background preloader

Au cœur des grandes routes maritimes -Thalassa (émission intégrale)

http://www.youtube.com/watch?v=FvwdH_jfgnQ

Related:  Chapitre n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?G1: Mers et océans dans la mondialisationEPI Téléphone portable et mondialisationmer et océans : un monde maritimiséclasse

Tomate, la sauce la mondialisation Pour ce premier numéro de l'année 2018, le magazine "L’Angle éco" (Facebook, Twitter, #Langleco) s'est intéressé aux impacts de la mondialisation sur le contenu de nos assiettes.Cette mondialisation offre naturellement des prix bas, mais les consommateurs ne savent plus où et comment sont produits les aliments qu’ils achètent. La tomate est une des matières premières les plus mondialisées. La Chine est devenue le premier exportateur mondial de concentré de tomates, mais bien peu de fabricants de coulis indiquent son origine. La législation européenne n’impose pas aux industriels d’indiquer le lieu où ont été produites des denrées qu’ils commercialisent. Il peut ainsi être écrit "made in Italy" sur une boîte de concentré de tomates alors que la matière première vient de Chine… De Bologne à Shanghai, révélations sur les secrets de l’or rouge et les derniers résistants de la tomate.

Les espaces maritimes : entre affrontements et coexistence - Vidéo Spécialités La France est la deuxième puissance maritime mondiale juste derrière les États-Unis. Sa façade maritime, héritée de ses conquêtes coloniales notamment, lui assure ainsi une présence sur toutes les mers du globe. Le contrôle des mers et des océans Pour asseoir leur pouvoir commercial et politique, de nombreux pays n'ont eu de cesse de vouloir contrôler les océans qui représentent 70 % de la surface de la Terre. Avec l’ouverture des frontières et l’exploitation croissante des ressources océaniques, les espaces maritimes sont devenus un enjeu géostratégique majeur. Alors, qui contrôle la mer contrôle le monde ? Revendications Quel rôle doivent jouer les différents acteurs pour que les violations des droits humains dans l’industrie électronique cessent ? Ce qui est sûr, c’est que d’une part, toutes les parties impliquées dans la fabrication et d’autre part, l’ensemble des utilisateurs de téléphones portables doivent faire des efforts. Si les lois et les réglementations existantes étaient mises en œuvre, cela constituerait déjà un progrès important.

Plastic partout ! Sur sa planche de surf fabriquée avec de vieilles bouteilles en plastique, Merijn Tinga a entrepris un étonnant périple. Afin de sensibiliser le grand public à la pollution plastique, l'activiste hollandais a suivi sur 1 200 kilomètres le cours du Rhin, de sa source à Rotterdam. Militant pour un système de consigne qui permettrait collecte et recyclage des bouteilles usagées, notamment celles fabriquées en polytéréphtalate (PET), le défenseur de l'environnement n'est pas seul à monter au créneau. Tandis que son compatriote Dick Groot arpente la campagne pour géolocaliser avec son téléphone les innombrables déchets qui s'y trouvent, en Haïti, The Plastic Bank, une start-up sociale et solidaire créée par les Canadiens David Katz et Shaun Frankson, rachète les déchets plastiques rapportés par les habitants.

FAUT-IL ÊTRE PROTECTIONNISTE ? • Emmanuel Combe, “Comment le protectionnisme détruit l’emploi – Version Intégrale”, Podcast. URL : (24/08/2016) • Sébastien Jean, (2017), « Faut-il craindre le retour du protectionnisme ? », CEPII URL : (24/01/2017) • Sébastien Jean, (2017), « La double incohérence du protectionnisme selon Donald Trump », CEPII URL : (06/01/2017) En juillet 2019, 23,5 % des eaux françaises sont couvertes par au moins une aire marine protégée. L’objectif fixé à 20 % à horizon 2020 – deux fois supérieur aux engagements internationaux – est d'ores et déjà atteint. Dans la continuité du travail réalisé par l’Agence des aires marines protégées de 2006 à 2016, la politique de création et de gestion d’aires marines protégées est désormais mise en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité, établissement public sous tutelle du ministère en charge de l'Environnement. 546 aires marines protégées ont été créées en métropole et outre-mer. Parmi celles-ci, neuf parcs naturels marins ont vu le jour depuis 2007, six en métropole et trois outre-mer : Iroise, Mayotte, Golfe du Lion, Glorieuses, Estuaires picards et mer d’Opale, Bassin d’Arcachon, Estuaire de la Gironde et mer des Pertuis, Cap Corse et Agriate et, le dernier en date, Martinique.

Commercialisation Afin de fidéliser leur clientèle, les opérateurs multiplient les offres d’abonnement qui comprennent soit un nouvel appareil « gratuit », soit un prix symbolique. Ces pratiques commerciales agressives poussent à la surconsommation et au remplacement prématuré de téléphones en parfait état de marche. Sur le marché de la téléphonie mobile, la concurrence est rude. Les entreprises qui n’arrivent pas à être toujours à la page (l’évolution est rapide) ou à résister à la pression des coûts font faillite. Celles qui tardent à identifier une nouvelle tendance perdent d’importantes parts de marché (c’est ce qui est arrivé à Nokia avec les smartphones). De nombreux grands fabricants se concentrent sur la recherche et le marketing, sous-traitant la fabrication de leurs produits.

Rotterdam, 10e port mondial en 2019 Depuis les débuts de la conteneurisation du fret maritime dans les années 1970, la part du volume transporté par conteneur n’a cessé d’augmenter, atteignant 90 % du transport maritime en volume en 2019. Par ailleurs, dans un contexte d’augmentation générale des flux liée à la mondialisation, le volume total transporté par conteneurs a connu lui aussi une hausse continue, en tout cas jusqu’en 2019. Les chiffres provisoires pour 2020 montrent une baisse significative mais à peine plus prononcée que celle qui a suivi la crise économique de 2008.

VIDEO. Les pirates de l’attention Faites-vous partie des 84% de Français qui utilisent leur smartphone en regardant la télé ? De ceux qui se jettent dessus dans les cinq minutes après leur réveil ? Cette dépendance est savamment organisée par des entreprises qui font leur beurre avec notre temps. YouTube, Twitter, Snapchat, Instagram... avec leurs applications pour smartphones, les réseaux sociaux nous volent déjà l'équivalent de cinq ans de notre vie !

Peut-on relocaliser les emplois ? - Vidéo Spécialités La réolocatisation des entreprises en France : une simple tendance ? De 1980 à 2015, le nombre d’emplois industriels en France est passé de 5 millions et demi à 3,1 millions. Les délocalisations, c’est à dire la fermeture d’usines en France et leur réouverture dans d’autres pays, en sont responsables pour 10% à 20% des emplois concernés. Retour sur le 4ème Congrès International des Aires Marines Protégées (IMPAC 4) Le 4ème Congrès international des aires marines protégées s’est tenu au Chili, à la Serena, du 4 au 8 septembre 2017 avec pour thème : « aires marines protégées : réunir les hommes et l’océan ». Près de 900 participants de 80 pays sont venus débattre de la conservation des océans.

Related:  Mers et océans : au coeur de la mondialisationThème 1 - Mers et océans : des espaces au coeur de la mondialisation