background preloader

Courants historiques

Facebook Twitter

Dictionnaire historique de la France contemporaine: Amazon.fr: Gisèle Berstein, Serge Berstein. LES CONCEPTS HISTORIQUES - Rivages. PREPARE PAR : Mr.

LES CONCEPTS HISTORIQUES - Rivages

GUENBOUR AMEUR L’historiographie est le nom, un peu lourd mais assez communément adopté, qui désigne en français une sorte d’histoire au second degré: l’histoire de la façon d’élaborer et d’écrire l’histoire. Le mot et la chose peuvent souffrir des mêmes ambiguïtés que recouvrent le terme et la notion d’histoire, même si l’on admet, pour dissiper la plus grosse équivoque, qu’ils renvoient l’un et l’autre à l’étude ou à la connaissance du passé des sociétés humaines, et non au passé lui-même, objet de cette connaissance. Pour une historicisation des concepts historiques. Au milieu des années 1740, deux adversaires s’affrontent au sein de la faculté des Arts de l’université de Paris pour représenter la Nation de France lors de l’élection du recteur : Poirier, ancien procureur de la Nation, et Hamelin, professeur de philosophie au Collège de Mazarin.

Pour une historicisation des concepts historiques

Un factum publié en 1744 pour faire valoir les prétentions du premier souligne qu’il « y a trente-quatre ans qu’il est immatriculé dans l’Université », qu’il « a été recteur », qu’il « a blanchi dans les travaux et les charges de sa profession » alors que son compétiteur n’a « que quatre années de matricule » et exerce « depuis six mois » seulement [1] Mémoire pour le Sieur Poirier, ancien recteur de l’Université,... [1] . Pour l’auteur du factum, l’honneur de représenter la Nation de France revient donc « naturellement » à Poirier, au nom de la « bienséance » et des privilèges de sa charge de procureur. Comptes rendus - Cairn.info.

Ecole des Annales

Troisième République. Renaissance - Lumières. Moyen Age. Antiquité. Ecriture. Origine de l'homme.