background preloader

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité
©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales. En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative est une économie de pair à pair. L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité : Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l’essor de l’économie collaborative. L’économie collaborative se développe selon deux stratégies face à l’offre conventionnelle : L’émergence de nouvelles formes d’emploi Quelle fiscalité pour l’économie collaborative ?

http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/rub1859/economie-collaborative-nouveau-modele-socio-economique.html

Related:  ÉconomieREGARDS SUR ...EconomieEconomie

L’impôt à la source, mode d’emploi, Dossiers L'année 2016 est celle de la mise en oeuvre de la retenue à la source. Une réforme fiscale envisagée à de nombreuses reprises en France, mais sur laquelle les gouvernements successifs ont tous calé. François Hollande, qui en avait fait l'un de ses engagements de campagne, l'a remise au goût du jour en juin 2015, en annonçant son entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Pourquoi voyageons-nous ? Le touriste n’est pas cet individu un peu rustre et moutonnier que l’on dépeint si souvent. C’est un voyageur complexe qui transporte avec lui ses désirs et ses rêves. Ses façons de voyager en disent long sur notre société et notre époque. L’analyse des pratiques touristiques s’expose souvent à une première erreur, qui consiste à amalgamer le sujet et le phénomène.

Les pistes d’économistes pour faire baisser le chômage LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Béatrice Madeline Le président de la République doit présenter, lundi 18 janvier, de nouvelles mesures pour, enfin, « inverser la courbe du chômage », comme il s’y était engagé. Une fois de plus, pourrait-on dire, tant les plans se succèdent depuis plusieurs décennies pour lutter contre ce fléau : politiques de relance de la demande par la dépense, augmentation du niveau d’études, emplois aidés, emplois jeunes, aides aux entreprises sous la forme d’une diminution des charges, formation des chômeurs, développement de l’apprentissage… Et pourtant, malgré ce déploiement considérable de moyens, avec 10,6 % de sa population active sans emploi en janvier, la France ne parvient pas à résorber le chômage. Parmi les grands pays occidentaux, c’est aujourd’hui l’un des seuls à ne pas avoir réussi à le faire baisser durablement. Alors, que se passe-t-il ?

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones Ventes smartphones dans le monde millions Les clients font une pause smartphone à Noël - La hiérarchie mondiale du marché des smartphones n'a pas été bousculée en 2017. Livret A 2016 : plafond, taux et intérêt Le taux du Livret A, produit d'épargne défiscalisé, est fixé par le gouvernement. Son montant est plafonné : il y a un maximum à ne pas dépasser. Les épargnants sont gâtés.

Le voyage forme-t-il encore l'homme ? - Le blog du Café philo de Soustons Le voyage forme-t-il encore l’homme ? « Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » Saint-Jean 14, 6-14 Bottes le Chameau, clients chics, comptes en toc ! Cahan, un village isolé de Normandie. En cet après-midi de décembre, l'usine Le Chameau est au point mort. Depuis que les 55 salariés ont appris la fermeture du site fin février et une délocalisation au Maroc, elle ne tourne plus que trois heures par jour. De quoi assembler 80 paires de Saint-Hubert, ces bottes haut de gamme appréciées des chasseurs.

Les salariés d'Amazon bientôt équipés de bracelets pour contrôler leur productivité? Un bracelet ultrasonique qui donne «périodiquement» de petites impulsions à celui qui le porte, histoire de le rappeler à l'ordre ou, en termes plus techniques, afin de «surveiller une performance relative à des tâches assignées»: c'est l'objet pour lequel Amazon vient d'acquérir deux brevets. Il n'est pas (encore?) dit qu'Amazon ait prévu de les fabriquer et de les faire porter à ses employés dans les grands entrepôts, mais la notice détaillée est là, qui décrit le fonctionnement et les parcours hypothétiques de ces signaux ultrasoniques visant à améliorer la gestion des inventaires et l'efficacité des travailleurs. Surveillance «En théorie, la technologie proposée par Amazon émettrait des impulsions produites par ultrasons et des transmissions radio pour suivre la localisation des mains d'un employé en relation avec les corbeilles d'inventaire, et fournir un “retour haptique” pour orienter le travailleur vers la corbeille correcte», décrit le New York Times.

Question 1. Comment le revenu des ménages est-il utilisé ? Il existe trois dispositifs majeurs d'épargne salariale en France : • L'intéressement Créé en 1959, l'intéressement est un dispositif facultatif permettant aux salariés de profiter des résultats de leur entreprise. Les sommes versées au titre de l'intéressement sont immédiatement disponibles (et doivent donc être versées au salarié). (...) Bien que les sommes dues au titre de l'intéressement soient immédiatement disponibles, le salarié peut décider de les capitaliser dans le cadre d'un plan d'épargne.

Pourquoi voyager rend heureux ? C’est connu, et plusieurs études le démontrent : l’argent et les possessions matérielles ne font pas le bonheur. J’ai voulu pousser la réflexion plus loin : savoir ce qui ne fait pas le bonheur, c’est très bien… mais si on se penchait sur ce qui permet d’être (plus) heureux ? Beaucoup crient haut et fort que voyager rend heureux, particulièrement à travers le volet créateur de nouvelles expériences.

Related: