background preloader

ENTRETIEN DE RECRUTEMENT

Facebook Twitter

CV : conseils de rédaction et exemples de curriculum vitae. Optimiser sa prospection téléphonique. La préparation Première étape : explorer votre réseau Un prospect, fortement sollicité, aura toujours une préférence pour la personne qui se recommande de quelqu'un qu'il connaît.

Optimiser sa prospection téléphonique

Recherchez cette caution, valorisez vos liens avec une personne qui travaille dans l'entreprise ou encore avec un fournisseur / client commun. Pour multiplier les portes d'entrée, il peut s'avérer constructif de s'intégrer dans un réseau de consultants dont les compétences et les secteurs d'activité seront variés et parfois commercialement complémentaires. Deuxième étape : recueillir des informations. A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ?

A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ?

». C'est la question qui taraude les recruteurs, au-delà de la question du CV du candidat. « Une entreprise, c’est comme l’équipe de France de foot, observe Alexis Donot, PDG de l’Argus de la presse, qui avoue avoir souvent hésité entre deux candidats. Les talents individuels ne servent à rien si les membres de l'équipe se tirent dans les jambes. Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche.

>> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Quelles sont donc les erreurs à éviter ? La moitié des recruteurs disent qu'un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes. Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine.

Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil. " Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half. Multiplier ses chances à l’oral. 7 conseils. Oral du bac.

Multiplier ses chances à l’oral. 7 conseils

Oral de vie. C’est l’oral. Tu vas être interrogé. Tu as le trac. Tu te fais petit. J’ai déjà parlé de la posture et de la voix. Tu mises beaucoup sur cet oral. Le facteur chance. Préparer son entretien d'embauche. Préparer votre entretien en 7 étapes. 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur.

Préparer votre entretien en 7 étapes

Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire.

Conseils pour l'entretien d'embauche - Topjobs.ch. Ça y est!

Conseils pour l'entretien d'embauche - Topjobs.ch

Vous avez franchi la première étape. Il ne vous reste plus qu'à convaincre les recruteurs que vous êtes la bonne personne! Un entretien d'embauche offre à l'entreprise la possibilité d'en apprendre plus sur vous et de découvrir si vous pourrez vraiment vous "adapter" à sa culture. De votre côté, vous aurez également la possibilité de récolter plus d'informations sur cet employeur potentiel. Une bonne préparation est un must! Une bonne préparation vous garantit la moitié du succès! Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche. «J’ai toujours rêvé de travailler chez Virgin.»

Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche

Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce, aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Lâchée au beau milieu d’un entretien pour un stage estival chez… Sony, c’était la gaffe fatale. La spontanéité a son charme ? 125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien !

125 questions posées en entretien d'embauche !

Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. Commencez par vos études, votre premier poste, le second, etc. jusqu’à votre situation d’aujourd’hui. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ?