background preloader

LES MODES DE RECRUTEMENT

Facebook Twitter

Avantages et limites des différents modes

Tests de recrutement : le boom des assessment centers. Qu’est-ce qu’un assessment center L’assessment center (AC) correspond à un processus d’évaluation au cours duquel les compétences d’un individu ou d’un groupe sont évaluées par plusieurs assesseurs.

Tests de recrutement : le boom des assessment centers

Les simulations de mises en situation professionnelles constituent une part importante des techniques utilisées. Une batterie de tests de logique ou de personnalité est également mise en œuvre. « Les AC se sont développés ces dernières années pour plusieurs raisons. D’abord parce que c’est une méthode de recrutement objective qui va dans le sens de la non-discrimination des candidats. Ensuite parce qu’avec la crise les recrutements se font plus rares et que les recruteurs veulent s’assurer qu’ils choisissent le bon collaborateur. À quelle étape du recrutement ? Pour quels profils ? Les « prétendants » à l’assessment center peuvent être des candidats « externes » ou des salariés destinés à évoluer en interne, dont on veut évaluer le potentiel.

Quelles entreprises l’utilisent ? Tout savoir sur l’Assessment Center. Vous avez postulé dans une entreprise, vous avez déjà passé des entretiens mais il vous reste encore une étape : l’Assessment Center.

Tout savoir sur l’Assessment Center

Qu’est-ce que ce mot barbare ? Voici un condensé d’informations qui devrait pouvoir vous aider! Pour retrouver des exemples de tests proposés en assessment center et tous nos conseils pour les réussir, c'est par ici ! Qu’est-ce qu’un Assessment Center ? Il s’agit tout simplement d’un « centre d’évaluation », ce qui veut dire une session d’un ou deux jours pendant lesquels vous allez être amenés à passer des tests individuels et collectifs. Vous pouvez en passer dans toutes les entreprises, de Ernst & Young à Coca-Cola Entreprise. 1. Ces tests permettent aux RH qui circulent dans les salles d’observer vos comportements dans un milieu professionnel, d’évaluer vos aptitudes et vos compétences individuelles, vos capacités à interagir avec les autres, réfléchir, résister au stress, prendre des décisions, écouter…

Choisir mode recrutement. La recherche de candidats bénéficie aujourd’hui de méthodes et de supports variés.

Choisir mode recrutement

Elle doit être adaptée en fonction des profils recherchés. Et il devient courant de mixer plusieurs méthodes pour obtenir un résultat optimal. Premier mode de recrutement des entreprises : la recherche interne. Les entreprises de plus de 50 salariés font appel majoritairement à la promotion et la mutation en interne pour le recrutement de leur personnel. L’avantage de cette formule : la connaissance des compétences et de la personnalité du candidat, sa compréhension immédiate de l’entreprise et de ses attentes. Choisir le recrutement par annonce Internet ou presse. Depuis quelques années, on assiste à une baisse des annonces dans la presse au profit d’internet. Créer son site de recrutement en ligne. Créer son propre espace carrière et emploi sur son site Internet a le vent en poupe. Faire appel à un cabinet de recrutement : Recruter un salarié : Les moyens pour trouver un salarié à recruter.

Pour accompagner le développement de l’entreprise, le dirigeant devra la plupart du temps procéder au recrutement d’un ou de plusieurs salariés.

Recruter un salarié : Les moyens pour trouver un salarié à recruter

Le premier recrutement d’un chef d’entreprise est toujours un moment délicat, surtout lorsque c’est une expérience nouvelle pour ce dernier. Nous nous intéresserons ici aux différents moyens que le chef d’entreprise peut exploiter pour trouver le salarié qui lui convient, et tenterons ainsi de répondre à la question suivante : Comment vais-je trouver le salarié que je dois recruter ?

1. Recruter en s’appuyant sur les agences de placement Les agences de placement constituent sans aucun doute le premier moyen de recrutement pour les chefs d’entreprise. Parmi les plus connus, nous pouvons citer : L’agence pôle emploi (www.pole-emploi.fr) ;Les agences de travail temporaire (ou intérim) ;L’APCE, agence pour l’emploi des cadres (www.apce.fr) ;Les agences privés de placement…

L'entretien d'embauche chez Heineken. Les modes de recrutement originaux des entreprises. Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents.

Les modes de recrutement originaux des entreprises

Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. Pour justifier l’opération, Doug Terfehr, directeur des relations publiques chez Pizza Hut a mis en avant le fait que sur internet, il faut savoir capter l’attention du consommateur en quelques secondes.

Ainsi, pas besoin de CV, lettre de motivation mais par contre, le profil Linkedin du candidat sera examiné. Google Le géant Google fait partie du Top 50 des employeurs les plus attractifs au monde. On compte des questions « comportementales » comme : « Quel est le plus grand échec de votre vie ? Heineken Wizbii. Recrutement : différents types - ComprendreChoisir. Les méthodes de recrutement.