background preloader

Formation - nouveaux modes d'apprentissage

Facebook Twitter

Neurosciences et apprentissages. Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public.

Neurosciences et apprentissages

Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Et chaque découverte sur le fonctionnement de notre cerveau est bonne à prendre. Il ne faudrait pourtant pas confier toute sa destinée d'apprenant et, plus largement, d'être humain, à la puissance de l'esprit. Ces caractéristiques semblent aujourd'hui pouvoir se déployer dans un espace numérique moins normé que l'espace physique, qui devient le terrain de jeu sans limites de notre esprit. Illustration : Lightspring, Shutterstock.com Exige-t-on trop des neurosciences? 5 mai 2013 L'appel du ventre 6 mai 2013.

Éveil de l'attention. Accueil > Dossiers et articles > Éveil de l'attention L’essentiel dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil.»Ernest Renan L’éveil semble être considéré comme une caractéristique universellement positive.

Éveil de l'attention

Il semble inclure à peu près toutes les qualités d’un être humain : attention, compréhension, jugement sûr, ouverture… Il échappe à toute réduction scientifique mais on gagne à en mesurer certaines de ses propriétés. On n’apprend pas grand chose sans attention ni concentration. Internet en classe demande à être géré car l’attention dispersée des uns contamine les autres comme la fumée secondaire des cigarettes. D’où le nouveau rôle du professeur qui veille à créer un environnement d’études et d‘apprentissage à l’abri de l’appel de ces sirènes, toutes plus séduisantes les unes que les autres...

Illustration : Pluie de flèches - Boogaloo - ShutterStock Déploiement, encodage : comment on mesure l’attention. Serious Game and MOOC Agency. Apprendre avec le Jeu Numérique. Des exemples d'objectifs pédagogiques avec la #classeinversée selon S. Cherif. Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise.

La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation.

Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise

J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles. Scénariser un module de formation. La scénarisation pédagogique dans tous ses débats ! Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC.

Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc.

Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets. Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux.

Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets

Pendant des tâches complexes "scénarisées", les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Les élèves de 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe scénarisée. Incarner un rôle, avec une mission à accomplir, afin de mobiliser des savoirs et des compétences, tel est le concept des jeux de rôle sérieux. Professeur d’histoire-géographie en collège à Montpon-Menesterol (Dordogne), Olivier Quinet scénarise des tâches complexes, les transformant en jeux.

Durant l’année scolaire, l’enseignant organise 8 séances, qui durent chacune 2 heures, en histoire, géographie ou éducation civique. . « Rentrer dans la tâche complexe » grâce à un scénario Pour plus de réalisme, Olivier Quinet conçoit des documents et des objets permettant de se plonger dans une « mission » historique. Cette scénarisation permet aux adolescents “de rentrer dans la tâche”. Un jeu qui « change du travail purement écrit » Fabien Soyez.