background preloader

Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire

Facebook Twitter

Culture & ESS : ça bouge en Bretagne ! Si la question vous intéresse, vous pouvez participer à une enquête à destination des acteurs et réseaux du champ des arts et de la culture avec soirée de restitution le jeudi 22 juin et à 2 jours de formations les 22-23 juin à Rennes … Enquête et soirée de restitution Ce groupe a partagé ses réflexions avec l’Etat et la Région courant mars.

Culture & ESS : ça bouge en Bretagne !

Ceux-ci sont intéressés par la démarche et souhaite pouvoir prolonger l’échange sur la base d’un projet. Ce questionnaire (seulement 3 questions, cela prend quelques minutes !) Et la note-ci-jointe ont donc pour objectif : De vous informer (vous et vos membres, adhérents…) de la démarche engagée, d’en discuter en interne De vous y associer (si vous le souhaitez) De recueillir vos souhaits et attentes sur cette démarche Pour ce faire, nous attendons un retour de votre part, au plus tard pour le 15 juin.

N’hésitez pas à diffuser le message et questionnaire autour de vous ! Le programme Contact : Camille Ménec, BRUDED. [L’INSTANT ESS] Économie sociale et solidaire et culture - Carenews. Guide-rs-association-v1-230915. Culture & ESS - L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes. Détails Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 09:09 L'A. vous propose un zoom dédié à l'ESS.

Culture & ESS - L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes

Les 13 & 14 octobre, se tenait à Niort le salon national consacré à l'Économie Sociale et Solidaire, où L'A. animait un stand aux côtés de quatre autres partenaires. Interrogeons-nous sur l'ESS : Quel est le poids du secteur culturel dans le champ de l'ESS ? Comment les valeurs et les modes d'actions de l'ESS réinterrogent les modèles économiques des structures artistiques et culturelles ? > Vous avez dit ESS ? Vous avez dit ESS ? Le terme économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble d'organisation : les coopératives, les mutuelles, les associations, et les fondations. L'Économie Sociale et Solidaire, un atout pour le développement économique, l'emploi et la cohésion sociale dans les territoires Dans le contexte actuel de crise économique, sociale, environnementale, qui démontre les limites du système capitaliste dominant, l'ESS place l'humain au centre des préoccupations.

Culture et coopération - Saint-Etienne. Ce regroupement d'associations et d'entreprises coopératives culturelles de l'agglomération stéphanoise consolide un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 millions d’euros, emploie 50 salariés et 250 intermittents, et est animé par plusieurs centaines d'associés, d'administrateurs et de bénévoles… Contact :Colin Lemaîtrecolin.lemaitre@gmail.com20 rue Saint-Joseph - 42000 Saint-Etiennewww.culture-cooperation.org Article mis à jour le 2 avril 2013.

Culture et coopération - Saint-Etienne

L’histoire de Culture et coopération débute à Saint-Etienne dans les années 2000 avec quelques projets phares comme la création d’une scène de musiques actuelles ou la reprise d’un cinéma d’art et d’essai. D’autres projets et initiatives dans l’agglomération amènent les mêmes acteurs à travailler ensemble, à expérimenter la mutualisation et le partage de savoir-faire. Les bases d’une coopération : des projets, des valeurs, une reconnaissance. UFISC. Portail de l'Economie Sociale et Solidaire en Bretagne. Les pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel - arcade-paca.com. La mission Cnar Culture. Le CRDLA Culture s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (lire la présentation des DLA).

Le CRDLA Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture, regroupées notamment au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Des organismes associés, en particulier des centres de ressources, sont également signataires de ce “contrat d’association” pour participer aux travaux, et apporter au CRDLA Culture des avis consultatifs.

Le comité de pilotage du CRDLA Culture regroupe l’association Opale, des représentants de l’Ufisc et de la Cofac, les ministères de la Culture et de l’Emploi, la Caisse des dépôts et l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques). Agenda rencontres. DLA Dispositif d'Accompagnement des Associations. ESS pratique idées outils docs. Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire.