background preloader

ESS

Facebook Twitter

«L'ESS peut rassembler les oasis de résistance qui se développent» - l'Humanité du 6 septembre 2016. Marre des vieilles recettes ? Economie sociale et solidaire : une nouvelle dynamique pour 2016. Alors qu’au 1er janvier 2016, Odile Kirchner était nommée déléguée à l’Economie sociale et solidaire (ESS) auprès du directeur général du Trésor, simultanément, l’administration de l’ESS s’installait au sein du ministère de l’Economie et de nouveaux textes d’application de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 entraient en vigueur.

Economie sociale et solidaire : une nouvelle dynamique pour 2016

Dans un atelier solidaire de réparation d'appareils électroménagers - ©PHOTOPQR/LE PROGRES Avec trois nouveaux textes entrés en vigueur au 1er janvier, l’application de la loi ESS prend une dimension supplémentaire, notamment en incluant un nouvelle famille d’entreprises de l’ESS aux côtés des familles historiques que sont les associations, les mutuelles, les fondations et les coopératives. Cette évolution va permettre de développer encore plus fortement le potentiel de création d’emplois et d’activités des entreprises de l’ESS. Martine Pinville Une nouvelle famille d'entreprises au sein de l'ESS 1. 2. 3. 4. 5. Fini les traders ! Les jeunes des grandes écoles veulent plus de sens et de social. Il n'y a pas que l'argent et la gloire dans la vie.

Fini les traders ! Les jeunes des grandes écoles veulent plus de sens et de social

Une étude menée conjointement par Ipsos, la Conférence des grandes écoles (CGE) et le Boston Consulting Group (BCG) révèle que les étudiants des grandes écoles recherchent avant tout un métier qui fait sens à leurs yeux. L’économie sociale et solidaire (ESS). Ils sont nombreux à en avoir entendu parler (84%) mais plus de la moitié ne voit que “vaguement” ce dont il s’agit. Pourtant, l’ESS tout comme l’entrepreneuriat social sont des secteurs qui pourraient bien répondre à leurs attentes. Fini la carrière de trader ou de consultant international ?

Les valeurs d’abord.

Social Care

Acteurs de l'ESS. Entrepreunariat social. Coopération. Une économie française qui embauche : ça existe ! Le Conseil européen a adopté la résolution sur la promotion de l’économie sociale en Europe. Le Conseil européen des ministres de l’Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs a approuvé le 7 décembre à Bruxelles la résolution de la promotion de l’économie sociale comme étant un facteur clé du développement économique et social en Europe.

Le Conseil européen a adopté la résolution sur la promotion de l’économie sociale en Europe

[#Ess - Cartographie] @CNCRES : Les #établissements de l'#Ess dans les nelles. #régions > Emploi dans les quartiers : quand les élus s'intéressent à l'économie sociale et solidaire. Comment l'économie sociale et solidaire peut-elle contribuer au développement économique et à l'emploi dans les territoires les plus en difficulté ?

Emploi dans les quartiers : quand les élus s'intéressent à l'économie sociale et solidaire

A l'invitation du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), cette question a réuni, le 15 décembre 2015 à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), des élus et des professionnels aux domaines de compétences variés - ESS, politique de la ville, insertion et emploi, etc. Les liens entre économie sociale et solidaire (ESS) et politique de la ville ne manquent pas, ainsi que l'a démontré le séminaire organisé le 15 décembre par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). Un salarié de l'ESS sur trois habite dans un quartier prioritaire, selon Sabine Thibaud, responsable du bureau du développement économique et de l'emploi au commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Pérou : l'ESS et l'urbanisme participatif pour faire renaître les favelas de Lima. Par Andrea Paracchini Depuis 35 ans, l’association Cenca travaille dans les quartiers populaires de Lima, au Pérou.

Pérou : l'ESS et l'urbanisme participatif pour faire renaître les favelas de Lima

Sa réponse à la pression foncière et aux conséquences du dérèglement climatique : impliquer les citoyens dans l’aménagement de leur quartier, développer l’économie sociale et solidaire et ainsi former des leaders communautaires responsables. Rencontre avec Paul Makedonskik, son directeur. Aujourd’hui, quelle est situation socio-économique des quartiers populaires de Lima ?

Paul Makedonski : Un tiers de la population de Lima vit dans ses quartiers populaires. Responsabilité, citoyenneté, solidarité ! Une autre devise pour notre république ?

Responsabilité, citoyenneté, solidarité !

Sûrement pas ! Mais un élargissement de nos devoirs. Il ne suffit pas de dire que nous naissons libres et égaux en droit. C’est un objectif à construire ensemble. Encore faut-il se donner les moyens de tendre vers ces utopies. L’actualité nous démontre qu’il y a urgence à défendre la liberté (attaques terroristes du 13 Novembre), l’égalité face à l’accumulation qui font des milliardaires redistributeurs des substituts de la puissance publique (Zuckerberg ), la fraternité, dans un climat sérieux de peur ou de rejet de l’autre (résultats des regionales).

Peut-on se dire libres, sans être collectivement responsables de la planète, donc du monde dans lequel vivront nos descendants ? Problem loading page. La silver économie en 3 points. Des gérontechnologies... et bien plus Si les gérontechnologies - outils numériques contribuant à améliorer le bien-être des personnes âgées (téléassistance, domotique, e-santé) - pouvaient résumer la silver économie il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La silver économie en 3 points

"Nous pensons que l’économie solidaire croise très souvent les domaines de compétence des départements" - Entretien avec Laurent Trogrlic. Laurent Trogrlic, vice-président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en charge de l’économie et de l’attractivité, maire de la ville de Pompey, président de la communauté de communes du bassin de Pompey et président de la commission développement économique de l’association des communautés de communes de France (ADCF), nous a accordé un entretien.

"Nous pensons que l’économie solidaire croise très souvent les domaines de compétence des départements" - Entretien avec Laurent Trogrlic

L’occasion de faire le point sur la politique ESS du département et de revenir avec lui sur un sujet d’actualité : la loi NOTRe. Pourquoi le département s’est engagé dans une dynamique d’économie solidaire ? Si la compétence économie est confiée aux régions, les départements ont en charge notamment l’insertion des personnes allocataires du RSA. Empoignade à propos de l'ESS en Ile de France. En fin de campagne électorale, comme souvent, le ton monte.

Empoignade à propos de l'ESS en Ile de France

C’est le cas entre Claude Bartolone et Valérie Pécresse en Ile de France, y compris sur l’ESS Sur le site d’Europe 1 on trouve la retranscription de cet échange “Ils m’ont dit au secours, au secours”. Projet de de claration Rencontres du Mont Blanc. Chaire Economie Sociale et Solidaire. Une réalité socio-économique Bien que le terme d’économie sociale et solidaire (ESS) soit assez récent, les pratiques d’ESS existent depuis plusieurs siècles.

Chaire Economie Sociale et Solidaire

Il est en effet possible de trouver des ancêtres de nos associations, coopératives et mutuelles dès le Moyen-âge. Quand Paris-Saclay rime aussi avec économie sociale et solidaire. Rencontre avec Caroline Cailleau (2) Suite de notre rencontre avec Caroline Cailleau à travers l’entretien qu’elle nous a accordé sur le PôleS NOE dont elle a pris la direction en février 2014 et les initiatives mises en œuvre pour valoriser l’économie sociale et solidaire sur le territoire du Nord-Ouest Essonne.

Pour accéder à la première partie de la rencontre avec Caroline Cailleau, cliquer ici. - Connaissiez-vous le territoire de Paris-Saclay avant de prendre la direction du PôleS NOE ? Oui. Mes premiers pas en Région Parisienne, je les ai faits à Bures-sur-Yvette. J’avais 14 ans. . - Si vous deviez décrire le lieu où nous sommes ? Martine Pinville : " Le volet entrepreneurial de l’économie sociale et solidaire doit être un axe fort de notre politique "

Le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’achève avec le mois de novembre. Seize mois après l’entrée en vigueur de la loi ESS, Martine Pinville, qui a remplacé Carole Delga depuis le 17 juin 2015 comme Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire, veut faire de l’entrepreneuriat d’utilité sociale un axe essentiel de sa politique. Que représente l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les entreprises en France ? Martine Pinville : L’économie sociale et solidaire, c’est d’abord un potentiel d’emplois très important, non délocalisables pour la plupart. Actuellement, elle totalise 2,4 millions de salariés– soit 1 emploi privé sur 8 et 10% du PIB. D’ici 2020, 600.000 emplois devront être renouvelés en raison des départs à la retraite. Quels sont les dispositifs et outils d’aide à la création d’entreprise, dont disposent (ou vont bientôt disposer) les entrepreneurs de ce secteur ?

RMB - CIRIEC-International - Social Economy Europe : ensemble pour l'ESS. Rencontres du Mont Blanc 2015 Intervention d’Alain ARNAUD Chamonix 27 novembre 2015 Mesdames et Messieurs, chers amis, Je tiens tout d’abord, au nom de l’équipe du Ciriec-International, à adresser mes remerciements les plus chaleureux aux organisateurs des Rencontres du Mont-Blanc. C’est toujours une épreuve difficile que d’organiser une conférence internationale, a fortiori par des temps troublés, mais le pari est réussi compte-tenu du nombre de participants présents au cours de ces journées. Mesdames et Messieurs, chers amis, n’ayons pas peur des mots, nous sommes dans un monde en crise. Cela a été rappelé par le président Thierry Jeantet dans son discours introductif hier matin.

Au-delà des graves problèmes géopolitiques que nous connaissons et qui ont leur importance, je ne surprendrai personne en disant que le contexte économique et social mondial est des plus préoccupants. L’économie sociale et solidaire, moteur d’une ville durable. Tous les deux ans, l'association Les Rencontres du Mont-Blanc organise un forum qui rassemble les dirigeants de l'économie sociale et solidaire du monde entier. Ce forum a pour but de construire une position commune sur les grands enjeux internationaux en lien avec l'ESS, et de favoriser la mise en place de projets communs.

L'édition 2015 a lieu du 26 au 28 novembre, à Chamonix. Entretien avec le président des Rencontres, Thierry Jeantet. Les associations, les mutuelles et les coopératives sont naturellement ancrées dans leurs territoires et les Rencontres du Mont-Blanc, en tant que Forum international des dirigeants de l’ESS, souhaitent que ces acteurs obtiennent une véritable reconnaissance à l’échelle internationale. Générateur d'initiative sociale et solidaire - iness91. « Avancer ensemble pour embellir le territoire ». Entretien avec Caroline Cailleau. ESS Initatives 2015 Flyer A5 programme WEB. L'alliance de l’idéalisme et du réalisme - Les élanceurs du Groupe La Poste.

Un entrepreneur ne cherche pas forcément à faire fortune, ni même la réussite sociale. ESS et efficacité – Les élanceurs du Groupe la poste - Les élanceurs du Groupe La Poste. Françoise BERNON – Jacques DUGHERA – Bruno SABATIE-GARAT - Sandrine BIANCHI. Martine Pinville signe la charte PTCE. Publié le 19 novembre 2015 Jeudi 12 novembre dernier, Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire et Benoît Hamon, député des Yvelines, étaient présents à La Verrière pour la signature de la Charte PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique..

Signature charte ptce la verriere. Vivre et résister. Programme ESS Europe WEB fr. MOIS ESS 2015 programme. Orientation DurableLes salaires comparés de l'Economie Sociale et Solidaire - Orientation Durable. Oasis, pour incarner les valeurs de la solidarité et de l’écologie. Par Pierre Rabhi, paysan philosophe. PROGRAMME UT2015. « Mois de l’ESS », 30 jours pour découvrir une autre économie. Crédit photo : lemois-ess.org. Lancement du Baromètre de l'Entrepreneuriat Social 2015 - Evènement. Convergences et ses partenaires KPMG, France Active, Ashoka et le Mouves sont heureux de vous inviter à l’événement de lancement du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2015, qui se tiendra le 24 novembre de 18h à 20h. PANAZOL (87350) - Quand l’économie sociale et solidaire pallie les manques « de l’économie classique » «Le monde économique va tellement vite.

Si la personne n’est pas qualifiée ou formée, les entreprises ne vont pas prendre le temps de le faire. » Dans son bureau de l’Atelier 2N, à Panazol, Émilie Barraud résume en deux phrases le rôle d’une entreprise d’insertion, comme celle dont elle est la conseillère socioprofessionnelle : être là où les autres acteurs de l’économie ne vont pas forcément. 2015-1363 du 27 octobre 2015 relatif aux coopératives d'activité et d'emploi et aux entrepreneurs salariés. Panorama%20de%20l'ESS%202015 CNCRES. Portail des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire. 15676,PanoramaObservatoire oct2015 web. Ces cadres qui troquent leur carrière pour une association.

Le RIPESS se joint à la Plateforme Globale pour le Droit à la Ville. Loi NOTRe : quelle place pour l'ESS dans la nouvelle organisation territoriale ? L’économie sociale et solidaire, « un poids méconnu » Nicolas Schmit (Luxembourg) : "L'ESS, planche de salut pour le projet européen ?" - Mediatico. Un Salon ESS, bien sûr. Des fiançailles ? C'est peut-être un peu tôt ! Economie du partage ou partage de l’économie ? La loi ESS un an après dans la Lettre du CIRIEC. Alliance Dynamique. Séminaire "Dynamiser l'émergence et la création d'entreprises d'économie sociale et solidaire en Île-de-France" - Paris.

Économie sociale, secteur culturel et créatif : vers une nouvelle forme d’entrepreneuriat social en France. Économie sociale. Les Eco-Actions - Sacs en bâche & Sensibilisation à l'Economie Circulaire. L'Economie sociale et solidaire va-t-elle sauver l'emploi en France ? Madeleine Hersent. L’économie sociale et solidaire à l’épreuve de la génération Y. De l’importance de l’interculturel. Rencontre avec Caroline Cailleau. Ess-brochure. 150619_GUESS_maquette_web. L'oxymore de l'économie solidaire. « Économie sociale et solidaire » : quand les sciences sociales enchantent le travail. L’ESS dans les programmes régionaux FEDER/FSE : note d’analyse RTES / Avise. Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire ? Walter - Le journal des partenaires de France Active - Eté 2015. Forum « ESS + Europe ! » : Réenchanter l'Europe avec l'économie sociale et solidaire. Un boulot qui a du sens, ça existe?

L'Economie Sociale et Solidaire, entre rôle palliatif et modèle alternatif. Les réseaux sociaux solidaires débarquent en Europe. 2014 : une année marquante pour l'ESS et pour l'Atelier. Les élus en charge de l'ESS dans les conseils départementaux. Loi_ess_mesures.pdf. Boîte à outils - EnSSemble.org. Je veux créer dans l'ESS, qui peut m'accompagner ? - iness91. Vous cherchez à travailler dans l'ESS - EnSSemble.org, l'ESS en France. L’avancement des décrets de la loi ESS au 30 avril : 9/40.

- EnSSemble.org. Charte_cces.pdf. Carole Delga lance la charte des Circuits courts économiques et solidaires. Coup de pouce pour le climat ⁕ Alternatiba Nord Essonne. Orsay lance un réseau social pour lutter contre l'isolement des personnes âgées. Innovation sociale : faites connaître vos projets en ligne. Le bénévolat de compétences, ou comment créer de la valeur sociale autrement. Le monde de l'Economie Sociale et Solidaire. Centre d'économie sociale et solidaire Cestes Accueil - Centre d'économie sociale - Cnam - Publications de l'Observatoire francilien de l'ESS. La France s’engage – Accueil. IDEOTEST. ESS Initiatives, le salon de l'Economie Sociale et Solidaire - Accueil. La main verte des Roms de Montreuil.

AlterGuide-2014. Les Français et l’économie sociale et solidaire. ESS, Bien commun & Biens communs : Penser & Agir... - Le Blog. L’économie sociale et solidaire et les initiatives en commun : quels liens, quelles coopérations. The Transcendental Meditation Technique and The Journey of Enlightenment: Ann Purcell: 9781623860103: Amazon.com: Books.