background preloader

L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles

L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de la Première Guerre mondiale de l’attentat de Sarajevo au traité de Versailles

http://www.histoirealacarte.com/demos/tome06/Attentat-Sarajevo-debut-Premiere-Guerre-mondiale.php

Related:  2. Phases de la guerre et expérience combattanteCivils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Le 31 août 1914 : « Le ruisseau est plein de viande morte, l’eau n’est pas buvable » Réveillés à 5 heures, nous en sommes tous étonnés. Nous avons passé une bonne nuit au chaud et le matin revenons à notre pré de la veille. Making of Le génocide arménien en BD : dialogue avec Laurent Mélikian 100 ans après le déclenchement de l’extermination des Arméniens dans l’empire ottoman, il convenait de réfléchir à sa représentation dans la bande dessinée. La publication récente de deux albums sur le sujet est l’occasion pour Laurent Mélikian, qui a dirigé l’un de ces livres, de répondre à nos questions. Journaliste et critique de bandes dessinées, il a collaboré à L’Événement du Jeudi, BoDoï, L’Écho des Savanes. Français d’origine arménienne par son grand-père paternel, il est cofondateur d’un festival de bande dessinée en Arménie. Cases d’Histoire : On apprend beaucoup de choses dans Varto (que vous avez dirigé) et Le fantôme arménien, deux albums qui ne parlent pas que du déroulement du génocide.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse. Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée. D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Ensuite, parce qu’elle peut être utilisée à l’école comme outil de connaissance de la Grande Guerre en tant qu’objet historique.

Armistice du 11 Novembre 1918 L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. À l'assaut - Un jeu d'aventure interactif gratuit de la Première Guerre mondiale Introduction À l'assaut est une aventure interactive qui VOUS permet de faire l'expérience de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En la personne d'un jeune soldat canadien stationné quelque part le long du front ouest à la fin de l'automne de 1916, vous vivrez en quelque sorte l'excitation, le désespoir, la brutalité et la pure horreur de la guerre dans les tranchées. À l'assaut est fondé sur les témoignages de Canadiens qui ont vécu et qui sont morts dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. En partie histoire et en partie roman d'aventure, À l'assaut est divisé en épisodes. À la fin de chacun d'eux, vous devrez faire un choix d'action.

Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Tous les cours de cette page et de ce site en général sont organisés selon trois groupes distincts"Vers le brevet" qui correspond à ce qu'un élève doit savoir et savoir faire en vue de la réussite à l'examen du brevet en fin de troisième."Vers le lycée" qui correspond aux connaissances et aux savoir-faire de base en vue de réussir au lycée à l'issue du collège."Pour le plaisir" qui se veut uniquement une source d'informations complémentaire et de plaisir d'apprendre autour du programme scolaire. Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Exposition - Sur les pas de Louis Barthas (1914-1918). Photographies de Jean-Pierre Bonfort du 25 mars 2014 au 24 août 2014 François-Mitterrand / Allée Julien Cain En 1914, Louis Barthas, artisan tonnelier à Peyriac-Minervois (Aude) partit pour le front où il resta quatre ans. Au fil des jours, il prit des notes et rédigea un récit qui occupe 19 cahiers.

Le retour à la terre des mutilés. Le retour à la terre des mutilés Durée : 455.1 secondes Bitrate : 0 bits par seconde nombre de frames : 11378 Codec video : h264 Première Guerre mondiale: la carte des batailles décisives [INFOGRAPHIE INTERACTIVE] HISTOIRE - La "mangeuse d'homme" devient lieu de réconciliation franco-allemande. François Hollande et son homologue allemand Joachim Gauck célèbrent dimanche 3 août, de 10h30 à 12h30, le 100e anniversaire de la déclaration de guerre de l'Allemagne à la France. Les deux chefs d'Etat se rendent en Alsace, sur l'éperon rocheux du Vieil Armand, champ de bataille méconnu de la Première Guerre mondiale et seul front des Vosges.

Octobre 1917, la révolution de Lénine Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir... Au fil de plusieurs comités centraux de son organisation, Lénine a convaincu les bolcheviks du bien-fondé de sa stratégie de prise du pouvoir : pas besoin des soviets et des ouvriers qui se reconnaissent en eux, il faut s’appuyer sur ses forces propres. L’insurrection est un art tout d’exécution. En un tour de main, Kerenski qui n’a même plus l’apparence de l’homme fort qu’il a été quelques mois auparavant et son gouvernement provisoire qui ne pouvait plus durer passent à la trappe de l’histoire.

Le Guichet du Savoir - Voir le forum - En mémoire des poilus En mémoire des poilus Liste des combattants Français, bataile de VERDUN Bonjour.Je souhaiterais savoir s'il existe un moyen d'accéder à une liste nominative des combattants Français ayant participé à la bataille de VERDUN.

Animation expliquant le passage de l'attentat de Sarajevo au déclenchement de la 1gm via le jeu des alliances. by hg_sempai Aug 24

Related:  Première Guerre Mondiale ( 1914-1918)Cartographie