background preloader

Géopolitique, relations internationales, histoire

Géopolitique, relations internationales, histoire

https://www.revueconflits.com/

Related:  INTRODUCTIONThème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolutionThème 2 Faire la guerre, faire la paixTH 2 FAIRE LA GUERRE , FAIRE LA PAIX : FORMES DE CONFLIT ET MODES DE RESOLUTIONB.O et déf. géopolitique

Histoire du droit de la guerre (1700-1819) - Introduction - Presses universitaires d’Aix-Marseille 1La guerre fait couler le sang et le droit de la guerre fait couler de l’encre. Cette discipline n’est pas un sujet neuf et pourtant son étude suscite toujours de la frustration et un sentiment permanent d’inachèvement. Certes, toute science juridique est constament en voie de perfection mais la Guerre demeure un sujet hors norme du droit. Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad.

Une terre 2 fois promise Une terre deux fois promise : Israël-Palestine (1/2) Une terre deux fois promise : Israël-Palestine (2/2) documentaire de William Karel et Blanche Finger 2018rediffusé par Arte, dispo > 09.10.2020 La genèse d’une « guerre sans fin » Revues de géopolitique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste de revues traitant de géopolitique. Revues francophones[modifier | modifier le code] Revues anglophones[modifier | modifier le code] Ressources de Géoconfluences pour le programme de spécialité (HGGSP) en terminale (sept. 2020) >>> voir les ressources pour la classe de première. Thème 1. De nouveaux espaces de conquête Océan et espace : quelles spécificités ? Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités Éric Frécon, Les marines nationales, définitions et redéfinitions de leurs missions dans le monde, après la Guerre froide, 2014

Dossier géopolitique: Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution . François Géré, Stratégie, guerre et rationalité Pourquoi faire la guerre ? De façon brillante et synthétique François Géré présente la nature de la stratégie militaire et du recours à la guerre. Il explique aussi pourquoi l’exercice de la violence a changé de valeur morale alors que de nouvelles causes de guerre sont apparues. Un texte de référence rédigé de manière claire et accessible. Construire la paix L'état de guerre ne peut être durable. Le temps de paix ne doit pas être seulement un temps "sans guerre". 1795 : Emmanuel Kant théorise la "paix perpétuelle". I. Imposer un traité de paix. Etude :

Lexique : 150 mots de géopolitique Oui, en prépa, les professeurs sont friands d’acronymes. HGGMC signifie en toute simplicité Histoire, Géographie et Géopolitique du Monde Contemporain. Qui dit nouvelle matière, dit nouvelle épreuve et vous n’êtes pas sans savoir que l’épreuve phare de cette matière est la dissertation. Afin de pouvoir « briller » tel un papillon de lumière et expliciter lors de l’introduction les différents termes clés, l’équipe de Major Prépa a rédigé un lexique des mots essentiels propres à cette matière. Pas de problème, ils servent également à comprendre les concepts sous-jacents qui seront abordés au cours de tes deux ou trois (pour certains) années. 3e révolution industrielle : Jeremy Rifkin pense qu’une troisième révolution industrielle a débuté à la fin du 20e siècle avec le développement des NTIC.

Qu’est-ce que la guerre aujourd’hui ? Quel sens donner au mot "guerre" aujourd’hui? Avec Catherine Hass, anthropologue, pour "Aujourd’hui la guerre" (Fayard, janvier 2019). En dialogue avec Andreï Makine, écrivain et académicien, auteur de "Au-delà des frontières" (Grasset, 30 janvier 2019). Ce n’est pas un mot nouveau mais un mot à redéfinir : dans Aujourd’hui la guerre (Fayard, 2019), l’anthropologue Catherine Hass, chercheuse associée au CERNA (Centre d'Économie Industrielle), chargée de cours à Sciences Po Paris, donne son analyse de ce terme employé pour qualifier des réalités très différentes. Nouvelle lecture des enjeux contemporains.

Israël-Palestine : aux sources du conflit Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne. La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. THÈME II - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution - Cours d'Histoire Géographie en Lycée par Yann Bouvier Déposer vos travaux / accéder aux travaux de vos camarades Sujets des capsules du thème (à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre)

Related: