background preloader

Recrutement et marque employeur

Facebook Twitter

#RH : Culture, Management, Travail : 5 astuces pour séduire les profils de la génération Z - Maddyness. MonPortailRH, éditeur de logiciel de gestion RH, propose une infographie pour décrypter les attentes professionnelles de la génération Z.

#RH : Culture, Management, Travail : 5 astuces pour séduire les profils de la génération Z - Maddyness

Le site a également édité un livre blanc au sein duquel il délivre quelques astuces pour mieux comprendre, attirer et manager cette génération qui arrive sur le marché du travail. Dans son livre blanc dédiée à la génération Z, MonPortailRH donne des pistes aux entrepreneurs souhaitant attirer les enfants de l’an 2000 dans leurs boites. La première étape est le recrutement. Pour séduire les jeunes profils, il faudrait d’abord miser sur les bons outils de communication, ceux qu’ils utilisent : les sites de recrutement, les réseaux sociaux et aussi les applications mobiles. Née à l’ère du tout connecté, cette génération sait tirer le meilleur parti de sa culture digitale. RH : l’innovation au cœur de votre stratégie pour 2017 – EASYRECRUE. Nous vous l’expliquons dans cet article : l’innovation sera l’un des maîtres mots de l’année 2017 et ce néologisme se traduit de plusieurs façons en termes de RH.

RH : l’innovation au cœur de votre stratégie pour 2017 – EASYRECRUE

Du recrutement à la formation en passant par la marque employeur, toutes ces missions tendent à évoluer. Le digital offre plusieurs solutions pour moderniser vos approches en ressources humaines et mieux embrasser le changement mais ce n’est pas suffisant, il faut aussi devenir un « Recruiter with attitude » ! Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement. Du e-recrutement au recrutement 2.0 - Interview.

Marque employeur : panorama d’un phénomène digital. Toutes plateformes confondues, environs 40 000 publications relatives à la marque employeur ont été analysées par Linkfluence* et le groupe Randstad France. 300 millions de sources digitales ont été écoutées entre 27 janvier et le 29 février 2016.

Marque employeur : panorama d’un phénomène digital

Selon cette étude publiée le 28 mars, 49% des publications digitales sur le sujet sont diffusées sur Twitter. Des chiffres impressionnants qui posent cependant quelques questions sur le webmarketing RH et la communication digitale de la marque employeur. Le principal angle mort de l’étude, qui propose aussi des points-clés pour réussir, est qu’elle n’aborde pas la question de la définition de la marque employeur en amont. Marque employeur : "rien ne vaut la démonstration" S’il est admis que le digital bouleverse la communication autour de la marque employeur, quels sont les écueils à éviter ?

Marque employeur : "rien ne vaut la démonstration"

Les données que permettent de récolter les sites de notation afin d’orienter la politique RH des entreprises vers une meilleure expérience collaborateurs sont-elles suffisantes ? Dans cette interview, Benoît Montet, directeur de Top Employers Institute en France partage son expérience sur les questions d’évaluation RH et de marque employeur et invite à ne pas négliger les audits sociaux dans les moyens d’évaluation d’une politique RH. Quel est l’impact du digital sur la communication autour de la marque employeur ? Évidemment, l’impact du digital sur l’entreprise est énorme.

Il est intéressant de voir que les entreprises se servent massivement de ces outils, prévus pour le grand public, à des fins professionnelles. Recrutement 2.0: Quels sont les risques d'une mauvaise réputation de la marque employeur ? Les Echos.fr - Actualité à la Une - Les Echos. Anatomie de la marque employeur. Marque employeur, identité employeur, promesse employeur, image employeur, réputation employeur, communication employeur, marketing employeur, … les concepts sont aussi multiples que les significations qui leurs sont prêtées.

Anatomie de la marque employeur

Certains sont même tellement galvaudés, utilisés à tort et à travers qu’ils s’en retrouvent aujourd’hui vidés de tout sens ! Plutôt que de vous proposer une nouvelle série de définitions, Franck La Pinta a déjà brillamment relevé le défi, j’ai décidé de m’y prendre autrement pour appréhender ces différents termes. L’ambition de ce billet est de les représenter sous une forme organique. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une entreprise est un organisme vivant et que cette idée un peu folle, mais terriblement excitante, me trotte dans la tête depuis un petit moment. Il me semble que c’est la toute première fois (enfin j’espère !)

Identité Employeur = ce qu’est l’entreprise, son ADN Promesse Employeur. Et si vous personnalisiez l’expérience candidat ? En créant de nouvelles formes de relations humaines, la digitalisation a placé l’expérience candidat au cœur des processus de recrutement.

Et si vous personnalisiez l’expérience candidat ?

Un sujet majeur dont les RH peinent encore à s’emparer. Et pourtant, l’émergence des sites comme Glassdoor, sur lesquels les candidats partagent leurs ressentis, prouvent qu’il y a urgence ! Nos conseils pour attirer les meilleurs talents en personnalisant leur expérience utilisateur, dès l’acte de candidature. Expliquer le processus RH.