background preloader

Les figures historiques et les mouvements

Facebook Twitter

Charles Gide

Axelrod. Godin. Owen. Henri Desroche. KROPOTKHINE. Proudhon. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le capital au service du travail, Livres. "Sociologue de l’utopie : Albert Meister, l’autogestion et le mouvement coopératif." Colloque Imec, Saint-Germain la Blanche-Herbe, 14 novembre 2013. Équilibre de Nash.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Équilibre de Nash

Dans la théorie des jeux, l'équilibre de Nash, nommé d'après John Forbes Nash, est un concept de solution dans lequel l'ensemble des choix faits par plusieurs joueurs, connaissant leurs stratégies réciproques, est devenu stable du fait qu'aucun ne peut modifier seul sa stratégie sans affaiblir sa position personnelle. Origine de la notion[modifier | modifier le code] Un jeu est un cadre formel où plusieurs agents décident d'une stratégie, sachant que leur utilité dépend des choix de tous. Avant Nash, la détermination de situation stable n'avait pas de méthode formelle, même si l'existence d'équilibres pour les jeux à somme nulle et à deux joueurs était connue depuis 1926, via le théorème du minimax de von Neumann. Cette définition s'applique à des jeux avec n'importe quel nombre de joueurs.

Cité-jardin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cité-jardin

Le concept initial[modifier | modifier le code] Le Socialisme, de Jaurès à Blum - a Cinéma video. Habitat.coop - La solution coopérative pour se loger. Le modèle agricole. SOLIDAIRES, PERFORMANTES, INNOVANTES : En avant les coopératives !

Le modèle agricole

SOLIDAIRES, PERFORMANTES, INNOVANTES : En avant les coopératives ! Le capitalisme coopératif : prendre en mains son destin économique dans une entreprise d’Hommes L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d’agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles.

Karl Polanyi. Marcel Mauss - La coopération socialiste. Présentation Marcel Mauss (1872-1950) écrit cet article sur les coopératives en 1904, durant la première année d’existence du journal L’Humanité, dirigée par son ami Jean Jaurès (1859-1914). Il s’y interroge sur la stratégie politique que doivent adopter les coopératives socialistes. Marcel Mauss, le mouvement coopératif et l'esprit du don. La défense par Marcel Mauss du mouvement coopératif trouve dans le don son socle anthropologique et moral. Cet article a été rédigé pour le colloque organisé par la chaire de coopération Guy Bernier de l'Université du Quebec à Montréal sur La gestion de la dimension éthique au sein du mouvement coopératif, qui s'est tenu à Montréal les 14 et 15 mai 2007. Depuis une quinzaine d'années l'économie sociale - et le mouvement coopératif en particulier - a retrouvé une certaine actualité avec l'émergence de ce que l'on appelle l'économie solidaire qui a interrogé à nouveaux frais le sens dont l'économie sociale est porteuse.

La coopération et l'économie sociale. Manifeste coopératif des intellectuels et universitaires français REC-num1-oct-dec-1921.

1er numéro (complet) de la Revue des études coopératives. Cliquer sur "ouvrir dans un nouvel onglet" si la page ne s'affiche pas. – nperchat

Autres numéros archivés (1921-1940) de la REC. (Revue des études coopératives) Le programme coopératiste et les écoles socialistes : trois leçons... - Gallica. Texte intégral de l' Ecole De Nimes. Pour une solidarité critique - La vie des idées. Recensé : La solidarité.

Pour une solidarité critique - La vie des idées

Histoire d’une idée. Marie-Claude Blais. NRF Gallimard, Bibliothèque des Idées, 2007, 347 p., 22, 50 euros. Le cooperatisme une vieille idée qui a bcp d avenir. EJCC_conference_100812. La coopérative, c’est plus qu’un simple modèle économique, c’est une autre vision du monde et du développement. « La Coopérative de solidarité du Mont-Orford. Note sur la mutualité au XIXe siècle. Henri Hatzfeld est l’auteur d’un ouvrage pionner sur l’histoire de la protection sociale ( Du paupérisme à la sécurité sociale, 1850-1940 , Presses Universitaires de Nancy).Dans le texte qui suit, il présente les différentes formes, parfois concurrentes, que la mutualité a prises durant le XIX e siècle: mutualité ouvrière, mutualité populaire, mutualité patronnée, mutualité impériale et enfin mutualité républicaine.

Au-delà de son intérêt historique, ce texte montre fort bien comment la formule mutualiste peut être le réceptacle d’expériences diverses. Toute société de secours mutuel est une «société dont les membres se sont donné pour règle de verser une part convenue de leur revenu afin d’assurer, à ceux de ces membres qui en connaîtraient le besoin, des prestations également convenues». Mais toutes les sociétés de secours mutuel ne se ressemblent pas: les solidarités qu’elles développent dépendent des groupes qui les constituent, et des objectifs qu’ils se donnent.

Contribution à la doctrine et à l’action mutualistes. Le caractère libre et volontaire des réalisations mutualistes doit être promu et protégé, explique ce texte de la FNMT daté de 1978 : il garantit la meilleure prise en compte des besoins des populations ; il permet la pleine association des personnes à la gestion des structures sanitaires et sociales (mutualistes ou non) ; il constitue, en dernière analyse, un outil de promotion de la Sécurité sociale, puisque « la Mutualité sait d'expérience que les conditions dans lesquelles [le] droit à la Sécurité sociale sera assuré auront des conséquences décisives sur la capacité à promouvoir la santé des individus ». Défendre le mutualisme, dans cette conception, c'est donc défendre la Sécurité sociale. Et réciproquement. Voici l’essentiel de cette « contribution à la doctrine et à l’action mutualistes ». Édouard Anseele. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Édouard Anseele

Vooruit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vooruit

La Maison du Peuple Ons Huis sur le Vrijdagmarkt. Le Feestlokaal van Vooruit, au bout de la Bagattenstraat. Le Vooruit (qui signifie litt. en avant) était le nom d'une coopérative ouvrière, un journal socialiste et le nom de plusieurs bâtiments à Gand en Belgique comme La Maison du Peuple sur le Vrijdagsmarkt (Marché du Vendredi) et le Feestlokaal Vooruit.

Le dernier abrite aujourd'hui un centre d'arts, Kunstencentrum Vooruit. Affinities: A Journal of Radical Theory, Culture, and Action. The Cooperative Movement in Century 21 John Curl[1] Abstract The cooperative movement was one of the first social movements of modern times, with roots at the beginning of the industrial revolution, and was an integral part of the early labour movement.

Affinities: A Journal of Radical Theory, Culture, and Action

The movement for worker cooperatives, workplace democracy, and social enterprises is resurgent around the world today. The cooperative movement of the present and near future operates primarily in the spaces that the corporate system cannot and will not fill. There is nothing new under the sun. Philippe Buchez. VOX RHONE ALPES INTERNATIONAL. Date de publication : 03/06/2012 Le concept Dom’Ici ou la responsabilité sociétale des entreprises en action. « Dom’Ici » c’est le nom d’un concept nouveau, pensé pour pallier le manque d’hébergement d’urgence dans les grandes villes de France.

VOX RHONE ALPES INTERNATIONAL

Dom’ici c’est un lieu d’accueil chaleureux et fonctionnel, Dom’Ici c’est une solution qui respecte à la fois les Hommes et les Villes.