background preloader

ESS

Facebook Twitter

Concours 10000€

Formation professionnelle continue : Risques de fraudes massives selon la Cour des Comptes. Formation professionnelle continue : Risques de fraudes massives selon la Cour des Comptes. UP Campus. Le Comptoir de l'Innovation ( ) Le Comptoir de l'Innovation, créé en 2010, est la filiale d'investissement et de conseil du GROUPE SOS.

Le Comptoir de l'Innovation ( )

Le Comptoir de l'Innovation investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans 16 autres pays. S'appuyant sur un réseaux de 8 ambassadeurs solidaires en Europe, en Afrique en Asie et en Amérique du Sud, il propose différentes solutions pour toutes les organisations (institutions financières, grandes entreprises, pouvoirs publics...) qui souhaitent s'engager en faveur des entreprises innovantes et de l'impact social.

>> Pour plus d'information Le Comptoir de l'Innovation, dans le cadre du programme européen EuropeAid, participe à la mise en place du programme SEED EURO-MED. Dédié à la région euro-méditerranéenne, il permet à des jeunes entrepreneurs sociaux d’acquérir des compétences managériales auprès d’entrepreneurs établis. >> Pour participer. Des solutions numériques pour les acteurs de l’ESS. Talcod, Social Planet et Wiserearth conçoivent les outils numériques comme des moyens au service des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation).

Des solutions numériques pour les acteurs de l’ESS

Echange, collaboration, mutualisation sont au cœur des solutions qu’ils proposent… pour assortir - du réel au virtuel -, valeurs, usages et liens sociaux. Hepoc : un drôle d’oiseau dans le monde de l’éco-construction. "Une filière d’avenir, des métiers en forte expansion, pourvoyeurs d’emploi et respectueux de l’environnement".

Hepoc : un drôle d’oiseau dans le monde de l’éco-construction

Voilà résumé par Frédéric Mathis, co-gérant, les ingrédients qui aujourd’hui font la réussite de l’entreprise Hepoc, installée à Poucharramet, village de 859 habitants situé à 40 kilomètres de Toulouse. Toutes les solutions proposées à ses clients (entreprises, collectivités, particuliers…) sont développées avec des modes de construction respectueux de l’environnement dans une optique d’économie d’énergie. Villes en transition, un mouvement citoyen tourné vers un avenir. Publié le 19 janvier 2016 Le terme « transition » fait désormais partie intégrante de notre vocabulaire et montre que les questionnements sur la manière de construire des modèles de société soutenables sont plus que jamais d’actualité.

Villes en transition, un mouvement citoyen tourné vers un avenir

La réponse proposée par le mouvement « villes en transition » repose sur l’initiative locale et citoyenne par l’aménagement écologique des territoires : la permaculture. Le mouvement citoyen de « Villes en transition » a été créé par Rob Hopkins, enseignant en permaculture et a vu le jour en Grande Bretagne en 2006 dans la ville de Totnes. La transition en question est, selon Hopkins, le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale. » L’idée de base est d’amener des territoires sur le chemin de la Transition.

Pic pétrolier et résilience sociale La prise de conscience du « pic pétrolier » est à la racine même du mouvement citoyen « Villes en transition ». Zazie, l’hôtel amical, solidaire et parisien. Premier et unique hôtel de tourisme à vocation d’insertion par l’activité économique à Paris, le Zazie Hôtel (Paris 12e) conjugue, au quotidien, efficacité économique et finalité sociale.

Zazie, l’hôtel amical, solidaire et parisien

Nos Publications. Le livre blanc des entrepreneurs sociaux Rédigé par le Mouves et ses adhérents, le Livre Blanc des entrepreneurs sociaux est un ouvrage court qui explique ce qu’est l’entrepreneuriat social, pourquoi et comment le développer et les propositions d’un secteur en pleine expansion.

Nos Publications

Il s’adresse à l’ensemble des acteurs de notre société qui souhaitent agir pour une économie plus humaine. Le Mouves attache une grande importance à produire des données chiffrées pour mesurer les tendances du secteur. DLA Seine-Saint-Denis, FOL 93. Présentation Créé en 1866, La Ligue de l'enseignement est un mouvement d'éducation populaire et laïc visant à l'émancipation humaine.

DLA Seine-Saint-Denis, FOL 93

Elle fédère quelques 35000 associations soucieuses de faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport. La Fédération des Œuvres Laïques de la Seine-Saint-Denis (FOL 93) est la représentation départementale de la Ligue de l'Enseignement. Depuis sa création en 1967, FOL 93 contribue au développement de l'éducation populaire et de la vie associative en Seine-Saint-Denis au travers notamment d'un centre de ressources, de cycle de formation et d'échanges de pratiques ouvertes à toutes les associations département.

Elle porte le DLA sur le la Seine-St-Denis depuis 2007. Structures associées. LE MAGAZINE. Portail des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire. Tu connais l'ESS ? MADE IN ESS. MADE IN ESS. Des projets à fort impact social et environnemental. Apij’Bat (93) Disposant d'un savoir-faire reconnu dans le domaine de la construction de structures en ossature bois, Apij’bat s’est spécialisée dans l’éco-construction.

Des projets à fort impact social et environnemental

Au-delà de la recherche de matériaux écologiques, l’entreprise d’insertion favorise les savoir-faire et le développement de l’artisanat à travers la sélection de ses fournisseurs.www.apijbat.com/accueil.html API’UP (40) Située à Capbreton dans les Landes, l'association API’UP éco-conçoit des meubles et des objets modernes et de qualité à partir de matériaux délaissés.

Les impacts environnementaux de chaque gamme produite sont évalués dès la phase de conception. L’équipe compte 4 permanents, dont une responsable économie circulaire, et 13 salariés en insertion.www.apiup40.wix.com/accueil Ecocup (66)Ecocup, agréée entreprise d’insertion depuis 2010, propose des gobelets réutilisables à tous les organisateurs de manifestations. Redonner vie aux biens Redonner vie à la matière. Se faire financer. Créer sa structure. Le Mouvement associatif Centre. Historique Fondée en 2003 par le Conseil régional du Centre, France Active, La Caisse des Dépôts et Consignations, l’Etat, la Caisse d’épargne et La Macif, pour aider les associations d’utilité sociale et les entreprises solidaires à accéder aux fonds propres et aux crédits bancaires, l’association Centre Actif est devenue un outil financier au service du développement économique d’initiatives régionales créatrices d’emplois et de solidarité.

Le Mouvement associatif Centre

Cette action est menée en partenariat étroit avec le secteur bancaire régional. Missions. Le Mouvement associatif Centre. Une autre vision de l’économie. Log In. Prixess. Pour la 2ème année consécutive, le CNCRES et le réseau des CRESS organisent les Prix ESS, récompensant les démarches les plus remarquables des entreprises de l’ESS.

prixess

Critères d’éligibilité Pour pouvoir être éligibles à ces Prix, les structures candidates doivent obligatoirement : Avoir une structure juridique (les porteurs de projet ne sont pas éligibles)Déposer le dossier complet avant le 17 juin 2016 sur le site : mois-ess.org Calendrier 17 juin 2016 : clôture des inscriptionsJuillet/août : analyse des dossiers5 septembre : jury délibératifSeptembre : vote des internautes sur le Prix Impact Local27 octobre (date à confirmer) : cérémonie de remise des Prix Recommandations.

Qu'est-ce que l'ESS ? Comprendre l’ESS et sa loi en 5 vidéos : AGECA.