background preloader

E-recrutement

Facebook Twitter

E-réputation et recrutement : est-il important de soigner sa présence en ligne ? Les 7 Règles d'or pour se faire recruter en Ligne. J'ai été sollicité il y a quelques mois par Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen pour participer à leur livre "Bien gérer sa Réputation sur internet" qui vient de paraître aux Editions Dunod et sort aujourd'hui même dans toutes les librairies !

Les 7 Règles d'or pour se faire recruter en Ligne

Ma mission : rédiger les 7 Règles d'or pour se faire recruter en ligne ! Je vous propose aujourd'hui de les découvrir. Faites-en bon usage ! 1. Avoir un CV "efficace" publié sur les principaux Jobboards Même s’il risque fort de disparaître au profit du Profil sur un réseau social professionnel ou du CV 2.0, le CV « classique » est toujours aujourd’hui l’outil clé de la recherche d’emploi. Pour qu’il soit performant et passe avec succès le premier tri des candidatures, ce CV électronique doit être très classique dans la forme (pas de tableaux, de colonnes, de couleur,… autrement dit sans aucune originalité !) 2.

Optimiser sa visibilité et maîtriser son identité numérique sont aujourd’hui essentiels . 3. 4. 5. Faire un CV 2.O : tout ce qu'il faut savoir. Portail de sites exemples CV et lettres de motivation. Candidature et recrutement mobile. Pourquoi l'e-réputation d'un candidat impacte votre recrutement. Aujourd’hui, le recrutement a pris une toute autre tournure avec l’impact indéniable du web et des réseaux sociaux.

Pourquoi l'e-réputation d'un candidat impacte votre recrutement

Le recrutement reste et doit rester une affaire de relations humaines. 5 applications de recherche d’emploi pour tablettes et mobiles. Plusieurs sites d’emploi proposent des applications digitales innovantes.

5 applications de recherche d’emploi pour tablettes et mobiles

Voici un tour d’horizon des applications web, tablettes et smartphones pour les chercheurs d’emploi. Le site web institutionnel Eures est une initiative de l'Union Européenne. Il a pour vocation de faciliter la mobilité professionnelle entre les pays membres (plus l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse et la Norvège). Dans ce cadre, la plate-forme Eures met gratuitement à disposition des citoyens une application (web et mobile) de recherche d’emploi international. Trouver un emploi : 5 sites innovants de recherche d’emploi. 5 outils pour trouver un job rapidement. Utiliser les bons outils est un facteur-clé pour trouver ou retrouver rapidement un emploi.

5 outils pour trouver un job rapidement

Voici 5 outils innovants pour les gens qui cherchent du travail. INDEED : l’outil exhaustif qui compile les offres d’emploi Indeed est un outil gratuit qui permet d’accéder à 400 000 annonces d’emploi en France. A l’image de Google, l’outil se base sur un moteur de recherche et se distingue par le volume et la pertinence de ses résultats. Pour être exhaustif, l’outil compile les offres de plusieurs milliers de sites d’emploi généralistes (Monster, Cadremploi, Apec…), spécialisés (Vitijob, Jobanim, Emploi-Territorial.fr) ou de grandes entreprises (Sncf, Air France, Orange…). Pour atteindre un niveau élevé de pertinence, l’outil s’appuie sur de l’intelligence collective : popularité, nombre de clics, nombre de sauvegardes, avis-utilisateurs sur les employeurs... Enfin, un macro-langage (très proche de celui de Google) permet d’affiner les recherches: De nos jours, trouver un job n’est pas aisé.

E-recrutement, une véritable avancée pour les ressources humaines ! L’e-recrutement est devenu en une dizaine d’années une réelle révolution en termes de recrutement : un véritable marché économique, à l’image de LinkedIn, s’est développé à travers celui-ci.

E-recrutement, une véritable avancée pour les ressources humaines !

En effet, durant ces dernières années, ce sont les réseaux sociaux, spécialisés ou non en recrutement, qui en sont devenus les outils majeurs. Cette croissance fulgurante de l’e-recrutement est due, entre autre, au fait que la génération Y ou autrement appelée « digital natives » entre peu à peu sur le marché. Cette génération « hyper-connectée » est née avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication et en a donc une maîtrise parfaite.

Optimiser sa recherche d’emploi sur le web. Optimiser sa recherche d’emploi sur le web nécessite de maîtriser quelques codes de l’e-recrutement.

Optimiser sa recherche d’emploi sur le web

Et, pourquoi pas, de suivre une formation ad hoc. De l’utilité des réseaux sociaux professionnels. Depuis quelques années, les recruteurs n’hésitent plus à prendre contact avec les candidats présents sur les réseaux sociaux professionnels de type Viadeo, LinkedIn ou même Twitter.

De l’utilité des réseaux sociaux professionnels

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de créer vos profils sur les réseaux sociaux et de les gérer au mieux pour une meilleure mise en avant lors de votre recherche d’emploi ou en période de veille. Les réseaux sociaux : comment ça fonctionne? Les réseaux sociaux professionnels sont des plateformes de service web qui permettent à tout un chacun de créer son profil en présentant les informations liées à son activité professionnelle, son parcours et sa situation.

Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux. Le (faux) miracle du recrutement par les réseaux sociaux L'avènement des réseaux sociaux a changé notre façon de postuler.

Trouver du travail grâce aux réseaux sociaux

LinkedIn, Facebook, Viadeo... Les outils d'autopromotion ne manquent pas, mais ils sont à double tranchant, prévient Nicholas Vieuxloup, coprésident du Social Media Club. Marre d'être un has been: les nuls à l'assaut du digital Twitter, LinkedIn, hackathon... Trois limites à connaître avant de postuler en ligne "Job boards", réseaux sociaux... aujourd'hui, les emplois se dénichent largement sur Internet. Quels métiers recrutent le plus sur LinkedIn? Le réseau social professionnel dévoile un classement des filières et des métiers selon le nombre d'offres publiées par les employeurs, et la concurrence plus ou moins forte entre candidats. Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook.