background preloader

I-Revues

I-Revues

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales Le futur de l'éducation passe par la technologie | Jérome Tremblay J'ai une relation étrange avec l'éducation. D'un côté, je trouve qu'il s'agit de l'élément le plus important de notre société et de l'autre, je pense que le système n'est aucunement adapté à la majorité des élèves. Par exemple, prenons un cours de mathématique au secondaire. Malheureusement, dans un tel système, ces deux types d'élèves se verront complètement désintéressés au cours. Je me suis longtemps questionné sur la meilleure façon de contrer ce problème jusqu'à tout récemment. Une révolution réaliste Il faut faire bien attention, ici je ne parle pas d'acheter des tableaux encore plus intelligents, mais bien de révolutionner complètement la façon d'enseigner. Chaque module serait suivi d'un questionnaire pour évaluer la compréhension de l'élève en plus d'évaluer l'efficacité des vidéos et des jeux sur celui-ci. Somme toute, l'école en tant qu'établissement serait toujours nécessaire afin de favoriser les interactions sociales et afin de faire bouger un peu les jeunes.

Mémoires : DUMAS DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance) est une base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines. La base DUMAS est hébergée par HAL. 1. Objectifs et contenu de l'archive DUMAS s'inscrit dans un mouvement international en faveur du libre accès. Les dépôts qui y sont faits ont pour principal objectif d'accroître la visibilité et l'accessibilité des travaux des étudiants. 2. DUMAS n'est pas une base d'auto-archivage. La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Une « Foire aux questions » vous permettra de prendre connaissance des principales modalités de dépôt. 3.

Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales Revue Géographie de l'Est [fr] RevEl@Nice : plate-forme pépinière des revues et des actes de colloque électroniques de l'Université Nice-Sophia Antipolis Page d'accueil 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Your data is your interface By Jarno Mikael Koponen On April 17, 2013 We all view the world differently and on our own terms. Each of us use different words to describe the same book, movie, favorite food, person, work of art, or news article. We express our uniqueness by reviewing, tagging, commenting, liking, and rating things online. Taken together, all of this data can be viewed as a reflection of ourselves. But on Amazon, Facebook, Youtube, IMDb and Yelp our unique interpretations and descriptions of the world are trapped inside separate boxes. Less data leads to lower quality user experience. My interfaces to information are not optimized for me. I’m inspired by the thought that I should benefit from all of my tags, comments, likes, and reviews across different apps and services. Before solving the “Big Data” we should figure out the “small” personal part. In the future, our data will flow more freely between different services, because that will entice us to contribute even more. [Image courtesy psd]

Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) L’Espace Politique [fr] SAGE - the natural home for authors, editors and societies. SAGE is a leading international publisher of journals, books, and electronic media for academic, educational, and professional markets: Welcome to Sage Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.

Les big data, révolution industrielle du XXIe siècle « Prospective Quels que soient les secteurs économiques, les volumes de données à traiter ne cessent d’augmenter. Impossible désormais de se contenter des technologies analytiques traditionnelles. Si les big data constituent un avantage compétitif pour les entreprises qui sauront les exploiter, elles supposent un changement radical de business modèles. Dans son récent livre blanc, le cabinet conseil A.T. Kearney emprunte à l’économiste Joseph Schumpeter sa théorie de la destruction créatrice pour l’appliquer aux big data et aux modèles business. Le cabinet affirme que les entreprises qui sauront transformer leur modèle de développement en exploitant les big data disposeront d’un avantage compétitif certain. Les volumes de données générés à chaque instant – et donc les volumes à traiter – ne cessent d’augmenter. Les technologies de big data s’accompagnent de nouveaux modèles business. Lire le Livre Blanc (en anglais) En complément et en français : Un article sur la valorisation des données,

Très interressant de retrouver des revues scientifique et psychologique si bien répertoriées. by villeneuvek Apr 24

Related: