background preloader

FRANCE 2 03/02/16 CASH INVESTIGATION - CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?

FRANCE 2 03/02/16 CASH INVESTIGATION - CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ?
Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication. Elles sont confidentielles et couvrent une période qui s'étend de 2008 à 2013 (et de 2009 à 2013 pour l'outre-mer). Plusieurs milliers de pesticides différents ont été vendus sur le marché français pendant cette période. Cliquez sur chaque département pour connaître le détail des cinq pesticides dangereux les plus vendus près de chez vous, leur mode d'utilisation et les risques qu'ils comportent.

http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/enquete-cash-investigation-quels-pesticides-dangereux-sont-utilises-pres-de-chez-vous_1294797.html

Related:  Situation des pesticides en FrancePesticides et autres poisonsA RECLASSERPersticides (Aliments Non Bio)

BASTA 30/03/15 Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides En septembre 2008, le ministre de l’agriculture Michel Barnier présente au gouvernement le plan « Écophyto 2018 » [1]. Élaboré à la demande de Nicolas Sarkozy, dans la foulée du très consensuel Grenelle de l’environnement, le plan est ambitieux : outres la suppression des molécules les plus dangereuses (comme les néocotinoïdes), il prévoit de réduire de moitié l’usage des pesticides. Et Michel Barnier envisage « un nouveau modèle agricole » pour la France. Car le bilan de l’utilisation massive des pesticides commence à peser très lourd : pollutions généralisées des rivières, risque de cancers et de maladies neurologiques pour ceux qui les utilisent ou les ingurgitent, menace sur la biodiversité, les « produits phytosanitaires » sont la source de nombreux maux. Las, six ans et 361 millions d’euros plus tard – le budget du plan Ecophyto (formations d’agriculteurs, dispositif de surveillance...) –, rien n’a changé. Ou du moins, pas grand chose.

Liens en Pays d'OC - Le droit des citoyens-consommateurs à ne pas être empoisonnés et endettés contre leur volonté ni par les pesticides, OGM ni par les grands événements servant les intérêts des lobbies photo de Convergence des luttes #jouretnuitdebout. A qui profite l’Euro de football ? Chacun de nous se souvient d’où il était au soir du 12 juillet 1998 et des scènes de liesses populaires qui s’en suivirent. Qui se souvient de l’impact économique de la Coupe du Monde organisée en France ?

Une vibration de l’espace temps détectée - Einstein disait vrai Le 19 janvier dernier, la planète scientifique s’affolait après la publication d’un tweet affirmant que des physiciens étaient parvenus à détecter des ondes gravitationnelles, élément clé de la théorie se la relativité générale d’Einstein. Auteur des quelques caractères, le cosmologiste Lawrence Krauss de l’université d’Arizona State (Etats-Unis) avait assuré : «Mes dernières informations au sujet du Ligo [Observatoire d’ondes gravitationnelles] ont été confirmées par des sources indépendantes. Restez branchés! On a peut-être découvert des ondes gravitationnelles!! Excitant». Pesticides: Et les aliments les plus contaminés sont... SANTE Sans surprise, la pomme revient régulièrement en tête des fruits et des légumes les plus exposés aux pesticides… Publié le Mis à jour le Mardi soir, le nouvel épisode de Cash Investigation, sur les dangers des pesticides et diffusé sur France 2, a rassemblé plus de trois millions de téléspectateurs. Sur Twitter, de nombreux internautes ont exprimé leur colère et leurs inquiétudes à l’encontre de l’industrie pétrochimique. La France, et notamment son secteur agroalimentaire, est, en volume, le plus gros consommateur de pesticides en Europe.

Vivre au sein d'une famille zéro déchet : un nouveau luxe pas si contraignant Dans la famille Poirier, il y a la mère, le père, trois enfants, un chat et … très peu de déchets. Installés à proximité de Nantes, Claire, Emmanuel, Matthias, Elsa et Jade génèrent chacun cinq kilos de déchets par an. Soit presque cinquante fois moins que ce que jettent en moyenne la plupart des Français dans leurs poubelles ! [1] Une belle performance.

EAUFRANCE 13/04/17 Pesticides dans les cours d’eau : des teneurs en baisse entre 2009-2014 13 avril 2017 Les pesticides sont destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles. Qu’en est-il de leur présence dans les rivières ? DIJON : La Ville n'utilise plus aucun pesticide pour l'entretien de ses espaces verts Objectif atteint. La Ville de Dijon n'utilise plus de produits chimiques pour l'entretien des espaces publics. C'est par le cimetière des Péjoces qu'elle a terminé la démarche «zéro phyto», initiée en 2009. «Cela nous a permis d'abandonner complètement l'usage de produits chimiques pour l'entretien de tous les espaces publics de la commune de Dijon» s'enthousiasme Patrice Château, adjoint en charge de l'environnement. «Ça a commencé par les espaces verts, puis la voirie, et aujourd'hui le cimetière des Péjoces.

Albert Pike, franc-maçon du 33ème degrés, et le plan luciférien de gouvernement mondial Albert Pike, franc-maçon du 33ème degrés, et le plan luciférien de gouvernement mondial. Cet article a été initialement relayé en Janvier 2014. Il me paraissait utile de le proposer à nouveau car il montre que rien n'a été laissé au hasard dans l'agenda mondialiste. Des pesticides interdits découverts dans de la salade verte L'association "Générations Futures" avait déjà dénoncé en 2013 la présence de résidus de pesticides dans les fraises. Pour cette nouvelle étude, 31 salades ont été achetées dans cinq grandes enseignes de la distribution dans l'Oise (60) et dans la Somme (80). Les analyses ont été réalisées par le laboratoire belge Primoris agréé par les autorités françaises. Est-ce que des résidus de pesticides ont été découverts ?

Related: