background preloader

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise

L’impact des TIC sur les conditions de travail en entreprise
Les technologies de l’information et de la communication, plus communément appelées TIC ont considérablement évolué au cours des dernières années. Elles ont un fort impact sur le quotidien des individus et notamment sur leurs usages et habitudes. Si l’impact des TIC dans la vie personnelle a souvent été analysé, cela a été moins le cas pour tout ce qui relève de l’impact des TIC en entreprise et sur les conditions de travail. Une étude menée conjointement par la Direction Générale du Travail (DGT) et le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) publiée le 29 mars 2012, a permis de déterminer un peu plus clairement l’impact des TIC dans le monde professionnel. Le rapport fait également état de plusieurs préconisations à prendre en compte pour les années à venir. Humanis fait un tour d’horizon des principaux aspects à retenir suite à cette étude. Rappel sur les TIC : qu’est-ce que c’est ? Les avantages des TIC Les problèmes liés à l’impact des TIC dans les entreprises Il convient également de :

http://www.radiancehumanis.com/conseils-prevoyance/arret-de-travail/impact-tic-conditions-de-travail

Related:  étude de gestionMéthodologiemanolis_jp2claudiacarreretransport + utilisation

Projet d'étude de gestion avec exemple Air France Etude de gestion Pour aborder l’étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer, ce qui vous donnera « un modèle » pour faire votre véritable étude de gestion à la rentrée des vacances de Noël. Cette démonstration se compose de 4 étapes : L’étape 1 : question-analyse-sujet-organisation : pour lesquelles vous devrez compter 3 à 4 hL’étape 2 : recherche-sélection-validation de documents : pour lesquelles vous devez compter 6 à 8 hL’étape 3 : exploitation de documents-rédaction synthèse : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 hL’étape 4 : préparation et consignes pour l’oral : pour lesquelles vous devez compter 3 à 4 h

L'impact des TIC sur l'entreprise - Abdelkader RACHEDI (Approches documentaires et interviews non dirigées) Section : 01 Nature et définition des TIC - Les différentes TIC dans la société. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) et le contenu du travail En seulement quelques années, les TIC, outils incontournables pour les organisations contemporaines, ont révolutionné l’organisation et les contenus du travail dans le contexte plus global de la société de l’information. A cet égard, on peut remarquer l’influence au sein des organisations de l’Internet, de la convergence, des outils mobiles, des applications de gestion intégrées et des logiques des réseaux sociaux. L’Internet facilite en effet les activités de recherche d’information, tout en mettant à la disposition des acteurs organisationnels d’importantes quantités d’informations utiles à leur travail. Les technologies de l’Internet autorisent aussi des pratiques plus mobiles : elles facilitent le télétravail en permettant des accès distants aux espaces de travail et elles bouleversent l’espace-temps traditionnel de l’entreprise [11]. Une troisième tendance peut être observée, au travers de l’implémentation des progiciels de gestion intégrée (PGI).

Vie personnelle et vie professionnelle : comprendre ce qu’est la conciliation S’il y a bien un sujet auquel on peut difficilement échapper en ce moment, c’est celui de la conciliation vie personnelle – vie professionnelle. Petit tour de la question pour que vous puissiez, vous aussi, avoir un avis sur cette question ! Définition L'impact environnemental de nos usages digitaux eMag SUEZ Alors que 40% de la population mondiale a aujourd’hui accès à Internet, et que l’on estime à 90% cette proportion d’ici 20 ans , les médias en ligne e-rse et greenIT ont récemment publié une infographie qui rappelle que ces nouveaux usages ne sont pas neutres pour l’environnement. Retour sur les données clés en la matière et sur les perspectives de responsabilisation. Des forêts préservées grâce à une baisse de la consommation de papier, moins d’essence consommée puisqu’avec les commandes en ligne il n’est plus nécessaire de se déplacer : les bénéfices pour l’environnement de l’utilisation d’internet dans notre vie courante semblent évidents. Pourtant, la fabrication et l’utilisation de nouvelles technologies ont un impact bien souvent ignoré. On estime l’empreinte d’internet au niveau mondial à 1 037 TWh d’électricité , soit 40 centrales nucléaires, et 609 millions de tonnes de gaz à effet de serre . a

Réseau social d'entreprise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RSE. Réseau social d'entreprise Les TIC dans l’entreprise : entre urgence et réactivité 1 Désormais TIC 1La question de l’urgence nous a paru intéressante à analyser dans deux cas : les services commerciaux de deux opérateurs de téléphonie mobile et dans la gestion des projets complexes (mécatronique). Cette urgence se définit de plus en plus comme l’obligation de livrer dans des délais très courts des produits ou services demandés par les clients. En ce sens, c’est toute la communication qui va se trouver au cœur de cette nouvelle exigence auxquelles les grandes organisations doivent faire face.

Dossier Lean manufacturing Le lean manufacturing fait depuis quelques années l’objet de nombreux articles dans la presse professionnelle traduisant un intérêt grandissant des dirigeants d’entreprise, suscitant même l’engouement des sociétés de consulting. Cette méthode est issue du modèle Toyota (toyotisme) développé après guerre et est arrivé en France dans les années 1990. Il s’agit, schématiquement, de produire au plus juste, au bon moment. La satisfaction client reste la priorité de ce système à travers une réduction systématique de toutes formes de gaspillages, des coûts, des stocks et des délais. Certaines entreprises, ayant implanté le lean dans leurs structures de production, avancent des sources d’économies impressionnantes.

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Mais quel est l’impact de ces nouvelles pratiques (et d’Internet) sur l’environnement ? La réponse dans notre infographie. Intranet et Extranet Mars 2016 Intranet Un intranet est un ensemble de services internet (par exemple un serveur web) internes à un réseau local, c'est-à-dire accessibles uniquement à partir des postes d'un réseau local, ou bien d'un ensemble de réseaux bien définis, et invisibles (ou inaccessibles) de l'extérieur. Il consiste à utiliser les standards client-serveur de l'internet (en utilisant les protocoles TCP/IP), comme par exemple l'utilisation de navigateurs internet (client basé sur le protocole HTTP) et des serveurs web (protocole HTTP), pour réaliser un système d'information interne à une organisation ou une entreprise. Un intranet repose généralement sur une architecture à trois niveaux, composée : de clients (navigateur internet généralement) ; d'un ou plusieurs serveurs d'application (middleware): un serveur web permettant d'interpréter des scripts CGI, PHP, ASP ou autres, et les traduire en requêtes SQL afin d'interroger une base de données ; d'un serveur de bases de données.

Importance de l’informatique dans l’entreprise Importance de l’informatique dans l’entreprise Objectif L’importance de l’informatique dans l’entreprise permet de déterminer le niveau de dépendance de l’entreprise vis-à-vis de son système d’information.

Related: