background preloader

ARCHIVES HISTORIQUES - Par Départements 1

Facebook Twitter

ARCHIVES HISTORIQUES par Dpt 2

ARCHIVES RELIGIEUSES. Les sources de l'ancien état civil parisien : répertoire critique / par Marius Barroux,... Rapports et délibérations - Conseil général de Département (1846-1936) Archives départementales du TARN. Les NOMS des RUES de MONTAUBAN - Bulletin archéologique historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne. Aller au contenu.

Les NOMS des RUES de MONTAUBAN - Bulletin archéologique historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne

L'ancien diosèse d'Albi d'après les registres de notaires. Archives Départementales de L'Indre : Etudes de notaires. Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine: Notariat. Les Archives du Pas-de-Calais (CG62) Présentation du contenu Les registres paroissiaux, l'état civil avec ses tables décennales et les minutiers des notaires forment la plus grande partie de la série E.

Les Archives du Pas-de-Calais (CG62)

Leurs provenances sont diverses : les tribunaux pour l'état civil ; les études notariales, parfois regroupées, pour les minutiers. Les chartes des évêques d'Arras : 1093-1203 / éd. par Benoît-Michel Tock,... ARCHIVES de JUJURIEUX (Ain) Lors de sa création l'Association des Amis du Patrimoine a pris en charge le tri des archives .

ARCHIVES de JUJURIEUX (Ain)

Un groupe de travail s'est constitué, il a commencé à exploiter les archives municipales disponibles à Jujurieux, en particulier les registres de délibérations. Il envisage d'étendre ses recherches à celles déposées aux Archives départementales, aux minutes des notaires de Jujurieux et St Jean-le-Vieux, en particulier. Mr BILLOUD a effectué un travail colossal de recensement des mariages de JUJURIEUX et propose une possibilité d'aide sur les documents relatifs à notre commune. Mr Vincent BOLLACHE propose une possibilité d'aide à la recherche généalogique et sur les origines des familles de Jujurieux. Mr GRIMBOT peut vous aider dans une recherche de cartes postales anciennes sur Jujurieux et le canton de Poncin et la communication de certains documents photographiés par l'Association.

Bosserville aux soldats morts pour la patrie en 1793-1794 et en 1813-1814 : historique et nécrologe. Archives départementales Corrèze : archives administratives judiciaires prives département Corrèze. E 204-244, E 395-1155, E 1205-19390 1359/1401-1927 ?

Archives départementales Corrèze : archives administratives judiciaires prives département Corrèze

18 988 articles env. 1 700 m.l. Historique des versements À partir de 1882, les notaires de Tulle ont commencé à déposer leurs minutes de façon très scrupuleuse. La même année, Maître Louis Juge, notaire à Donzenac, a déposé des minutes de Sadroc et Donzenac. En 1887, Maître Forestier, notaire à La Chapelle-Spinasse, a déposé tous les actes de son étude antérieurs à 1789 ; Maître Audouze, notaire à Meymac, a fait de même.

Les versements se sont ensuite succédé de façon régulière jusqu'à nos jours ; rappelons, à cette occasion, que la loi sur les archives du 3 janvier 1979 a donné le statut d'archives publiques aux minutes notariales. Fonds conservés Dates extrêmes : [1359-1368, 1380], 1401 (E 492)-1927 (E 12862) On ne déplore pas de lacunes importantes liées à des sinistres tels qu'incendies ou inondations, dans la période contemporaine. MEUSE : Archives ; état des registres d'état-civil des communes de la Meuse antérieurs à 1830. Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Archives13.fr.

Annuaire des services d'archives dans les départements. GENEAWIKI : Archives en ligne. < Retour à l'article "Archives départementales" L'une de nos cartes n'est pas à jour ?

GENEAWIKI : Archives en ligne

Laissez-nous un message ! Etat civil Registres matricules Recensements Notaires et enregistrement La politique de numérisation en France Depuis les années 2000, les départements (et certaines communes) ont entamé la numérisation de leurs archives, notamment les registres paroissiaux et d'état-civil, et les tables décennales (TD). Toutefois, l'État français a en général, la volonté de faciliter l'accès au public des documents administratifs et particulièrement de promouvoir l'utilisation d'Internet dans ce but. Cette volonté, réaffirmée depuis dans le Code du patrimoine, a été définie dans la loi portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public du 17 juillet 1978 modifiée par l'ordonnance n°2005-650 du 6 juin 2005.

Archives en lignes. G.G.R.N. : Groupement Généalogique de la Région du Nord - Archives des notaires. La consultation de l’état-civil, puis des registres paroissiaux, constitue la base de toute réalisation généalogique.

G.G.R.N. : Groupement Généalogique de la Région du Nord - Archives des notaires

Cependant, il convient ensuite de compléter ces recherches et de remonter encore plus loin dans le temps par d’autres sources. La première de celles-ci est constituée par les archives notariales. Comme pour l’état-civil, les actes notariés de moins de 100 ans ne sont communicables qu’aux parties ou à leurs descendants (loi du 03 janvier 1979). Ceux-ci sont généralement conservés par le notaire, tandis que les minutes de plus de 100 ans sont déposées aux Archives Départementales et deviennent publiques. Les archives notariales qui constituent aujourd’hui le fonds le plus important de nombre de dépôts et, par la qualité et la précision de leurs informations, ont un énorme intérêt documentaire, social et économique. Pour le généalogiste, l’acte notarié le plus instructif est sans aucun doute le contrat de mariage. L’insinuation Le contrôle des actes L’enregistrement. GenWeb : Notaires. Entre crochets [ ], le département concerné.

GenWeb : Notaires

Le symbole ® signifie que les données présentes sur le site en question sont enregistrées dans la base "NotairesGenWeb". Dépouillements et relevés en ligne Minutiers (listes de notaires), Inventaires Divers : Pour proposer un lien ou signaler un lien brisé. MARINS et NOTAIRES de Saint Malô : minutes. Les minutes des notaires comportent une grande quantité d'actes de toutes natures.

MARINS et NOTAIRES de Saint Malô : minutes

Seuls ont été retenus dans cet inventaire les actes concernant les marins et les bateaux. Ces notaires se côtoyaient et étaient parfois associés. C'est le cas vers 1850 pour Dugout, Lecacheur, Maheux et Ryan, ce qui explique pourquoi un acte conservé dans la liasse d'un notaire peut porter la signature d'un autre. Outre les engagements d'équipages, les minutes contiennent des actes très intéressants : - Les procurations que les marins signaient avant leur départ. Leurs épouses pouvaient ainsi passer des contrats, renouveler des baux, vendre des immeubles, des terres, voire des bateaux en toute liberté en leur absence.

Gen&O : Pyrénées-Atlantiques - Actes de l'état-civil et des registres paroissiaux. Patrimoine notarial Orléanais. Notaires - Archives départementales de Savoie. Minutier des notaires de Haute-Savoie - Minutes notariales - 1404-1944. Auteur : par Max Bruchet, Anne-Marie Oursel, Danièle Nicoud, Frédéric Andrey, Marine Perret ; sous la direction de Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie Sous-titres : Répertoire méthodique détaillé Description du profil : Nom de l'encodeur : Instrument de recherche produit au moyen du logiciel Arkhéïa Aide au classement de la société Anaphore sarl, version 3-10.5 du vendredi 9 mars 2012.

Minutier des notaires de Haute-Savoie - Minutes notariales - 1404-1944

Date de l'export : vendredi 10 mai 2013 (09:16 h) Langue : Instrument de recherche rédigé en français. Recueil sur l'histoire de Savoie.