background preloader

Cartes historiques

Facebook Twitter

Remonter le temps.  Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art. L’expression du visible Le Moyen-Âge correspond à l’apparition d’une cartographie plus précise, plus détaillée grâce aux cartographes arabes. Puis, à partir du XIIIe siècle et pendant deux cent cinquante ans, se développe une cartographie « utile ». Il en résulte la création de cartes très spécifiques comme les cartes nautiques. La cartographie s’oriente de façon décisive vers la « couverture » topographique descriptive, la plus complète et la plus exacte possible de la surface du globe : la représentation du visible. Passionné de cartographie, Léonard de Vinci, quant à lui, réalise plusieurs cartes où il représente le dénivelé des montagnes, en éclaircissant le versant côté soleil et en mettant une ombre sur l’autre versant, allant jusqu’à peindre un dégradé de la base de la montagne jusqu’à son sommet pour marquer le dénivelé.

Exposition virtuelle : Carte d'Etat-Major. "On calcule que la carte de France a nécessité 5 500 années environ de travail, fournies par 800 individus différents" Commandant Rouby Au début du 19e siècle, la carte de France dite de Cassini est achevée. Mais, elle se révèle déjà insuffisante. En 1817, une ordonnance royale décrète l'exécution d'une nouvelle carte topographique. Une commission spéciale est créée au Dépôt de la Guerre. En 1833, les premières feuilles sont livrées. Projection : Cannevas de Bonne (projection équivalente) L'échelle est conservée le long des parallèles et le long du méridien central.

Echelle : 1/80 000 (d'après des levés à 1/40 000) La Commission hésite entre deux échelles : le 1/50 000 et le 1/100 000. Le 1/80 000 choisi se rapproche donc de l'échelle de la carte de Cassini (1/86 400). Méridien d'orgine : Méridien de Paris Le calcul de la longitude dépend du méridien d'origine. Coordonnées : Longitude et latitude exprimées en degrés sexagésimaux et en grades centésimaux. 360° = 400gr Surface représentée : LES CARTES DE CASSINI - UNE ÉPOPÉE CARTOGRAPHIQUE. Haussm1.swf (Objet application/x-shockwave-flash)

La France en relief (plans-relief)

Atlas historiques. Cartes anciennes. Histoire de la cartographie. Dossier "CASSINI" Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoires. Carte Retraite de Russie. Atlas historique (CCDMD) - Carte - 10063 résultats sur Gallica.