background preloader

STGCFE : Tutoriaux

STGCFE : Tutoriaux
Related:  MODES OPERATOIRES LOGICIELS

7 bonnes pratiques pour réussir vos présentations PowerPoint - Powerpoint, Informatique & Bureautique Chaque diapositive doit faciliter la compréhension du public et permettre une meilleure mémorisation. En aucun cas, le contenu de la présentation doit servir d'aide-mémoire rassurant pour le présentateur. > 1. Clarifier l'objectif En tout premier lieu, clarifier l'objectif de la présentation. Questionnez-vous sur l'auditoire : Qui est-il ? Questionnez-vous sur le sujet à traiter : Est-il d'actualité ? Questionnez-vous sur le contexte : Est-il favorable ? Questionnez-vous sur l'orateur : Quel est mon degré d'implication ? > 2. Une fois l'objectif clarifié, organisez le contenu de votre présentation. Divisez votre présentation en épisodes cohérents et faciles à comprendre. Présentez un sommaire pour indiquer les grandes étapes, s'y référer au début de chaque partie. > 3. « Une image vaut 1000 mots ». Une image doit porter ou renforcer le message à transmettre. Ces quelques conseils sont illustrés dans l'exemple qui suit où, en quatre étapes, nous avons transformé l'impact d'une diapositive.

Cours et Formations en Vidéo 100% Gratuits Un outil gratuit: mindmap et plan de métro | Visual-Mapping.fr Découvrez comment utiliser un outils intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l’information visuellement à la manière d’une mindmap mais aussi d’un plan de métro! J’ai pris l’habitude de présenter mes formations sous forme d’itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l’excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités. Je le recommande toujours comme outil professionnel de design graphique. Exemple de « métro-mindmap » créée par Pierre Mongin pour présenter le programme d’un cours: Il s’agit d’imiter partiellement la structure de la carte mentale avec un centre et des branches, d’utiliser des couleurs et de rayonner à partir du centre. Draw.io: un outil gratuit et de prise en main rapide La carte qui illustre ce billet a été réalisée avec draw.io, directement depuis le navigateur web.

Le compagnon.info - formation en ligne Astuces Powerpoint 2010 : quadrillage, repères et affichage - Fiche pratique Powerpoint Quadrillage et repères Si vous avez de nombreuses puces à aligner avec du texte ou des paragraphes, il est utile de mettre en fonds de votre diapositive le quadrillage pour vérifier la justesse de vos alignements et d'afficher légalement les repères de page.Allez sous l'onglet Affichage et cocher Quadrillage. Votre diapositive apparaît avec des petits carrés vous permettant de mieux voir la position de votre texte et de vos puces sur la diapositive. Vous pouvez également ajuster la taille de ces carrés en fonction de votre police (petite, grosse) : pour cela retourner sur l'onglet Affichage et cliquer tout en bas d'Afficher avec votre souris pour faire apparaître une fenêtre. Vous pouvez alors jouer avec le nombre de carrés par grille : De même, pour afficher les repères de la diapositive, pensez à cocher la case devant Repères sous le même onglet Affichage vu ci-dessus, vous obtiendrez les repères verticaux et horizontaux de votre diapositive : Paramètres d'affichage

Related: