background preloader

The Human Library Organization - HumanLibrary.org

The Human Library Organization - HumanLibrary.org

http://humanlibrary.org/

Related:  L'inclusion en BibliothèqueLivres "vivants"Emploi ESS - RechercheEducació emocional

Bibliothèque Vivante Née de l’idée de l’association danoise » Stop the Violence « , la Bibliothèque Vivante a été reconnue par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes formes de discriminations. Cet outil de sensibilisation sociale propose de déconstruire les étiquettes sociales, souvent facteur de discrimination, à travers le dialogue et l’échange entre les personnes (pour plus d’info: humanlibrary.org). La Bibliothèque Vivante fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique: chaque lecteur a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas, les livres sont des personnes en chair et en os, qui ont été confrontées à des préjuges et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle pendant la rencontre avec le lecteur.

Quand les livres prennent vie dans la bibliothèque Il y a des livres qui vous parlent. L'expression est à prendre au pied de la lettre dans la bibliothèque vivante du collège des Bernardins (Paris). L'initiative de l'artiste Fanny de Chaillé vous invite à emprunter des livres vivants : ici, les livres sont des personnes qui racontent leur histoire et avec qui on peut dialoguer.

La Ligue de l’enseignement recrute Une (e) chargé-e de projets Séjours, classes de découverte et BAFA La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor recrute un(e) chargé-e de projets Séjours, classes de découverte et BAFA. CDD d’août 2016 à août 2017. Candidature à envoyer avant le 26 juin.Télécharger l’annonce Un(e) délégué(e) général(e)Le Ligue de l’enseignement du l’Yonne recrute son délégué(e) général(e). Revue Argus - Projet pilote de bibliothèque ouverte à Cowansville 3 juin 2011 Par Ramon Vitesse Aller vers le citoyen Le projet de Bibliothèque ouverte (BiO) tient compte de la mission même de démocratisation culturelle chère au Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine : la culture doit, de plus en plus, aller vers les citoyens. Cette dynamique culturelle s’est vue développer, en particulier, par l’organisme Culture pour tous qui promeut une pratique culturelle de proximité à travers le concept de médiation culturelle. Les expériences et projets qui inspirent la BiO sont multiples :

chantal deckmyn Du fait de la profession de mon père j’ai passé mes 19 premières années dans l‘hôpital psychiatrique de Marseille dont j’ai, plus tard, tiré un diplôme d’architecture et d’urbanisme (à Paris-UP6) en forme d’autobiographie spatiale : la Timone et, de là, le reste de ma vie professionnelle, entièrement conduite par la méthode littéraire. Ma mère, elle, m’avait en effet appris que les mots nous donnent les clés de la lecture et de l’invention en nous mettant en contact, d’un côté avec l’ombilic du monde de l’autre avec sa voûte céleste. D’autres débuts m’auront placée aux endroits où je me suis ensuite retrouvée : débuts d’études de philosophie à Aix-en-Provence, débutante en psychanalyse (Vincennes du temps des lacaniens, psychanalyse didactique et contrôle) ; puis débuts d’une vie professionnelle indépendante de 1975 à 1997, sinon erratique, toujours dans l’espace, et en zigzag entre ces deux pôles littéraires de la ville et de l’autobiographie. lire la ville

CEMEA Pays de la Loire Retour Compément d'infos : Date et type de contrat de travail : début avril 2016, CDI temps plein Offre déposée par : AFEV Lieu de travail : Nantes Département : 44 L’inclusion en bibliothèque Durant leur formation initiale à l’Enssib, et dans le cadre d’un module sur la communication, les bibliothécaires Hugo Catherine, Capucine Liébeaux et Noémie Valat ont réalisé un poster scientifique sur l’inclusion en bibliothèque. Le but premier d’un poster scientifique est d’être présenté lors d’un congrès : il a une visée scientifique, « dans la méthode, dans la présentation et dans les données » selon la formule de Raphaëlle Bats qui assurait ces interventions (pour plus d’informations sur les posters scientifiques, voir son diaporama). Nous vous le présentons avec leur aimable autorisation. Les bibliothèques, expliquent-ils, sont directement concernées par l’inclusion sociale. Elles participent de l’intégration de l’individu et ce, notamment, à travers quatre aspects : L’accessibilité, la mixité & la diversité, l‘inclusion économique & citoyenne et l‘e-inclusion.

Pride (film 2014) - Comédie dramatique | Genre : tous ensemble ! On se souvient des ouvriers qui se lançaient dans le strip-tease pour lutter contre le chômage (The Full Monty, 1997). Et des femmes mûres qui posaient nues sur un calendrier vendu au bénéfice de la lutte contre la leucémie (Calendar Girls, 2003). Voici des gays londoniens qui se risquent jusque dans un bled du pays de Galles pour soutenir les mineurs en grève des années 1980. Offres d’emplois, de stages et de formation dans l’ESS Quelques exemples de sites internet à consulter : Le portail de l’UDES : Le site d’info de Ressources solidaires :

Octobre : le mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal Les Bibliothèques de Montréal ont à cœur d’être inclusives, accessibles à tous. Afin de souligner cette préoccupation, nous avons déclaré le mois d’octobre, Mois de l’accessibilité universelle dans les Bibliothèques de Montréal. Voici quelques activités originales en plus des projections de films en partenariat avec l'ONF et les heures du conte sur la différence : Heure du conte bilingue en français et en Langue des Signes Québécoise (LSQ) : Bibliothèque Rosemont:

"In its initial form the Human Library is a mobile library set up as a space for dialogue and interaction. Visitors to a Human Library are given the opportunity to speak informally with “people on loan”; this latter group being extremely varied in age, sex and cultural background. " by feillet May 22

Related: