background preloader

Galerie des Glaces, iconographie

Galerie des Glaces, iconographie

http://www.galeriedesglaces-versailles.fr/html/11/accueil/index.html

Related:  VersaillesMonuments historiqueslou247bizbuzz

La mode à la cour de Louis XIV Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l'Europe. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe.

Un livre toujours Francetv.fr plus Un livre toujours Partager sur Réagir Ajouter à mes favoris Les collections en ligne Répondant à sa mission de service public, la Rmn-Grand Palais publie régulièrement les travaux des spécialistes de l’histoire de l’art au sujet des collections nationales. Peinture sculpture, arts graphiques, arts décoratifs, architecture… ces catalogues « scientifiques » en ligne constituent la mémoire des collections publiques. Ouvrir à tous Rendre accessibles au plus large public les publications scientifiques, c’est le défi qu’a relevé la Rmn-GP dès 2004 en mettant en ligne sur internet ces outils de recherche, désormais consultables par tous gratuitement.

Versailles : les secrets de l'éblouissante galerie des Glaces [ressource] [vidéo] Reportage : D.Wolfromm, V.Roussel, P.Auger, R.Cristien Ils sont des centaines de milliers chaque année à traverser la galerie des Glaces. Des visiteurs toujours éblouis par la majesté du lieu, comme tous ceux qui ont foulé ce parquet depuis son achèvement en 1684. Beauvais la cathédrale infinie (voyage dans le temps…) Beauvais la cathédrale infinie La nuit tombée, les éclairages urbains oubliés, on reste dans une pénombre légère. Le parvis est la grande salle d'un spectacle qui se déroule en plan vertical. Les examens scientifiques Barbe La barbe d’un tableau désigne l’agglomérat de matière picturale qui se constitue sur les bords d’un tableau, lors de la pose de la préparation, puis au fur et à mesure de l’exécution picturale. Elle se révèle au moment du retrait du châssis-cadre du support sur lequel il était fixé.

Château de Fontainebleau - Découvrez le château - L’histoire - La Renaissance La Renaissance imprime les premiers agrandissements notables du château de Fontainebleau. Aux campagnes de construction suivies des grands chantiers d’embellissements conduits par les artistes italiens s’ajoutent les séjours de la cour. François Ier (1494-1547) réside fréquemment à Fontainebleau « où il se plaisait tant, que y voulant aller, il disait qu’il allait chez soi ». Traquant « bêtes noires et bêtes rousses » dans la forêt, le roi séjourne surtout en hivers, à partir de 1528, date des premiers travaux qu’il ordonne.

(LEAD) Des sites historiques de Kaesong figureront sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco SEOUL, 13 mai (Yonhap) -- Des sites historiques de la ville de Kaesong, au Nord, seront ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Un rapport de l’Unesco élaboré par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) et publié ce lundi a en effet recommandé l’enregistrement des sites historiques de Kaesong sur la liste du patrimoine mondial. Lors de la 37e session du Comité du patrimoine mondial qui se tiendra entre 16 et 27 mai prochain à Phnom Penh, au Cambodge, les sites historiques de Kaesong devraient donc être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Louis XIV et le Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Questions d'enfants>Louis XIV et le Louvre Questions d'enfantsLouis XIV et le Louvre Classe : Collège Senghor, 91100 Corbeil-Essonnes - Niveau : 6ème - Titre : Louis XIV et le Louvre Carte des chateaux de la Loire Carte des châteaux de la Loire Saumur, Langeais, Amboise, Chaumont ou Blois font partie des châteaux qui disposent d'une vue directe sur la Loire mais tous les "châteaux de la Loire" ne sont pas situés sur les rives de la Loire elle-même. Le plus souvent, les châteaux ont été construits en bordure de ses affluents : il serait donc plus juste de parler des châteaux du Cher, de l'Indre, de la Vienne ou du Cosson... Chambord et Chenonceau, les monuments les plus célèbres de la région Centre, au cœur du val de Loire, se situent à quelques kilomètres à peine du fleuve royal.

L'Opéra de Charles Garnier Contexte historique La construction du nouvel Opéra de Paris Décidée en 1858 pour remédier à la vétusté et à l’incommodité de la salle de la rue Le Pelletier, la construction du nouvel Opéra de Paris fut le cœur d’une magistrale démonstration de l’urbanisme selon le Second Empire. Sous l’égide du baron Haussmann (préfet de la Seine de 1853 à 1870), l’édifice fut construit pour répondre aux luxueux plaisirs réclamés par le Tout-Paris et la cour impériale.

L'Histoire par l'image - Éduthèque Découvrir toutes les études avec animation Retrouvez L'Histoire par l'image parmi les ressources de Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts Repères chronologiques pour la sculpture La sculpture se libère de la statuaire classiqueLe travail de Rodin est reconnu comme fondateur d’un renouveau de la sculpture. Brancusi réalise ses premières pièces aux volumes épurés. La Muse endormie, 1910 Différents matériaux et objets sont introduits dans les sculptures Marcel Duchamp réalise ses premières sculptures à partir d’objets manufacturés qu’il présente sans les retoucher : les ready-made.Fontaine, 1917/1964

Related:  Musées - A ClasserA Classer