background preloader

Transport

Facebook Twitter

L'indemnité kilométrique vélo,comment ça fonctionne? VIDÉO - Les salariés percevront désormais une indemnité pour leurs trajets domicile-travail en vélo, comprise entre 12 et 15 centimes du kilomètre.

L'indemnité kilométrique vélo,comment ça fonctionne?

Est-elle imposable? Est-il plus favorable pour le salarié de prendre son vélo? Le Figaro fait le point. Prendre le vélo pour aller travailler pourrait rapporter quelques centimes du kilomètre. «Je pense que l'indemnité kilométrique vélo devrait tourner aux environs de 12 à 15 centimes», déclarait dimanche dernier la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal devant le Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. . • L'indemnité kilométrique est-elle obligatoirement prise en compte par l'employeur? «L'article du Code du travail dit bien: «L'employeur prend en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant à vélo ou à vélo à assistance électrique entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail», explique Eric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail. Prout. Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN.

+ Les biocarburants + Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) + Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) + Les carburants liquides de synthèse Les biocarburants Ils ont été encouragés par les pouvoirs publics suite aux deux chocs pétroliers des années 70.

Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN

Aujourd'hui, après plus de 20 ans de développement industriel, ces carburants d’origine végétale ont toute leur place dans le mix énergétique. • Un contexte doublement favorable : - les pouvoirs publics encouragent la mise en place de solutions efficaces réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L'Union européenne a notamment fixé un objectif d'incorporation de 10 % de carburants renouvelables dans le transport routier à horizon 2020. - la nécessité de gagner en autonomie vis-à-vis du pétrole incite aussi au développement de solutions alternatives telles que les biocarburants. • Les filières d'aujourd'hui : - L’éthanol, pour le moteur à essence, qui est issu de plantes sucrières (betterave, canne à sucre), du blé ou du maïs.

Etat actuel

Transports et environnement [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques. Transports et environnement Les pressions des transports sur l'environnement Le développement des transports, notamment du transport routier et aérien, a de nombreuses conséquences environnementales et sanitaires.

Transports et environnement [L'essentiel sur…, Environnement] : Observation et statistiques

Les transports contribuent à la consommation de ressources et d’espace, à la fragmentation des espaces naturels, aux émissions sonores, aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre… En France, ils sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre et de plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote en 2007. Le mode de transport routier prédomine. En France, la route représente 87% du transport intérieur de passagers (en voyageurs-km) et 83% du transport de marchandises (en tonnes-km) en 2008.

En France, le transport ferroviaire de voyageurs est en nette progression, avec une hausse de 52% de 1995 à 2008. Le transport ferroviaire de marchandises ne représente que 10% du transport terrestre national en 2008. Reperes transport ed2016 2. Les transports révolutionnés par le numérique. Fév92016 Cet article est le fruit d'une collaboration entre le blog et Touriscopie à l'occasion des 10 ans du blog.

Les transports révolutionnés par le numérique

Touriscopie, créé et piloté par Josette Sicsic, est à la fois un journal mensuel et un observatoire des indicateurs dans le tourisme qui influent sur son évolution. D'autres articles écrits par des blogueurs et publiés dans Touriscopie sous des formes diverses, seront prochainement repris ici. Les articles sont enrichis dans le numéro de janvier de Touriscopie. Dans cet article nous nous intéressons particulièrement à l'évolution des transports, collectifs et individuels, particulièrement marqués par les innovations numériques, à commencer par l'essor des autos au pilotage autonome lancées en priorité par les majors Google et Apple.

Transports - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Transports : quand le futur est à nos portes - Point de vue ClesDeDemain. Comment nous déplacerons-nous demain ?

Transports : quand le futur est à nos portes - Point de vue ClesDeDemain

Du train supersonique à la voiture volante, en passant par un nouveau mode de transport en commun autonome et ubérisé, la rédaction des Clés de demain a sélectionné cinq initiatives au coeur de l'actualité qui pourraient révolutionner le monde des transports... dès 2017. - L'Hyperloop Il y un an, une centaine de scientifiques se rassemblaient pour réfléchir à comment donner vie au rêve du serial entrepreneur Elon Musk : un train du futur composé de capsules propulsées à 1 200 km/h à l'intérieur d'un tube à air comprimé !

Le patron de Tesla Motors et de Space X a, par la suite, lancé un appel à candidatures en juin dernier, afin de sélectionner les différentes équipes chargées de construire les « pods » (sorte de wagons capsules) constituant l'Hyperloop. En une semaine, c'est plus de 700 dossiers qui avaient alors été déposés. . - La voiture volante Conduire une voiture volante pourrait nous arriver bien plus vite que l'on ne pense. . - La moto volante. Log In.