background preloader

Le dispositif de la formation professionnelle continue en France

Le dispositif de la formation professionnelle continue en France
Mise en place dans sa forme actuelle au début des années 70 et largement réformée depuis, la formation professionnelle continue mobilise l'État , les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés, les organisations professionnelles, syndicales et familiales. La formation professionnelle continue se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d'accès à la formation variant en fonction du statut des individus. Les dispositions relatives à la formation professionnelle continue sont le résultat d'initiatives des partenaires sociaux dans des accords collectifs et de l'État dans des lois et des décrets. L'apprentissage L'apprentissage a pour objectif de dispenser à des jeunes âgés de 16 à 25 ans une formation générale, théorique et pratique, pour acquérir un des diplômes qui vont du CAP/BEP (le plus souvent) jusqu'au diplôme d'ingénieur. Définitions

L’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades - Sciences Avec ou sans rendez-vous est consacré aujourd’hui à l’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades. La prise en charge d’un patient peut être émaillée de complications, d’événements indésirables. Elle peut aussi se terminer par la mort du patient. Et, à chaque fois, se pose la question : a-t-on bien correctement fait ? C’est dans cette perspective qu’ont été mises en place les revues de morbidité et de mortalité, les RMM. Il s’agit d’une analyse collective – par l’équipe médicale et soignante – et rétrospective de tous les cas marqués par la survenue d’une complication, d’un événement indésirable, d’une mort. Pour traiter de ce sujet, notre invitée est le Docteur Nadine Le Forestier, neurologue, et qui travaille aussi au sein de l’Espace éthique de l’APHP.

Lutte contre le décrochage scolaire : 34 000 bénéficiaires en 2013, jeunes, service civique Le ministre de l’Éducation nationale a présenté le 8 janvier 2014 le bilan 2013 des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Sont appelés "décrocheurs" les élèves de 16 à 25 ans qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu de diplôme professionnel ou le baccalauréat. Chaque année, environ 140 000 jeunes se trouvent dans cette situation. Le risque de chômage étant actuellement deux fois plus élevé pour les jeunes sans diplôme, le chef de l’État a fixé au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. l’objectif de réduire de moitié le nombre de décrocheurs durant le quinquennat. En 2013, plus de 180 000 jeunes décrocheurs ont été contactés et plus de 100 000 d’entre eux ont bénéficié d’un entretien.

Dossier thématique, « Décrocheur » : une notion à géométrie variable, 5. En fonction des institutions et des critères qu’elles retiennent le terme « décrocheur » revêt des significations et des réalités différentes. Entre absentéisme lourd, sortie prématurée du système scolaire ou absence de diplôme et de qualification, la notion de « décrocheur » fait débat entre spécialistes et varie selon les critères retenus par les institutions et les organismes confrontés à cette question. « Non décrochés », « décrocheurs », « décrocheurs passifs », « décrocheurs actifs » Certains « distinguent les « non décrochés » qui ne s’intéressent pas aux cours dispensés, les « décrocheurs » qui prennent de plus en plus de distance, notamment en s’absentant et les « décrochés » qui ont perdu tout lien avec l’institution scolaire », peut-on lire dans la revue Education & Formation de décembre 2013. Dossier thématique sur le décrochage scolaire Repères bibliographiques par le centre de ressources de l’Injep A télécharger en .pdf Publications INJEP (téléchargement gratuit en .PDF) Revues

Décrochage scolaire, un premier bilan des études du Céreq / articles Les récentes études du Céreq (1) sur l’évaluation de dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire viennent éclairer les enjeux de l’action publique. Elles font émerger au moins trois points sur lesquels il conviendrait d'agir. Le processus multidimensionnel du décrochage scolaire. Le parcours des décrocheurs est marqué par une multiplication des ruptures (sociales, familiales) et une désaffiliation scolaire progressive. Les coopérations interinstitutionnelles et interprofessionnelles Les expérimentations sociales ont réellement amorcé le décloisonnement institutionnel. L’adaptation des actions aux spécificités des territoires La mise en regard de la cartographie des risques de décrochage avec celle des jeunes de moins de 24 ans non diplômés et non scolarisés met en exergue des territoires sensibles aux abandons précoces de la scolarité. Rupture scolaire : les leçons d'une expérimentation alliant éducation et santé Gérard Boudesseul, Bref, n° 317, 2013, 4 p. G. G. G.

Related: