background preloader

Le recrutement

Facebook Twitter

Quelles prévisions de recrutement pour les métiers digitaux en 2016 ? - Emploi-e-commerce. Entre le 1er décembre 2015 et le 15 janvier 2016, Emploi-e-commerce a recueilli plus de 150 méthodes et prévisions d’embauche de responsables des Ressources Humaines, dont les missions concernent, entre autres, le recrutement de talents du digital (développeurs web, social media managers, responsables e-commerce…). Cette étude a permis de révéler certaines tendances dans l’univers du recrutement pour 2016.

Malgré une utilisation majoritaire des sites d’emploi gratuits (69%), les cabinets de recrutement, les sites emploi spécialisés payants et la cooptation sont jugés plus efficaces. 69% des recruteurs utilisent les sites d’emploi gratuits lors des périodes de recrutement. Moins chers mais efficaces et rapides, les sites emploi spécialisés payants arrivent en deuxième position d’efficience. Grâce aux outils digitaux, ces sites emploi peuvent mettre en place des campagnes de recrutement très précises également. Entre 1 et 2 mois sont nécessaires pour recruter un nouvel expert du digital.

Les critères de recrutement d'un Chief Digital Officer. Les critères de recrutement d’un Chief Digital Officer : la coordination & la communication Le Chief Digital Officer travaille directement main dans la main avec la Direction Générale de l’entreprise qu’il accompagne dans sa transition digitale. Le Chief Digital Officer, compte tenu de ses missions très stratégiques, va également être amené à travailler avec des ambassadeurs des différents services de l’entreprise : Ressources Humaines, DSI, Marketing, Commercial etc.

Avec autant d’interlocuteurs, aux langages, objectifs et fonctionnements différents, le Chief Digital Officer doit être un excellent coordinateur, communiquant. Il doit se faire apprécier, entendre et comprendre par l’ensemble des acteurs de la structure s’il veut mener à bien son projet de transformation digitale. Le Chief Digital Officer doit être une personne charismatique afin de pouvoir être un véritable leader. Le poste de Chief Digital Officer : la concrétisation d’une l’évolution professionnelle Digitale. Pourquoi recruter un Chief Digital Officer ? Le recrutement d’un Chief Digital Officer est donc un passage quasi incontournable pour toutes les grandes entreprises du digital Dans la majorité des cas, le poste de Chief Digital Officer, ou Directeur de la Stratégie Digitale en français, est mis en place lorsque l’entreprise se réorganise.

Elle doit ainsi avoir une vision juste des enjeux d’un tel poste, et être en accord avec les Chief Digital Officer pour le soutenir dans ses démarches de changement. Le Chief Digital Officer peut être amené à repenser en totalité l’organisation du travail et mettre en oeuvre des solutions pour la transformation digitale de l’entreprise dans laquelle il évolue. Le Chief Digital Officer remplira des missions différentes selon les entreprises dans lesquelles il évolue en fonction des différents besoins et avancées digitales des sociétés. Les Chief Digital Officer sont recrutés sous 4 statuts possibles dans les sociétés : Les limites du recrutement d’un Chief Digital Officer.

Emploi Digital : Recrutement sur des métiers du web. Recrutement sur des métiers du web : Les profils digitaux recrutés sont spécialisés Alors qu’au départ, les entreprises pouvaient plutôt être en recherche de candidats capables de toucher un peu à tout dans le digital, mais de manière plus superficielle, pour pouvoir assumer rapidement les évolutions digitales. Les entreprises sont à présent plus en phase et après s’être réorganisées pour les grosses structures, elles sont à la recherche de spécialistes en digital afin de répondre à chacun des besoins liés au digital de manière adaptée dans leurs métiers du web.

Recrutement sur des métiers du web : Les postes du digital qui recrutent Recrutement sur des métiers du web : Les formations pour intégrer un poste du digital Pourtant, les besoins en profils spécialisés font que les candidats vont être favorisés lorsqu’ils présenteront des formations additionnelles dans le digital. Recrutement sur des métiers du web : Les qualités pour intégrer un poste dans le numérique. CV digital : 5 bonnes raisons de choisir le CV numérique. Qui n'a jamais passé des heures à tenter de rendre son CV plus original ? Aujourd'hui, les recruteurs reçoivent encore trop souvent des lettres et CV quasi identiques. Alors découvrez comment se différencier et montrer qui vous êtes réellement grâce au CV digital et aux outils multimédia !

Nous nous sommes entretenus avec Jean-Eudes Yahouedeou, cofondateur de Seeqle, sur les avantages du CV 100% digital. 1. Mettre en avant sa personnalité Vidéo de présentation, graphique personnalisé, tests de langues, portfolio interactif... le candidat a la possibilité de mettre en avant sa personnalité, ses compétences humaines (ce qu'on appelle les soft skills) et ses réalisations et projets menés dans son CV. 2. Avec un CV multimédia, le candidat va pouvoir se démarquer plus facilement de ses concurrents et attirer l'attention des recruteurs, et peut-être même faire le buzz sur les médias sociaux !

➜ À voir : Un étudiant s'inspire de la guerre entre McDonald's et Burger King pour rédiger son CV 3. 4. E-rh (Digital RH) : l'impact du digital sur la fonction RH (actus, dossiers, interviews...) Les chiffres clés du digital. Les salaires du digital en 2016-2017 – MOBISQUAD. Pourquoi recruter un professionnel IT ? Les professions du digital font partie des fonctions les plus dynamiques. Les recruteurs sont à la recherche de salairés du numérique pour lancer de nouveaux projets, conquérir de nouveaux marchés et pour répondre à la croissance des affaires au niveau international. C’est plutôt bon signe ! Les secteurs qui recrutent le plus pour amorcer leur transformation digitale sont la distribution, la santé, l’industrie et les services aux entreprises.

L’année à venir sera marquée par une hausse des exigences des employeurs, à la recherche de profils pointus. Les salariés du digital accèdent de plus en plus à des fonctions de direction à part entière. Les professionnels les plus recherchés Dans les entreprises, trois métiers du digital et trois métiers des systèmes d’informations sont particulièrement recherchés : Chief Digital Officer, Product Owner, et Data AnalystDéveloppeur, Administrateur systèmes et réseaux et Manager de projet. Comment attirer les meilleurs talents ? - Edgar People. Depuis plus de 2 ans, on entend que la France mais également l’Angleterre ou encore l’Allemagne, souffrent d’une véritable pénurie de talents.

Les métiers du digital se sont professionnalisés, de nouvelles startups se lancent tous les jours et les PME et grands groupes continuent et/ou accélèrent leur transformation digitale. Même s’il y a de plus en plus de talents, tout le monde veut à peu près les mêmes profils et pourtant … Vous recherchez des talents dans le digital ? La guerre des talents est terminée, les talents ont gagné ! Recruteurs, désormais, à vous de vous adapter pour séduire les profils qu’il vous faut. Partage d’expérience de Stéphanie Florentin, directrice générale du cabinet de recrutement Edgar People. Quels profils recherchent les start ups ? Les start-up qui font appel à nos services ont réalisé au moins une levée de fonds et sont en plein boom.

Est ce différent de ce que recherchent les grands groupes ? De leurs cotés, qu’attendent les jeunes pousses ? Finalement ?