background preloader

LES ENJEUX DE L'ESS

Facebook Twitter

Les 70 métiers de l'économie sociale et solidaire. Top 10 des métiers dans l’économie sociale et solidaire (ESS) Vous souhaitez travailler dans l’ESS ?

Top 10 des métiers dans l’économie sociale et solidaire (ESS)

Vous souhaitez connaître les métiers les plus exercés et les niveaux de salaires ? Le Panorama de l’économie sociale et solidaire en France (édition 2015) présente les 10 métiers les plus exercés dans l’ESS. Ces derniers se situent principalement dans l’action sociale, la santé, mais aussi dans les fonctions supports. Extraits. Des métiers socialement responsables et utiles à tous L’ESS fait partie des grands secteurs français ; il représente plus de 10% de l’emploi français, soit 2,3 millions de salariés.

L’ESS permet de travailler dans « une réalité plus locale, concrète et équitable : c’est la raison pour laquelle elle est durablement ancrée dans nos territoires, notre quotidien. Top 10 des métiers dans l’ESS Aide à domicile Présent(e) aux côtés des personnes qui ne peuvent plus réaliser seules les actes ordinaires de la vie courante, l’employé(e) à domicile les aide dans les activités quotidiennes, domestiques ou administratives. Secrétaire. Les emplois dans l'ESS en Bretagne : de 20,3 % à 10,5 % selon les pays, de 4,8 % à 33,3 % selon les communautés. Vers la création d'un pôle ESS en Centre Ouest Bretagne - Actualités - Le Pays Centre Ouest Bretagne vous accueille durablement.

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Vers la création d'un pôle ESS en Centre Ouest Bretagne Réunion le 19 janvier à Carhaix.

Vers la création d'un pôle ESS en Centre Ouest Bretagne - Actualités - Le Pays Centre Ouest Bretagne vous accueille durablement

L’économie sociale et solidaire est une économie qui a du poids sur le Centre Ouest Bretagne. Afin de soutenir cette manière d’entreprendre et de créer de nouveaux projets et emplois, un pôle de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est à l’étude sur le Pays COB. Pour en savoir plus sur le projet et prendre part à sa construction, une première réunion est organisée le jeudi 19 janvier, aux Halles, à Carhaix.

Présentation des métiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies, en savoir + Portail de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire Vous êtes ici : Des métiers clés » Présentation des métiers Présentation des métiers Les métiers de l’économie sociale et solidaire ont leurs propres spécificités.

Présentation des métiers

Dans cette rubrique, 70 métiers clés de l’économie sociale et solidaire sont présentés sous forme de fiches synthétiques : activité principale et missions du poste, conditions de travail, compétences et diplômes requis, rémunération et possibles évolutions professionnelles, autant d’informations fournies dans ces fiches classées par branche/secteur d’activité. Acteurs du lien social et familial Aides, soins et services à domicile Animation Foyers, résidences sociales et services pour jeunes Logement social Missions locales et PAIO (Point d'Aide à l'Information et l'Orientation) Mutualité de santé Radiodiffusion associative Régies de quartier Sport.

Portail Emploi Economie Sociale Solidaire - Les chiffres clés de l’emploi. Un secteur créateur d’emploi L’économie sociale et solidaire fait preuve d’un fort dynamisme en termes de créations d’emploi.

Portail Emploi Economie Sociale Solidaire - Les chiffres clés de l’emploi

Chaque année, on considère qu’1 emploi sur 5 est créé par les entreprises de l’économie sociale et solidaire, soit plus de 100 000 emplois ! Jusqu'en 2010, l'emploi a connu un accroissement annuel moyen de +2 %, Le niveau d'emploi se maintenait globalement en 2011 et 2012 car - nétant pas soumises aux aléas des marchés - les entreprises de l'économie sociale et solidaire ont moins souffert de la crise économique que le secteur privé hors ESS. Carhaix. L’économie sociale et solidaire se fédère à Carhaix. Le pôle d’économie sociale et solidaire de Carhaix se met en place.

Carhaix. L’économie sociale et solidaire se fédère à Carhaix

Une table ronde et un atelier ont récemment intéressé une centaine de participants. Que s’est-il passé ? L’Économie sociale et solidaire (ESS) de Bretagne est venue à la rencontre des acteurs sociaux et solidaires du secteur de Carhaix. La rencontre a permis d’éclaircir les points essentiels du futur pôle ESS du Poher, qui est préparé par l’animatrice Gaëlle Le Roux. Économie sociale et solidaire. Un pôle à l'étude - Carhaix - LeTelegramme.fr.

Une économie au service de l'humain Associations, sociétés coopératives, structures d'insertion par l'activité économique, mutuelles, fondations... l'économie sociale et solidaire rassemble des acteurs divers qui partagent un leitmotiv : pour une économie au service des hommes et du territoire. « Ce sont des structures qui ont une certaine philosophie, qui respectent un mode de développement économique.

Économie sociale et solidaire. Un pôle à l'étude - Carhaix - LeTelegramme.fr

Les bénéfices doivent être réinvestis dans le projet et/ou répartis entre les membres », résume Jean-Charles Lollier, président du conseil de développement du Pays Centre Ouest-Bretagne. L'économie sociale et solidaire pèse 10% de l'emploi en France. L'Economie Sociale et Solidaire, facteur d'emploi et de croissance ?