background preloader

Chapitre 3 recrutement et embauche

Facebook Twitter

RF Social - Convention de rupture anticipée du CDD : il est interdit d'exclure le paiement de l'indemnité précarité. Aide à l'embauche d'un premier salarié : 4 000 Euros. Un décret du 3 juillet 2015 institue une aide à l'embauche d'un premier salarié, dans les très petites entreprises (TPE).

Aide à l'embauche d'un premier salarié : 4 000 Euros

Cette aide forfaitaire est fixée à 500€ tous les trois mois, pour un total de 4 000€. Elle prend la forme d'un remboursement de l'Agence de Services et de Paiement (ASP). Une aide pour les petites entreprises non membres d'un groupe L'aide à l'embauche d'un premier salarié est accordée aux entreprises : qui embauchent pour la première fois un salarié ;qui n'ont pas eu de salarié au cours des douze derniers mois et décident d'embaucher ;qui ont eu un salarié au cours des douze derniers mois mais qui ont rompu le contrat au cours de la période d'essai, pour cause de départ à la retraite, démission, licenciement pour faute grave, lourde ou inaptitude ou pour cause de décès. L'entreprise concernée ne doit pas être membre d'un groupe. Une aide pour les contrats de plus de douze mois L'embauche doit être réalisée entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016. Premiere Embauche. Comment bien embaucher un salarié - Juritravail.

Registre unique du personnel - par easy Compta. Les principaux contrats de travail. Contrat à durée déterminé, indéterminée, intermittent, à temps partiel, d'apprentissage... quelles différences entre tous ces contrats de travail ?

Les principaux contrats de travail

Revue de détail. Le contrat à durée déterminée : CDD Il est signé pour une durée précise et peut être renouvelé 2 fois, sous certaines conditions. Il peut comporter une période d’essai, d’une durée variable. Durant cette période d’essai, vous ou votre employeur pouvez rompre le contrat sans justification. Si l’employeur vous garde au-delà de la date de fin de contrat, votre CDD se transforme automatiquement en CDI. La fin d'un CDD peut entraîner le versement d'indemnités (prime de précarité). Le contrat à durée indéterminée : CDI Comme son nom l’indique, le CDI ne précise pas la durée d’embauche, ce qui ne signifie pas que vous êtes embauché pour toujours, mais que vous êtes sur un emploi stable.

Il n’est pas obligatoirement écrit. Les principales caractéristiques du contrat de travail. Dernière mise à jour le 9 avril 2015 Synthèse Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur).

Les principales caractéristiques du contrat de travail

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Dernière mise à jour le 22 avril 2010 Synthèse Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail.

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure). Sa rupture peut aussi résulter d’un accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de « rupture conventionnelle » mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. A savoir S’il est conclu pour un temps plein, le CDI peut ne pas faire l’objet d’un écrit, sauf dispositions conventionnelles contraires. Sommaire Fiche détaillée Dans quels cas un CDI doit-il être conclu ?

Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) constitue la forme normale et générale de la relation de travail. Le contrat à durée déterminée (CDD) Dernière mise à jour le 23 décembre 2014 Synthèse La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Le contrat de travail temporaire. Dernière mise à jour le 20 août 2015 Synthèse La conclusion d’un contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dénommée mission, et seulement dans les cas énumérés par la loi.

Le contrat de travail temporaire

P4 CH 3 Les formalités d'embauche.