background preloader

E-recrutement

Facebook Twitter

E-réputation et recrutement : est-il important de soigner sa présence en ligne ? Les 7 Règles d'or pour se faire recruter en Ligne. J'ai été sollicité il y a quelques mois par Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen pour participer à leur livre "Bien gérer sa Réputation sur internet" qui vient de paraître aux Editions Dunod et sort aujourd'hui même dans toutes les librairies ! Ma mission : rédiger les 7 Règles d'or pour se faire recruter en ligne ! Je vous propose aujourd'hui de les découvrir. Faites-en bon usage ! 1. Avoir un CV "efficace" publié sur les principaux Jobboards Même s’il risque fort de disparaître au profit du Profil sur un réseau social professionnel ou du CV 2.0, le CV « classique » est toujours aujourd’hui l’outil clé de la recherche d’emploi. Pour qu’il soit performant et passe avec succès le premier tri des candidatures, ce CV électronique doit être très classique dans la forme (pas de tableaux, de colonnes, de couleur,… autrement dit sans aucune originalité !)

2. Optimiser sa visibilité et maîtriser son identité numérique sont aujourd’hui essentiels . 3. 4. 5. 6. 7. (Crédit photo) Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir. "Sur un marché du travail difficile, il faut se démarquer et le CV 2.0 peut y contribuer", reconnaissent la plupart des recruteurs. Pour des jeunes diplômés qui appartiennent à la génération Y, ces CV web comportent en effet bien des avantages : - Ils témoignent de votre aisance avec les outils numériques, un plus dans quasiment toutes les formations, un must si vous prétendez à des fonctions liées aux nouvelles technologies, à la communication, au marketing, ou à un métier scientifique et technique.

. - Ils sont évolutifs, on peut (doit) les mettre à jour après chaque stage ou expérience nouvelle. Comment créer mon CV 2.0 ? Si vous n'avez pas de notions de programmation informatique, le plus simple est de recourir à des plateformes qui vous proposent des "modèles" adaptables en quelques clics Faire un CV vidéo ?

Là encore, il existe des plateformes comme www.curriculum-video.com qui vous permettent de produire assez facilement votre CV vidéo. Faire un CV original ? Portail de sites exemples CV et lettres de motivation. Candidature et recrutement mobile. Pourquoi l'e-réputation d'un candidat impacte votre recrutement. Aujourd’hui, le recrutement a pris une toute autre tournure avec l’impact indéniable du web et des réseaux sociaux. Le recrutement reste et doit rester une affaire de relations humaines. Mais nul doute que les recruteurs des temps modernes saisissent l’importance considérable que l’empreinte numérique a pris dans leur métier.

L’e-réputation d’un candidat joue un rôle prépondérable sur vos décisions en matière de recrutement. Et voici pourquoi. #1 L’e-réputation d’un candidat est plus importante qu’un CV Les candidats ne sont pas tout le temps en train de mettre à jour leur expériences sur LinkedIn, Viadeo et toutes les autres plateformes qui permettent de créer un profil professionnel.

La présence en ligne d’un candidat devient une porte d’entrée royale pour le recruteur. Avant même d’analyser un CV, de nombreux recruteurs « googlisent » le prénom et le nom des candidats, histoire d’en savoir un peu plus. Arriverez-vous à traduire et comprendre l’e-réputation de votre candidat ? 5 applications de recherche d’emploi pour tablettes et mobiles. Plusieurs sites d’emploi proposent des applications digitales innovantes. Voici un tour d’horizon des applications web, tablettes et smartphones pour les chercheurs d’emploi. Le site web institutionnel Eures est une initiative de l'Union Européenne. Il a pour vocation de faciliter la mobilité professionnelle entre les pays membres (plus l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège). Dans ce cadre, la plate-forme Eures met gratuitement à disposition des citoyens une application (web et mobile) de recherche d’emploi international.

Plus de 400 000 annonces d’emploi en CDI ou en CDD sont accessibles aux chercheurs d’emploi souhaitant s’expatrier. Pour la France, c’est Pôle-emploi qui fournit la majorité des propositions d’embauches aux étrangers. Pour la plupart des autres pays, Job Eures s’appuie aussi sur les services publics de l’emploi. Disponibilité de l’application : App Store d’Apple, Google Play, Navigateur-web Réussir ses entretiens d’embauche ne s’improvise pas. Trouver un emploi : 5 sites innovants de recherche d’emploi. Voici 5 outils web ou mobiles particulièrement innovants pour simplifier les recherches d’emploi... EMPLOI-STORE : la plate-forme d’applications mobiles de Pôle-emploiPôle Emploi tente de se moderniser. A l’image de Google Play et de l’App Store d’Apple qui permettent de télécharger des milliers d’applications mobiles, Pôle Emploi a publié l’emploi-store.fr. Il s'agit d'un site web de téléchargement d’applications dédiées à l’emploi (compatibles smartphone, tablette ou navigateur-web).

Toujours à l’image de Google Play ou de l’App Store, la plate-forme est ouverte à tous les éditeurs (sous réserve de validation) qui souhaitent enrichir l’Emploi-store de nouvelles applications. Ainsi, on retrouve sur l’Emploi Store un très large panel d’outils pour trouver un job : s’informer, se former en ligne, améliorer son CV et ses lettres de motivations, développer son réseau professionnel, rechercher des annonces d’emploi, réussir ses entretiens d’embauches...

Dans le concret, l’outil permet de : 5 outils pour trouver un job rapidement. Utiliser les bons outils est un facteur-clé pour trouver ou retrouver rapidement un emploi. Voici 5 outils innovants pour les gens qui cherchent du travail. INDEED : l’outil exhaustif qui compile les offres d’emploi Indeed est un outil gratuit qui permet d’accéder à 400 000 annonces d’emploi en France. A l’image de Google, l’outil se base sur un moteur de recherche et se distingue par le volume et la pertinence de ses résultats. Pour être exhaustif, l’outil compile les offres de plusieurs milliers de sites d’emploi généralistes (Monster, Cadremploi, Apec…), spécialisés (Vitijob, Jobanim, Emploi-Territorial.fr) ou de grandes entreprises (Sncf, Air France, Orange…). Pour atteindre un niveau élevé de pertinence, l’outil s’appuie sur de l’intelligence collective : popularité, nombre de clics, nombre de sauvegardes, avis-utilisateurs sur les employeurs... Enfin, un macro-langage (très proche de celui de Google) permet d’affiner les recherches: De nos jours, trouver un job n’est pas aisé.

E-recrutement, une véritable avancée pour les ressources humaines ! L’e-recrutement est devenu en une dizaine d’années une réelle révolution en termes de recrutement : un véritable marché économique, à l’image de LinkedIn, s’est développé à travers celui-ci. En effet, durant ces dernières années, ce sont les réseaux sociaux, spécialisés ou non en recrutement, qui en sont devenus les outils majeurs. Cette croissance fulgurante de l’e-recrutement est due, entre autre, au fait que la génération Y ou autrement appelée « digital natives » entre peu à peu sur le marché. Cette génération « hyper-connectée » est née avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication et en a donc une maîtrise parfaite. L’e-recrutement est donc, pour les entreprises, la méthode incontournable qui leur permettrait d’attirer les jeunes talents entrant sur le marché du travail au sein d’une société où la compétition professionnelle est de plus en plus dure.

Un tas d’avantages ! Mais pas que… La deuxième difficulté résulte dans la pertinence des candidatures. Optimiser sa recherche d’emploi sur le web. Optimiser sa recherche d’emploi sur le web nécessite de maîtriser quelques codes de l’e-recrutement. Et, pourquoi pas, de suivre une formation ad hoc. L’essor du e-recrutement offre un terrain toujours plus vaste pour la recherche d’emploi. Mais comme tout développement exponentiel, il peut toutefois laisser nombre de candidats sur le bord de la route parce qu’ils n’en maîtrisent pas nécessairement les codes. Que l’on soit un profane numérique complet ou un utilisateur aguerri du Web 2.0, voici quelques conseils visant à optimiser sa recherche d’emploi en ligne.

Chercher un emploi en utilisant Internet : ce qu’il faut savoir Internet est une mine d’or numérique qui regorge d’informations. Afin d’optimiser votre recherche d’emploi par Internet, il est bon de faire le point sur vos priorités, vos envies, vos besoins et les limites de vos possibilités. Commencez par établir un canevas précis de votre recherche : Quel emploi, ou quel type d’emploi, recherchez-vous ? Le site de Pôle Emploi. De l’utilité des réseaux sociaux professionnels. Depuis quelques années, les recruteurs n’hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn ou même Twitter. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d’emploi ou en période de veille.

Les réseaux sociaux : comment ça fonctionne? Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant les informations liées à son activité professionnelle, son parcours et sa situation. Ainsi se regroupent sur ces réseaux tous types de personnes : les recruteurs, les professions libérales, les candidats en recherche de poste et les salariés en poste. Sur certains réseaux, les sociétés elles-mêmes sont présentes sous la forme d’une page de présentation de leurs activités et services. Développer son réseau. Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux. Offre d'emploi: vous avez 24 heures pour postuler Croulant sous les réponses, certaines entreprises admettent privilégier les premiers candidats. A l'heure du recrutement sur mobile, répondre à une offre d'emploi ressemble de plus en plus à une course contre la montre.

Marre d'être un has been: les nuls à l'assaut du digital Twitter, LinkedIn, hackathon... Ces mots n'évoquent pas grand chose pour vous? Votre cas est loin d'être isolé. Trois limites à connaître avant de postuler en ligne "Job boards", réseaux sociaux... aujourd'hui, les emplois se dénichent largement sur Internet.

Quels métiers recrutent le plus sur LinkedIn? Le réseau social professionnel dévoile un classement des filières et des métiers selon le nombre d'offres publiées par les employeurs, et la concurrence plus ou moins forte entre candidats. Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook Cinq métiers qui recrutent en 2014 Bonne nouvelle. La cooptation, échange prime contre candidat Un rêve qui devient réalité ?