background preloader

Conseil recrutement aux candidats

Conseil recrutement aux candidats
Facebook, Twitter, LinkedIn, les wikis, les blogs…les outils de médias sociaux nés avec le web 2.0 sont de plus en plus utilisés dans les entrerprises. L’ampleur prise dans certaines par ces usages, aussi bien en interne que pour la communication externe, a vu naître des fonctions pour les gérer comme « Community Manager » ou « Media social manager ». Les entreprises développent aujourd’hui des stratégies beaucoup plus communautaires et ouvertes vers l’extérieur. Quelques exemples : partage d’expérience entre équipes de développement distantes, feedback clients, développement de communautés autour d’une marque, communication de recrutement. Le souci des dirigeants (en particulier des RH et du Marketing-Communication) est aussi d’éviter les dérapages ou les portes ouvertes aux concurrents. Alors un ou une Community Manager cela fait quoi et cela vient d’où ? Certains métiers seront bouleversés par ces approches. Related:  Recrutement - RH

Sapiance RH, le blog Très belle année à toutes et tous… En ce début janvier, pas une journée ne s’égrène sans ce sempiternel refrain des bons vœux. 2012, c’est fini ! Nous avons survécu aux cataclysmes de fin du monde sur fond de crises larvées résurgentes et persistantes… Touchons du bois ! Sapiance RH vous souhaite bien évidemment tout le bonheur du monde, du succès, des réussites, la santé…. Passée l’euphorie des fêtes, s’ouvre une nouvelle année que nous anticipons ou tout du moins supputons difficile… A raison certainement, l’ensemble des indicateurs nous invitant à la plus grande prudence… Et pourtant! Si pas un jour ne se passe sans que les médias ne relaient plan social, restructuration, réorganisation à coup de milliers de suppressions de postes, ne perdons pas de vue que parallèlement des entrepreneurs créent, développent, recrutent et parient sur l’avenir. Sans aveuglement, ni déni, avançons et faisons de cette année une année de construction et de développement…. Keep Calm & recruit on!

Start-up Shopmium est une start-up lancée par Elie Curetti (un ancien de PriceMinister) dont nous avons suivi de près la naissance puisqu'ils étaient sous-locataire d'Altaïde. Décidemment le 5 rue Daunou est à lui tout seul un bel incubateur avec un joli portfolio ;-) : bluekiwi, Moovement,Frenchweb, Ividence, Azurever, Futureo... Shopmium est une application mobile gratuite de “promotions privées” (Shopmium en téléchargement sur iTunes). Comment ça marche ? Du catalogue de coupons à l’application Shopmium : Traditionnellement, les marques proposent des réductions à l’ensemble des destinataires d’un catalogue de coupons. Des avantages exclusifs : Au delà d’une réduction sur un produit, vos marques préférées ont la possibilité de vous faire profiter d’avantages supplémentaires: essayer un produit en avant-première, vous faire parvenir des échantillons, un produit complémentaire, un objet promotionnel, etc. A vous les réductions !

Pour décrocher un job, bossez vos loisirs François Pignon vous a fait rire dans le Dîner de Cons? Pourtant, il mérite notre respect. Car les constructions de maquettes en allumettes, voilà au moins une passion qui frappe les esprits. Impossible d'oublier un CV où elle serait mentionnée en bas de page. 9,3% de chômage estimé au 3e trimestre 2010, un jeune actif de moins de 25 ans sur quatre (640.000) en vacances forcées... dans un marché ultra-compétitif, où présenter un bac+5 ne suffit plus, où un Sciences-Po/HEC paraît banal à certaines boîtes, l'extra-professionnel peut faire la différence. Une étude menée en Suisse auprès d'étudiants romands confirme ce que tous les sites de conseils pour booster son CV disent: sur cette feuille lue en 30 secondes, chaque mot compte, y compris la rubrique Loisirs. publicité Agnès Taupin, conseillère en recrutement, conseille également de ne pas «faire l'impasse sur cette rubrique, vous risqueriez de passer pour un obsessionnel du boulot». Le coup du poker Créer une certaine proximité

Référencement 2.0 : les bonnes feuilles - PageRank et indice de popularité Ce n'est un secret pour personne, tous les moteurs de recherche majeurs actuels, de Google à MSN en passant par Yahoo! et Exalead, utilisent l'indice de popularité (ou “link popularity”, ou “link analysis” en anglais) dans leurs critères de pertinence. On peut même dire que ce paramètre est aujourd'hui devenu une partie importante des algorithmes de pertinence et que l'indice de popularité (IP) figure parmi les cinq critères majeurs sur tous les moteurs, avec le titre des pages, le texte visible, l'url et la réputation. Comment l'indice de popularité est-il calculé ? Au départ, il y a quelques années de cela, cet indice de popularité n'était calculé que selon un mode quantitatif : plus une page avait, dans l'index du moteur, de liens qui pointaient vers elle, plus son indice de popularité était élevé. - Les aspects quantitatif et qualitatif sont le plus souvent pris en compte à deux niveaux. - Le fait que les liens vers une page soient internes ou externes peut être important.

Humbles chroniques... Réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Monster, le spécialiste international de l’emploi en ligne, viens d'annoncer le lancement de Beknown, un réseau professionnel orienté emploi et intégré dans Facebook. Enfin pourrait-on dire, car cela fait des années que des rumeurs circulaient sur ce sujet. BeKnown™ est donc une application Facebook qui permet de développer son propre réseau pro (donc distinct du réseau "d'amis") à partir de son réseau d’amis et de contacts professionnels (importés par les API de Linkedin, Twitter, Gmail, Yahoo!). Votre profil pro étant importé de Monster (si vous en avez un, ce qui est loin d'être le cas dans le milieu du web) ou de Linkedin. L'utilisation a mal démarré pour moi : Avis d'erreur dès l'entrée dans l'appli !! Est-il trop tard pour Monster ? Vous en pensez quoi de Beknown ?

Avec des tests de recrutement 1.0 vous avez…des managers 1.0 Résumé : le manager de demain devra acquérir un ensemble de savoir-faire et savoir-être adaptés à un monde numérique, en ligne, où l’information se traite en flux sur différents canaux. C’est la rareté de ces compétences qui, d’ailleurs, est un frein réel à l’engagement d’un processus de transformation des modes de travail aujourd’hui. Mais alors même que les entreprises peinent à prendre la mesure du problème et entreprendre les actions de formation nécessaires auprès de leur salariés actuels le fond du problème reste passé sous silence. En effet, dans le même temps, nombre de tests de recrutement, notamment appliqués aux managers, continuent à valider l’existence de compétences dans des mises en situation ayant lieu dans un contexte qui n’existe plus dans l’entreprise d’aujourd’hui. Au nombre de ces tests un grand classique : le test dit “de la corbeille”. En fait il avait totalement raison. Reprenons notre test de la corbeille (tel qu’il est le plus souvent conduit) A méditer en effet…

La Marque Employeur remise en question ? La marque employeur a été introduite en France il y a plus de 15 ans par Didier Pitelet. Elle est rapidement devenue le principal argument de conseil en communication RH par l’ensemble des agences. Le précurseur est déjà passé à d’autres concepts pour faire valoir les compétences de son agence, Dreamgroup . Cependant, certaines agences sont restées sur ce concept, comme un prétexte à vendre de la pub RH. On trouve même des versions 2.0 complètement désincarnées. J’ai critiqué ce concept ici , et me permets d’inviter Benjamin Chaminade à expliquer ici sa vision de la marque employeur. La notion de “marque employeur” a le vent en poupe. S’il supporte le résultat d’un entretien d’évaluation qui ne lui a pas été favorable, que se passe-t-il lorsque le jeune candidat s’aperçoit qu’il n’occupe pas le poste pour lequel il a été embauché et n’est pas traité comme il devrait l’être ? Un marché touffu mais imparfait Tout d’abord, on trouve les agences de création ou de publicité. - Pour quoi faire ?

Alizé ressources humaines Recrutement 2.0 Alain Gavand, Président d’A Compétence Egale, association de cabinets de recrutement dont Altaïde est un membre actif, a commenté les résultats de l’étude sur le CV anonyme : il est désormais nécessaire de dépasser le débat « pour ou contre le CV anonyme » A Compétence Egale, qui a participé à l’expérimentation sur le CV anonyme, réagit à l’étude réalisée par le Crest (Centre de recherche en économie et statistique), en collaboration avec le Pôle Emploi, et publiée en avril 2011. L’association appelle au déploiement d’un plan ambitieux de promotion de l’égalité des chances. 1. Le CV anonyme est un outil utile…mais pas suffisant. Selon une étude réalisée en 2009 par A Compétence Egale, la moitié des cabinets adhérents est favorable à l’adoption du CV anonyme. 2. 3. Au-delà du débat sur le CV anonyme, A Compétence Egale déplore le manque d’outils d’analyse de l’état des discriminations en France.

Alexandre Pachulski « Les talents d'Alex Salut à tous. Je suis Directeur Produits de TalentSoft, éditeur proposant un progiciel intégré de Gestion des Talents. En quoi cela consiste exactement ? A concevoir l’outil qui permettra à chaque collaborateur de l’entreprise de révéler tout son potentiel, et de s’assurer qu’il se trouve à la bonne place au bon moment ! La « bonne place » c’est celle qui correspond à ce qu’un collaborateur peut et veut faire. J’ai toujours été intéressé par l’humain ! Ayant à cœur de mettre toutes ces connaissances à profit, je me suis tourné à la fin des années 90 vers le Knowledge management, qui me permettait d’allier mon intérêt pour le fonctionnement humain avec les besoins des entreprises et leur quête de performance. Je me suis ensuite associé avec un spécialiste du coaching en entreprise pour bâtir une société de conseil en management aidant les entreprises à définir ce qui faisait leur particularité, leur différence, en m’appuyant évidemment sur les travaux effectués durant ma thèse. WordPress:

Conférences (LeWeb, RH...) ...mes premières impressions sur ce magnifique TedxBordeaux 2012. A chaud tout le monde repartira marqué par l'une ou l'autre des interventions (voir plus bas), mais ce TedxBordeaux c'était surtout une alchimie entre speakers, des instants de magie, de partage, et d'intelligence collective qui vous portent à vous dépasser. Tout d'abord ce qui m'a frappé, c'est le très fort engagement de l’équipe dans l'organisation (dont je faisais partie). Et on ne remerciera jamais assez François-Xavier Bodin et Emmanuelle Roques d'avoir porté une vision, une organisation, un engagement et un pilotage des équipes tout en douceur tout en tenant des process très carré. Le résultat final est là pour l'attester. Cette implication de tous, a permis de faire un grand "petit" Tedx qui avait tout d'un petit "grand". La convivialité de l’événement a été une caractéristique de ce Tedx. découvrir Miss Vicky Wine (qui est vraiment folle, si, si, je confirme!) Venons en aux talks. Vivement TedxBordeaux 2013 !

Related: