background preloader

Dossier "CASSINI"

Dossier "CASSINI"

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/7_cassini.htm

Related:  FranceCartes de CassiniCartes historiques

Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

Jacques Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cassini. Jacques Cassini Jacques Cassini, dit Cassini II, né à Paris le et mort à Thury le des suites d'un accident de voiture, est un astronome français. Biographie[modifier | modifier le code] Exposition virtuelle : Carte d'Etat-Major "On calcule que la carte de France a nécessité 5 500 années environ de travail, fournies par 800 individus différents" Commandant Rouby Au début du 19e siècle, la carte de France dite de Cassini est achevée. Mais, elle se révèle déjà insuffisante.

Andrée Parbelle Cassini légende-Mozilla Firefox Original (attention aux liens) de la page Légendes des cartes de Cassini par Andrée Parbelle (maj du 13 novembre 2001) Adresse d'origine à la page Cassini Légende des cartes de Cassini Cartes de géographie interactives La géographie n'aura plus de secrets pour vous ! Vous pensez connaître vos départements français par coeur ? Vous pensez pouvoir situer les pays du Moyen-Orient, les capitales africaines ou les côtes européennes sans avoir à réviser dans votre atlas ?

Carte des ports du Monde en archives : l'exemple du Havre document imprimé depuis le site frenchlines.com le 9 avril 2014 à 6:46 Map DataImagery ©2014 , Cnes/Spot Image, DigitalGlobe, Landsat Map Data César-François Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Cassini. César-François Cassini Cassini III, Portrait par Jean-Marc Nattier Miniature sur ivoire (v. 1750) César-François Cassini, dit Cassini III ou Cassini de Thury, né à Thury-sous-Clermont le et mort de la variole à Paris le , est un cartographe et astronome français. Biographie[modifier | modifier le code]  Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art L’expression du visible Le Moyen-Âge correspond à l’apparition d’une cartographie plus précise, plus détaillée grâce aux cartographes arabes. Puis, à partir du XIIIe siècle et pendant deux cent cinquante ans, se développe une cartographie « utile ». Il en résulte la création de cartes très spécifiques comme les cartes nautiques. La cartographie s’oriente de façon décisive vers la « couverture » topographique descriptive, la plus complète et la plus exacte possible de la surface du globe : la représentation du visible. Passionné de cartographie, Léonard de Vinci, quant à lui, réalise plusieurs cartes où il représente le dénivelé des montagnes, en éclaircissant le versant côté soleil et en mettant une ombre sur l’autre versant, allant jusqu’à peindre un dégradé de la base de la montagne jusqu’à son sommet pour marquer le dénivelé.

Géocaching : les visites de patrimoine deviennent chasses au trésor en famille - Les Carnets sur LePost.fr (23:32) Publié parLes Carnets post non vérifié par la rédaction 20/07/2011 à 19h50 - mis à jour le 24/07/2011 à 23h56 | vues | réactions Qui n'a jamais été tenté de partir à la chasse au trésor ? J'ai testé une variante, avec un GPS : le Géocaching. Sites et sols pollués Recherche avancée Généralités Thématiques Secteurs Réglementation

Related: