background preloader

Keycoopt - Le recrutement par la recommandation (cooptation)

Keycoopt - Le recrutement par la recommandation (cooptation)

http://www.youtube.com/watch?v=bjzXyT-nQiE

Related:  Chap. 10 - Recrutement, accueil, intégrationRecrutementQ3

17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet Vous êtes ici : NetPublic > S NetEmploi > Information NetEmploi > Actualités NetEmploi > 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Le cabinet Michael Page a mis en place le blog Parlons Recrutement qui délivre une actualité pointue et sélective sur la recherche d’emploi et le changement de carrière. De nombreux conseils sont délivrés via les articles de la rubrique Votre carrière en particulier pour la recherche d’emploi sur Internet.

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016 Les entreprises ont l'intention de recruter. Au total, selon l'enquête BMO (besoins en main d'oeuvre des entreprises) menée par Pôle emploi et publiée ce 12 avril, 88 000 projets d'embauches supplémentaires seraient prévues en 2016. Un chiffre au plus haut depuis sept ans. Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller A formation égale, qui a le plus de chance d’être choisi par un recruteur ? Le candidat le mieux doté en qualités humaines (soft skills, en anglais), répond une étude LinkedIn dont Le Monde a eu la primeur. Menée auprès de 320 jeunes diplômés et 309 recruteurs français, tous membres du réseau social professionnel, elle pointe leur décalage de vues sur les critères essentiels pour obtenir un emploi. Si recruteurs (35 %) et jeunes diplômés (32 %) s’accordent sur l’importance des compétences techniques, les candidats à l’embauche ont tendance à accorder bien plus de valeur au stage (31 %) qu’aux qualités personnelles (seulement 20 %). Alors que c’est l’inverse du côté des employeurs potentiels : 19 % disent favoriser les stages, contre 31 % qui privilégient les qualités personnelles.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes. Autre enseignement de l'étude : le recours aux travailleurs freelance oblige les services RH à agir de plus en plus avec d'autres acteurs de l'entreprise :

Réseau compétences - Aract Centre La reconnaissance, de quoi parle-t-on?Comment reconnaître les salariés de son entreprise ? Quelles sont les pratiques des entreprises ? L’Oréal Lance Un Concept Inédit : Reveal By L’Oréal, Le Premier Business Game Multi-Métiers Révélateur De Talents-L’Oréal Groupe 18 ans après avoir créé le premier business game, L’Oréal révolutionne une nouvelle fois le monde du recrutement étudiant. Il lance aujourd’hui "Reveal by L’Oréal", un jeu pédagogique en ligne proposé aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, désireux d’explorer différentes options de carrière avant de se lancer dans la vie active. A la clé : une meilleure de connaissance de soi, la découverte du monde de l’entreprise et des diverses opportunités de carrière et éventuellement un stage ou un emploi au sein du groupe. Chaque participant endosse le rôle d’un junior tout juste arrivé chez L’Oréal. Plongé dans un univers Web 2.0 où se mêlent virtuel et réel, il est amené à révéler ses talents en découvrant la culture de l’entreprise et le panorama des métiers existants.

Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes. A l’inverse, avoir un physique attractif est vu comme un avantage.

La participation et l'actionnariat salarié Dernière mise à jour le 26 janvier 2015 Synthèse L’épargne salariale est un ensemble de dispositifs dont l’objectif est d’associer les salariés aux résultats de leur entreprise et de favoriser l’épargne collective et le développement des investissements des entreprises. Distincte du salaire, modalité de reconnaissance du travail fourni et élément de motivation la participation financière fait le plus souvent partie de la politique de rémunération globale de l’entreprise. Les sommes qui en sont issues n’ont toutefois pas le caractère de rémunération au sens du Code de la sécurité sociale.

L'Oréal recrute ses futurs managers via un business game mondial Depuis plus de 20 ans, le géant de la beauté trouve quelques unes de ses «pépites» grâce à un défi marketing international baptisé Brandstorm. Plus de 13.000 étudiants viennent de participer à l'édition 2015. Un record. Plonger des étudiants venus du monde entier dans ce qui pourrait être un jour leur futur environnement de travail; leur faire endosser l'espace de quelques mois le rôle d'un directeur marketing de haut vol ou d'un patron de marque internationale; plancher en groupe sur un projet de développement grandeur nature d'une marque et le présenter en grande pompe devant un jury de dirigeants du groupe, lors d'une soirée inoubliable à Paris... Les entreprises raffolent de cette technique dite de «l'expérience candidat» ou de la «business competition», qui met en valeur la créativité des participants, leur sens de l'innovation, et qui se révèle au passage être aussi un excellent outil de recrutement.

Entreprises cherchent candidats qualifiés rompus au numérique et au management Par ces temps de chômage et de précarité, mieux vaut étudier de près le marché du recrutement avant de s’engager dans telle ou telle voie. Organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, à destination des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers, le Centre des études supérieures industrielles (Cesi), qui accueille 20 000 stagiaires par an dans l’ensemble de ses 26 centres en France, vient de dresser, à partir de ses remontées de terrain, un bilan des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi d’ici à 2022. Informatique et numérique en tête Sans surprise, c’est le secteur de l’informatique et du numérique qui tient le haut du pavé : +45 566 créations de poste attendues d’ici quatre ans, dont près de la moitié dans le conseil informatique.

Affaires RH > Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > La rémunération : un concept en mouvement Dirigeants ou gestionnaires d'entreprise > Ressources > La rémunération : un concept en mouvement La rémunération : un concept en mouvement Reportage Licencié pour faute grave pour avoir menti sur son CV LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Les CV truqués, enjolivés, voire mensongers seraient devenus monnaie courante à en croire une étude réalisée par le cabinet de conseil en recrutement Florian Mantione en février 2013. Il en ressort que 75 % des CV seraient trompeurs, que 33 % des candidats s’attribuent « souvent » ou « toujours » un faux diplôme, que 64 % mentent sur la durée de précédents postes et 50 % sur leur rémunération actuelle. Que risque un candidat si ses petits arrangements avec la vérité sont découverts ? Si certaines approximations ou enjolivements sont généralement tolérées, d’autres risquent de lui faire perdre sa crédibilité et la confiance du recruteur. Mais si jamais le mensonge est plus grave, par exemple un faux diplôme ou une expérience professionnelle fictive, les dangers sont plus importants.

Related: