background preloader

Le curriculum vitae et la lettre de motivation

Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont les outils incontournables de la recherche d’emploi. Ils sont à ce point répandus qu’ils sont même demandés à nos élèves par les chefs d’entreprise pour la réalisation de leurs stages. Il est donc nécessaire de former nos élèves à la rédaction de tels documents. En lycée professionnel cet apprentissage peut être pris en charge par le professeur de Lettres, de Vie Sociale et Professionnelle ou, en troisième « Découverte professionnelle », par le professeur de Technologie. Il est très intéressant, en tant que professeur documentaliste, d’apporter notre savoir-faire et de travailler en équipe avec l’un ou l’autre de ces enseignants pour former au mieux nos élèves à la réalisation de ces outils.

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article267

Related:  CV et lettre de motivationRECRUTEMENT

Comment faire une lettre de motivation ? Le guide complet Si vous êtes à la recherche d’une alternance, d’un emploi ou d’un stage, alors vous devez sûrement écrire une lettre de motivation afin de compléter votre CV. Cette étape par laquelle nous passons tous un jour ou l’autre est, à l’inverse de ce que l’on peut penser, loin d’être facile. Pourtant, il est absolument nécessaire de maîtriser cet exercice car, couplée à votre CV, une lettre de motivation réussie vous offre la meilleure chance d’obtenir un entretien d’embauche. Vous vous interrogez sans doute sur la meilleure structure à adopter, la meilleure forme à lui donner, comment la rendre plus convaincante, la personnaliser, pour vous distinguer des nombreuses autres candidatures concurrentes. Dans cet article, nous allons vous guider, étape par étape, et vous montrer comment rédiger une lettre de motivation impeccable, qui vous permette de faire la différence et d’atteindre votre objectif professionnel.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Français 4ème : Savoir écrire un CV et une lettre de motivation Lorsque l'on candidate pour une école, un travail saisonnier, un stage ou un emploi, on constitue très souvent un dossier qui comporte un CV et une lettre de motivation. Ces deux documents sont présentés sous une forme qui se rapproche de la lettre, surtout pour la lettre de motivation, et obéissent aussi à des codes de présentation précis. 1.

Les 10 gestes qui énervent les recruteurs en entretien Il n'y a pas que vos paroles qui sont analysées lors d'un entretien d'embauche. Les recruteurs vous évaluent aussi sur votre attitude et votre façon de vous tenir. Et certains gestes ont le don de les énerver. Keljob vous livre le Top 10 des postures à éviter. 1 Une poignée de main molle Comment écrire un rapport en français ? ... ou un mémoire, un projet ou une activité de recherche. Profitant du soutien du programme Socrates Lingua 2 pour le projet «Rédigera», l’équipe composée de Colette Kleemann-Rochas, Graziella Farina, Mercedes Fernandez et Mireille Michel, en collaboration avec plusieurs universités européennes, a produit une formation définitive et originale «Comment écrire un rapport en français». Vous y trouverez des modules d’entraînement comprenant des exercices d’application avec corrigés, des mises au point de grammaire, de vocabulaire et de stylistique et même un canevas détaillé et générique pour rédiger un rapport. Au menu Sommaire généralRemarques préliminairesModule 1 : Quel type de rapport allez-vous produire ?Module 2 : Comment présenter votre rapport ?

Comment faire un CV ? Le guide complet Le CV : 40 secondes pour convaincre Si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage, ou encore d’une alternance, alors le curriculum vitae (CV) est l’un de vos outils les plus précieux. C’est lui qui qui vous permettra de briller auprès de vos employeurs, et d’obtenir un entretien d’embauche. Le CV est un document qui permet de donner à la personne qui le lit un aperçu rapide de vos compétences, de votre expérience, et de la logique de votre parcours. Les gestes qui vous trahissent Orientation du regard, mouvement des mains, balancement du corps... Autant d'attitudes et gestes anodins qui traduisent votre état d'esprit. Décryptage. C'est parce qu'on ne les contrôle pas vraiment qu'ils transmettent beaucoup d'informations à vos interlocuteurs. En un mot, vos gestes parlent pour vous. La gestuelle est un langage non-verbal et inconscient que l'on peut apprendre à décrypter.

Travailleurs du savoir, saison 3 Le curriculum vitae, dans sa forme la plus classique est un objet qui va permettre à un employeur d’entrer en contact avec un profil dans le but de répondre à son besoin d’emploi. Le Curriculum Vitae est aussi le premier contact que vous avez avec cet employeur, ou n’importe quelle personne si ce CV est en ligne. En un sens il est un bonjour ! Le curriculum Vitae est enfin un discours que vous tenez à vous même et qui est un état des représentations que vous avez de vos compétences, à un moment donné.

Le guide du rédacteur Un rappel fort utile des conventions de rédaction en français. Le Bureau de la traduction du Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada propose un guide du rédacteur, pour améliorer ses habiletés de rédaction professionnelle en français. Le guide, entièrement consultable en ligne, comprend douze chapitres : L'abréviation Les nombres La majuscule La division des mots L'italique La ponctuation Les guillements et les citations La correspondance La féminisation La langue claire et simple Les noms géographiques Les notices bibliographiques

La candidature spontanée - Réussir une candidature spontanée Toute la difficulté d'une candidature spontanée réside dans le fait que vous ne savez pas formellement quels sont les besoins potentiels de l'entreprise, ni à quel moment votre candidature pourrait l'intéresser. Vous devez donc récolter en amont un maximum d'infos pour optimiser votre candidature. Vous n'avez au départ aucun indice particulier pour vous guider. Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%).

Related:  adeville