background preloader

Economie

Facebook Twitter

Plus d’un magasin bio sur dix aux mains des groupes de GMS / La distribution - Linéaires - Le magazine de la distribution alimentaire. En janvier 2010, on ne comptait que 748 magasins spécialisés bio en France.

Plus d’un magasin bio sur dix aux mains des groupes de GMS / La distribution - Linéaires - Le magazine de la distribution alimentaire

Depuis, le parc a suivi une courbe exponentielle pour atteindre 1850 points de vente en 2019. En moyenne, sur la décennie passée, il s’est donc ouvert plus de deux magasins bio par semaine. En se focalisant uniquement sur les douze derniers mois, le rythme dépasse même sept ouvertures hebdomadaires. D’après notre partenaire Nielsen, 47% des Français se trouvent désormais à moins de 10 minutes de l’un de ces points de vente. Sur l’ensemble du parc, Biocoop revendique près de 600 magasins, soit 29% du parc. Le commerce en 2017 - Insee Première - 1702. L’activité des secteurs du commerce reste dynamique En 2017, les secteurs commerciaux conservent une activité dynamique.

Le commerce en 2017 - Insee Première - 1702

En effet, l’investissement des entreprises gagne de la vigueur (+ 4,1 % en volume après + 3,4 % en 2016) et les dépenses de consommation des ménages augmentent, même si elles décélèrent en volume (+ 1,0 % après + 2,1 %). De plus, les exportations accélèrent fortement (+ 4,5 % en volume après + 1,5 %), profitant aux entreprises commerciales françaises. Les ventes s’accroissent nettement en valeur dans les trois grands secteurs du commerce (gros, détail, automobile ; figure 1). Dans le commerce de gros, l’activité progresse dans la quasi-totalité des secteurs et les prix repartent à la hausse pour la première fois depuis cinq ans. La vitalité du commerce et de la réparation d’automobiles se maintient. Dans le commerce de détail et l’artisanat commercial, les ventes continuent d’augmenter en volume, mais à un rythme un peu moins élevé qu’en 2016.

Les salariés d'Amazon bientôt équipés de bracelets pour contrôler leur productivité? Un bracelet ultrasonique qui donne «périodiquement» de petites impulsions à celui qui le porte, histoire de le rappeler à l'ordre ou, en termes plus techniques, afin de «surveiller une performance relative à des tâches assignées»: c'est l'objet pour lequel Amazon vient d'acquérir deux brevets.

Les salariés d'Amazon bientôt équipés de bracelets pour contrôler leur productivité?

Il n'est pas (encore?) Dit qu'Amazon ait prévu de les fabriquer et de les faire porter à ses employés dans les grands entrepôts, mais la notice détaillée est là, qui décrit le fonctionnement et les parcours hypothétiques de ces signaux ultrasoniques visant à améliorer la gestion des inventaires et l'efficacité des travailleurs. Surveillance «En théorie, la technologie proposée par Amazon émettrait des impulsions produites par ultrasons et des transmissions radio pour suivre la localisation des mains d'un employé en relation avec les corbeilles d'inventaire, et fournir un “retour haptique” pour orienter le travailleur vers la corbeille correcte», décrit le New York Times.

Robotisation Dépossession. Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones. Ventes smartphones dans le monde millions Les clients font une pause smartphone à Noël - La hiérarchie mondiale du marché des smartphones n'a pas été bousculée en 2017.

Chiffres clés : les ventes de mobiles et de smartphones

Le trio de tête se compose toujours de Samsung, Apple et Huawei. Ces derniers ont continué de dégager de la croissance en 2017, même si celle-ci a nettement ralenti. D'après IDC, les livraisons ont très légèrement baissé de 0,1% à 1,472 milliard d’unités. Le cabinet estime cependant que la tendance à la croissance devrait se maintenir ces prochaines années avec une hausse annuelle moyenne évaluée à 3% entre 2017 et 2021. IDC avait cependant prévu auparavant une légère hausse du marché mondial au cours de la dernière année écoulée. . « Les marchés développés comme la Chine et les États-Unis ont tous deux connu une baisse au cours du trimestre, les consommateurs ne semblant pas pressés de passer à la nouvelle génération d'appareils phares plus chers. » Vivo Les principaux constructeurs n’ont pas échappé à cette tendance. Samsu… 2016 Chiffres cles commerce. PIB : Un outil toxique pour la planète ? (LCP)

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité. ©fotolia.com L’économie collaborative recouvre, à la fois, des plateformes d’échanges de biens et de services entre particuliers sans recherche de profit et des plateformes d’offres commerciales.

L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - L’économie collaborative : un nouveau modèle socio-économique ? - Dossier d'actualité

En plein essor, l’économie collaborative tend à faire évoluer le modèle socio-économique et concurrence les activités traditionnelles. Les pouvoirs publics sont confrontés à de nouveaux défis : accompagner le dynamisme de ce secteur de l’économie tout en protégeant les travailleurs des comportements abusifs et en garantissant une fiscalité équitable. Qu’est-ce que l’économie collaborative ? L’économie collaborative est une économie de pair à pair. L’économie collaborative se développe dans tous les secteurs d’activité : Les technologies numériques ont eu un impact déterminant dans l’essor de l’économie collaborative. L’économie collaborative se développe selon deux stratégies face à l’offre conventionnelle : L’émergence de nouvelles formes d’emploi. Les sources de financement des entreprises.