consciences des élèves pour n'être plus crédules face à l'information. Il se déroulera le 22 mars 2016 au cours de la semaine de la Presse et des médias à l'école.

Related: