background preloader

Les modes automatiques des appareils photo

Les modes automatiques des appareils photo
Introduction Dans l’étude sur les bases de la technique nous avons appris les différents paramètres sur lesquels il faut jouer pour obtenir une exposition correcte, ainsi que leurs effets (Ouverture & profondeur de champ, Vitesse & Capture du mouvement, Sensibilité ISO & Bruit numérique). S’il est possible de décider seul des valeurs à affecter pour tous ces paramètres, il est souvent plus facile de passer par des modes automatiques / semi-automatiques. C’est de ces modes que nous allons parler ici. Les différents modes Priorité Ouverture (Mode Av) Priorité Vitesse (Mode Tv) Mode Programme (Mode P) Priorité Sensibilité (Mode S) Priorité Vitesse & Ouverture (Mode TAv) Modes Scène Priorité Ouverture Dans ce mode, vous définissez l’ouverture à utiliser et l’appareil choisit une vitesse d’obturation correspondante. Quand utiliser ce mode ? Priorité Vitesse Dans ce mode, vous définissez la vitesse d’obturation à utiliser et l’appareil choisit une ouverture correspondante. Mode Programme Modes Scène

http://www.technique-photo.com/prise-de-vue/les-modes-automatiques-des-appareils-photo-13

Related:  Les Modes et programmes

Utiliser les modes manuel ou semi-automatique de son réflex numérique De nombreux possesseurs de reflex hésitent à changer les réglages de leur appareil favori. Ils restent en mode tout auto et se contentent d’appuyer sur le déclencheur. Loin de moi l’idée de les blâmer! Modes et programmes des boitiers Programmes et modes des boitiers photo Par Bernard Moreaux Mode Manuel Mode Priorité à la vitesse Mode Priorité au diaphragme Mode Programme automatique L'hyperfocale mode manuel Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini.

La photographie de nature morte Avril 2014 Présentation La nature morte est la représentation visuelle d'un élément inanimé. En photographie, elle consiste à mettre en valeur le sujet grâce au décor, à la lumière choisie et à la mise en scène générale. Techniques Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Alpha-numerique Nov 22 2009 En parallèle à l'article de Jean-Michel Dubois expliquant le fonctionnement de l'autofocus, je vous propose ici une démarche plus pratique, visant à décoder les différents modes autofocus, leur fonctionnement et leur utilité. Par la même occasion, nous verrons les différents types de motorisation AF embarqués dans les objectifs ou les boîtiers, et la manière de les exploiter au mieux en accord avec les différents réglages possibles du boîtier. Quelles que soient les performances de l'autofocus d'un boîtier, il est en effet important de savoir en tirer le meilleur, et bien souvent un réglage adapté réglera bien des difficultés sans nécessité d'investir lourdement pour un gain limité.

gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst , 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1. Photographie/Thèmes/La nuit Un livre de Wikilivres. Particularités du thème[modifier | modifier le wikicode] La plupart des photographes amateurs estiment que la photographie est une activité exclusivement diurne, mais il n'en est rien. La nuit, tout ce que l'on peut photographier change d'aspect, devient insolite, inhabituel, parfois mystérieux ou même inquiétant.

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne. Sur tous les reflexs, on va retrouver principalement 4 modes. Selon les marques, ils ne porteront pas le même nom, mais fonctionnent de la même manière.

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ...

Quand est-ce qu'il faut régler les ISO? “Quand est-ce qu’il faut régler les ISO?” C’est la question qu’on m’a posé ce weekend. Argh! Mais c’est tout flou! Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ?

La longueur focale Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! exposition, gestion de la luminosité - cours pour apprendre les bases de la photo L'exposition & la quantité de lumière Cours sur l'exposition en photographie, les paramètres (vitesse, ouverture, iso) à prendre en compte pour une photo bien exposée. © Guillaume Fürst , 2010 Nikon D90 ; focale : 18 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/80 s. ; ISO : 200 1. Explications sur les bases de l'exposition

Related: