background preloader

ESS

Facebook Twitter

Première mesure de l’audience pour la représentativité patronale : annonce des résultats 2017 - Représentativité syndicale et patronale. Pour la première fois, dans le cadre de la réforme de la représentativité patronale issue de la loi du 5 mars 2014, l’audience des organisations professionnelles d’employeurs a été mesurée au niveau national et interprofessionnel ainsi qu’au niveau des branches professionnelles.

Première mesure de l’audience pour la représentativité patronale : annonce des résultats 2017 - Représentativité syndicale et patronale

Cette première mesure va déterminer les organisations professionnelles d’employeurs représentatives pour les quatre prochaines années. Ces résultats ont été présentés aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) le 26 avril 2017. La mesure de l’audience : clé de voûte de la représentativité patronale Dans le cadre de la mesure de l’audience des organisations professionnelles au niveau national et interprofessionnel, ont été comptabilisées près de 420 000 adhésions d’entreprises qui emploient au total plus de 12 millions de salariés. Le bénévolat d’entreprise en France. 1 Le Sidaction est une association de lutte contre le sida qui organise une collecte de fonds éponyme (...)

Le bénévolat d’entreprise en France

Une plateforme d’appel du service d’assistance d’une compagnie d’assurance dans le sud de Paris, un samedi d’avril 2004, durant le week-end du Sidaction1. Devant les locaux de l’entreprise, deux salariés vêtus de T-shirts du Sidaction portant le logo de l’entreprise fument une cigarette. À l’étage supérieur, les salariés assurant l’assistance le week-end travaillent. Au 4e étage, tous les postes de travail sont occupés. Une petite dizaine de salariés désœuvrés mangent ou boivent un café dans la salle de pause qui a été garnie d’un copieux buffet. 2 Nous désignons ici par « association », « secteur associatif » et « monde associatif » les organisa (...) 2Le « bénévolat d’entreprise » est un type de mécénat qui s’est fortement développé en France depuis le milieu des années 1990, et qui existe aujourd’hui dans la majorité des entreprises du CAC 40.

De la culture à la solidarité. Lettres d'informations. Un premier état des lieux de pratiques de RSE au sein de l’économie sociale et solidaire en France. L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ORSE, a été créé en 2000, par des entreprises, des banques et assurances, des organisations syndicales et professionnelles.

Un premier état des lieux de pratiques de RSE au sein de l’économie sociale et solidaire en France

Sous statut associatif, elle se positionne comme une structure de veille permanente sur les questions qui touchent à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, au développement durable et aux placements éthiques En lien avec le Crédit Coopératif, il vient de rendre public un fort intéressant ” Premier état des lieux de pratiques de RSE au sein de l’économie sociale et solidaire en France “ que l’on peut consulter ici Ce document qui comporte de nombreuses ressources rappelle les initiatives comme le bilan sociétal de CJDES et la norme ISO 26000 et fait référence au guide des bonnes pratiques prévu à l’article 3 de la loi ESS.

Chronique de Sandrine Foulon sur le Management dans l'ESS by Matthieu Hély.

Social Impact Bonds

Emploi associatif. Europe. Travaux universitaires. Politiques publiques de l'ESS. Conflits sociaux. Représentativité patronale. Acteurs de l’ESS : Faisons entendre une « autre voix » ! - Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l'emploi. A l’heure où le mouvement social est mobilisé contre la loi dite « travail » et après la nouvelle journée d’action du 15 septembre, qui a confirmé l’ampleur d’une mobilisation –qui est amenée à prendre de nouvelles formes- nous nous s’adressons à l’ensemble des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Acteurs de l’ESS : Faisons entendre une « autre voix » ! - Ressources Solidaires, Le media social et solidaire du travail et de l'emploi

L’ESS se fonde sur des valeurs fortes, de solidarité, d’objectifs sociaux, de démocratie, etc. qui renouvellent la façon de travailler, de produire et qui doivent construire une activité économique durable. Ces valeurs ont forcément des conséquences sur notre mode de « gouvernance » comme sur le contenu du rapport salarial dans nos secteurs. Ainsi les employeurs de l’ESS ne peuvent se comporter comme « des patrons comme les autres ». Dans de nombreux cas, ils sont les mandataires de salarié-e-s car ils tiennent leurs mandats des adhérents associatifs, coopératifs et mutualistes.

Conditions de travail dans l'ESS

Branches professionnelles. Commission d'enquête AN.